Rubrique Management

Vaincre le stress au travail : les solutions infaillibles

Vaincre le stress au travail : les solutions infaillibles

« Mal du XXIe Siècle », « phénomène de société » ou encore « fléau », les synonymes donnés au stress sont multiples et traduisent bien son caractère préoccupant. Nous sommes tous confrontés à ce sentiment d’anxiété ou d’angoisse souvent présent dans le cadre professionnel. Il se caractérise par un déséquilibre entre les tâches qu’il nous est demandé d’accomplir et les ressources dont nous disposons pour répondre à la sollicitation. Si les causes du stress sont diverses, les conséquences sont encore plus dramatiques sur notre santé physique et psychologique et surtout sur notre rendement en entreprise. C’est pour cette raison qu’il est primordial de savoir comment prévenir et combattre les situations de stress.

Identifiez les facteurs de votre stress

La première chose à faire pour entamer le combat contre le stress est d’en identifier, et elles peuvent être nombreuses : surcharge de travail, mauvaise gestion du temps, niveau d’exigence professionnelle trop élevé, pression de la hiérarchie, changement d’organisation voire des changements répétitifs, mission mal définie, relations de travail tendues, manque de reconnaissance, insécurité de l’emploi, déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, messages implicites démoralisants, etc. La liste est longue.

Parlez-en

Il est courant que les personnes soumises à un niveau élevé de stress préfèrent garder leurs préoccupations pour elles plutôt que d’en parler à quelqu’un. Pourtant, se confier à un ami ou un parent permet d’éviter les frustrations et peut contribuer à réduire la tension et offrir une autre perspective. Exposez donc votre situation à une personne qui saura vous écouter, vous comprendre et vous donner de judicieux conseils.

Planifiez et organisez-vous

Le manque de visibilité fait partie des facteurs premiers d’anxiété et de stress en entreprise. Le meilleur moyen d’y remédier est de planifier vos activités principales et de définir les tâches prioritaires. Il vous sera ainsi plus facile de visualiser ce que vous avez à faire et à quel moment vous le ferez. Dressez un planning qui retrace le maximum d’objectifs à atteindre ainsi que les tâches qui y sont associées. Aussi, devez-vous essayer de toujours organiser votre journée du lendemain la veille avant de quitter le bureau, en consacrant 10 à 15 minutes environ à cette tâche.

Pratiquez régulièrement une activité physique

Pour faire face à un travail stressant, il est essentiel d’être totalement décontracté, dans votre corps et dans votre tête. Pratiquer une activité physique est un moyen efficace pour libérer toutes les tensions accumulées au cours de la journée. Les personnes qui se dépensent régulièrement sont plus aptes à faire face à l’anxiété et au stress que les personnes physiquement inactives. Une pratique sportive fréquente accroît les aptitudes physiques, apporte de l’énergie, favorise un sommeil de qualité, offre une sensation de bien-être et aide à demeurer en pleine forme pour affronter une nouvelle journée de travail. Vous n’êtes bien sûr pas tenu d’aller courir ou de vous rendre en salle de gym tous les jours. Une bonne marche quotidienne de 30 minutes suffit largement. Il va de soi qu’une activité physique régulière doit s’accompagner d’une alimentation parfaitement équilibrée.

Adoptez la pensée positive

Le stress est étroitement lié à des facteurs psychologiques. C’est, en effet, la perception que nous avons d’une situation qui détermine notre degré de stress. Pour lutter efficacement contre le stress, commencez déjà à développer le bon état d’esprit. Faites un effort pour voir les événements sous un jour positif et évitez en toute circonstance d’avoir des pensées négatives. Prendre conscience de ses pensées négatives permet de s’armer efficacement en usant de la pensée rationnelle pour les réduire à néant et les remplacer par des déclarations positives.

Évitez la surcharge

Être à court de temps est sans doute la 1ère cause de stress pour la grande majorité des personnes. Prenez alors l’habitude d’avoir de l’avance pour éviter autant que faire se peut les retards. Il est, par ailleurs, recommandé de ne pas charger son planning à plus de 50 % pour faire face aux imprévus et aux diverses demandes. Répartissez si possible votre charge de travail entre vos collaborateurs. Évitez également de faire plusieurs activités à la fois et concentrez-vous réellement à celle en cours. Pour cela, mettez de côté, appels, courriels, réseaux sociaux, etc. qui sont sources de distractions et qui ne vous feront pas avancer.

Faites souvent des pauses

Travailler toute la journée sans arrêt est vivement déconseillé. Tout le monde a besoin de pauses dans son travail pour vaincre la fatigue, libérer son stress, se ressourcer et se requinquer pour la suite des activités. Prenez un moment pour discuter avec vos collègues  ou vos proches, vous restaurer, prendre un café, faire une petite marche ou un peu de lecture. Il est généralement conseillé de faire des pauses toutes les 45 minutes, temps au-delà duquel l’attention décroit. Bien entendu, vous devez prévoir ces temps de pause dans votre planification journalière.

Mercredi 4 Juillet 2018 La Rédaction