Rubrique Technologie

Wallet Mobile : pourquoi l’intégrer à votre stratégie marketing ?

Wallet Mobile : pourquoi l’intégrer à votre stratégie marketing ?

Vous en entendez de plus en plus parler et vous ne savez pas réellement à quoi il sert ni pour quelle raison l'intégrer à votre stratégie marketing. Le wallet mobile, puisque c’est de ça qu’il s’agit, est devenu pour de nombreuses enseignes une véritable marque de fabrique, alors même que vous en êtes encore à vous poser des questions existentielles. N’est-ce pas une énième formule marketing venant alourdir le catalogue déjà assez vaste de techniques révolutionnaires prônées à cor et à cri ? Quel est l’intérêt de ce format marketing ? Quel serait le ROI de son déploiement pour votre business ? Obtenez toutes les réponses à vos questions sur le wallet mobile.

Qu’est-ce que le wallet mobile ?

Le wallet mobile est une solution grâce à laquelle vous pouvez dématérialiser tous vos outils marketing en seulement 2 clics. De façon plus précise, avec le wallet mobile, il est possible de conserver sur mobile plutôt qu’en format papier les cartes de fidélité, les coupons, les offres, les billets, les badges d’accès, les e-réservations, etc.

Son importance est telle que tous les smartphones Apple en sont équipés nativement. S’il existe aussi en version Android, il n’est pas installé nativement. Quoi qu’il en soit, la dématérialisation à laquelle il permet d’aboutir a pour principal but de limiter l’utilisation de tous les outils de marketing direct dont de plus en plus de jeunes consommateurs ne veulent plus pour diverses raisons.

Ils sont ainsi 72 %, âgés de 18 à 24 ans, qui préfèrent largement l’utilisation du wallet mobile, d’une part parce que c’est nettement plus pratique (pas de perte ou de recherches intempestives de cartes de visite) et d’autre part parce qu’il est plus écologique par rapport à la distribution de carte.

Quels enjeux pour votre stratégie marketing ?

Dès lors que vous savez que plus de la moitié des clients cibles de votre produit ou de votre service préfère nettement le wallet mobile, il n’est simplement plus possible de ne pas l’adopter, surtout au regard des nombreux bénéfices qu’il vous apporte.

Un gain d’argent substantiel

Il est indéniable que certains de vos clients continuent à privilégier les formats physiques des offres des coupons, des tickets, des cartes de visite, des bons, etc., ce qui vous obligera bien entendu à en faire imprimer. Cependant, imaginez-vous l’économie que vous réalisez en réduisant de près de 70 % les impressions réalisées dans ce sens ?

Avec le wallet mobile, tout votre programme de fidélité se fait sur mobile. Afin d’inciter vos clients à y recourir, vous n’aurez qu’à ajouter un lien sur tous vos points de contact hors ligne ou en ligne, notamment via SMS, e-mail, sur votre site web et sur vos différents points de vente.

Un meilleur taux de rétention

Il ne suffit que d’un clic pour qu’un client puisse directement avoir accès à une carte de fidélité ou à un ticket. C’est surtout cette simplicité d’utilisation qui attire énormément de clients d’autant plus qu’ils sont dispensés des contraintes liées aux cartes de fidélité ou aux coupons en papier.

La conséquence en est que le taux de rétention du wallet est incroyablement important, allant jusqu’à 90 %. C’est clairement une stratégie qui marche et qui est même plus efficace que tous les programmes de fidélité classiques.

À cela s’ajoute le fait qu’il est possible avec un wallet d’envoyer des notifications qui se chargent de relayer vos invitations et vos offres, et ce, en temps réel. Leur efficacité auprès des clients n’est pas à démontrer étant donné qu’elles vous permettent d’atteindre un taux d’opt-in de près de 70 %.

De nombreuses options de personnalisation

Avec un wallet mobile, les options de personnalisation sont beaucoup plus évoluées. Alors que l’intégration de modifications sur des cartes de fidélité physique vous aurait demandé de nouvelles impressions, avec le wallet, vous pouvez mettre à jour vos contenus et les personnaliser comme bon vous semble et sans avoir à dépenser une fortune.

De même, quand vient le temps de faire des relances, il suffit de personnaliser les messages et de les envoyer en fonction du profil de vos clients. C’est le cas, par exemple, pour les promos exceptionnelles ou pour les anniversaires. Le message peut être aussi personnalisé sur la géolocalisation et être envoyé au client lorsque ce dernier passe à côté d’une de vos boutiques physiques de référence.

En d’autres termes, vous faites parvenir la bonne information au bon moment à vos clients et à vos prospects, ce qui vous permet de rester dans l’esprit du client et de lui donner l’impression qu’il est unique pour vous. En plus, vous maximisez le taux de réussite de vos programmes de fidélisation.

Un retour sur investissement intéressant

En termes d’augmentation de l’engagement du client et de sa fréquence d’achat, le wallet mobile est une arme redoutable. En effet, les clients achètent et dépensent davantage, ce qui vous permet d’augmenter de façon considérable votre chiffre d’affaires. L’augmentation moyenne tourne autour des 7 % rien qu’avec cet outil.

Jeudi 3 Octobre 2019 La Rédaction