Mercredi 12 Décembre 2018

Rubrique Entreprises

ViteLogé.com : Un portail immobilier en rupture par rapport aux codes de la profession

ViteLogé.com : Un portail immobilier en rupture par rapport aux codes de la profession

Il existe un très grand nombre de portails immobiliers sur internet, vous permettant de chercher un nouveau logement. Portrait d’un acteur en rupture par rapport à ses concurrents.

Vous l’avez sans doute constaté si vous avez déjà fait une recherche immobilière sur Internet, il existe un très grand nombre de portails immobiliers. Le principe d’un portail est de regrouper sur un même site internet un nombre important d’annonces immobilières et de permettre leur recherche. Chaque agence immobilière est ainsi conviée (moyennant finance ou non) à envoyer les biens qu’elle propose à la vente au portail afin qu’il les publie sur son site.

Cet envoi se fait soit électroniquement via le logiciel informatique de l’agence soit par saisie manuelle directement sur le portail immobilier lui-même. De nombreux agents font ainsi ce qu’on appelle de la multi-diffusion ; c’est à dire qu’ils envoient leurs biens sur un nombre plus ou moins important de portails. Ce qui explique que d’un site à l’autre on retrouve souvent les mêmes annonces.

Dans ce paysage, ViteLogé est un acteur à part. Comme les portails, sa vocation est de faciliter la recherche immobilière pour les internautes. La finalité est donc la même. A l’inverse, son mode de fonctionnement est radicalement opposé. En effet, ViteLogé est un moteur de recherche. C’est à dire qu’au lieu de publier des annonces qui vont lui être envoyées, il va aller chercher lui-même les annonces sur les différents sites des agents immobiliers. Pour ce faire, ViteLogé utilise des robots (des morceaux de logiciels) qui vont parcourir les sites et extraire les annonces pertinentes.

Ainsi, plutôt que d’être un support de publication d’annonce, ViteLogé va agir comme un aiguilleur vers le site de l’agence immobilière qui propose le bien.

L’avantage de cette solution est que vous allez consulter directement le site de l’agent immobilier, celui qui met en vente le bien. Ce qui permet d’accéder tout de suite à l’intégralité des informations et des photos du bien.

Mais la principale rupture qu’apporte ViteLogé est de remettre l’agent immobilier en première ligne par rapport à ses clients. En effet, la grande majorité des portails occultent l’agent immobilier. Vous ne savez vraiment qui propose le bien qu’une fois que vous avez rempli un formulaire de contact. Ceci est problématique pour cette profession souvent décriée.  A l’opposé ViteLogé envoi l’internaute sur le site de l’agent immobilier le confrontant immédiatement au professionnel qui sera peut être son interlocuteur.

Cette stratégie de rupture permet à ViteLogé d’occuper une place de plus en plus importante dans le paysage immobilier sur Internet. Malgré la crise elle attire toujours les agents immobiliers.

Mercredi 15 Janvier 2014 La Rédaction