Dimanche 16 Décembre 2018

Rubrique Entreprises

Twitter : L'oiseau bleu amorce une montée en altitude avec son premier bénéfice trimestriel en 12 ans

Twitter : L'oiseau bleu amorce une montée en altitude avec son premier bénéfice trimestriel en 12 ans

Depuis sa création en mars 2006, Twitter annonce pour la première fois des bénéfices. Et ils sont estimés à 91 millions de dollars obtenus seulement sur le dernier trimestre de 2017. C’est une bonne nouvelle pour les actionnaires de Twitter qui espèrent depuis de nombreuses années que le réseau puisse enfin déployer ses ailes.

La valeur de l'action connait un bond de 12 %

Enfin, peuvent s'émouvoir certains, les chiffres publiés par Twitter reflétant l'ensemble de ses activités pour le compte de l'année écoulée contiennent au moins une marge bénéficiaire. Le réseau a annoncé un gain de 91 millions de dollars obtenu sur le quatrième trimestre de 2017. Pour un combattant irréductible comme « l'oiseau bleu », cette nouvelle sonne comme une grande victoire, même si sur l'ensemble du tableau annuel, on peut unanimement constater qu'il y a encore de gros efforts à consentir. En effet, on remarque que sur les trois premiers trimestres, le réseau n'a enregistré que des pertes.

Au cours du premier trimestre, le niveau des pertes était estimé à 62 millions de dollars. Au deuxième trimestre, Twitter a enregistré sa perte le plus grande de l'année 2017, qui est de 116 millions de dollars et a enchaîné un troisième trimestre tout aussi négatif, avec une perte de 21 millions de dollars. Cependant, il faudrait bien reconnaître que l'année 2017 a aussi été celle des records pour le réseau social.

En effet, le chiffre d'affaires de Twitter a connu un bon en avant de 2 % en comparaison de celui enregistré il y a un an. Sur chaque trimestre, le chiffre d'affaires a connu une avancée de 25 %. En somme, le chiffre d'affaires de Twitter pour le compte de l'année 2017 est estimé à 732 millions de dollars.

Une nouvelle qui, comme on peut le deviner, a eu des répercussions positives sur la valeur en bourse de l'entreprise qui a fait un bon de 12 %. Il reste maintenant à savoir si cette tendance va se poursuivre sur le cours de l'année 2018. Là-dessus, les chiffres suscitent un peu plus le doute que des certitudes.

Infographie des chiffres de Twitter

Pas d'avancée sur le nombre des utilisateurs

Le nombre des utilisateurs de la plateforme n'a pas augmenté. Il est resté au seuil de 330 millions d'abonnés, exactement comme au troisième trimestre. Et plus critique encore, au cours de l'année écoulée, le réseau a enregistré une perte d'un million de ses abonnés américains. Par chance, cette perte a été compensée par l'autre million d'abonnés que le réseau s'est fait dans le monde entier.

En d'autres termes, il n’y a encore aucune certitude quant à une réelle envolée de Twitter. Dans cette vague de statistiques, il faut également souligner que le réseau social a fait savoir que le nombre d'abonnés actifs par mois a connu une augmentation de 12 %. Si l'on ajoute cette informations aux innovations et améliorations auxquelles le réseau a consenti déjà en début de 2017, il est possible que ce soit tout cela qui a participé à ce gain en bénéfice. Mais Twitter préfère jouer la carte de la modestie en affirmant que cette avancée est le fait de ses utilisateurs.

Lundi 12 Février 2018 La Rédaction