Rubrique Management

Travailler votre e-réputation : nos conseils pour y parvenir

Travailler votre e-réputation : nos conseils pour y parvenir

L’image de marque actuelle de votre entreprise correspond-elle à celle que vous souhaitez renvoyer à votre clientèle ? Voilà une question que vous devez vous poser lorsque vous envisagez de travailler votre réputation, notamment si vous avez compris l’importance d’avoir une présence digitale. Cela est d’autant plus important que toute l’efficacité de votre communication en dépend. Inspirer confiance et créer l’adhésion requièrent un travail qui doit être effectué dans le respect de certains principes.

Produire du contenu de qualité

L’e-réputation implique une démarche d’adhésion aux valeurs de votre entreprise. L’adhésion ne peut être effective que si vous parvenez à communiquer suffisamment sur ces valeurs et sur votre idéal. L’une des meilleures façons de les communiquer est de produire du contenu de qualité. C'est la base du content marketing.

La communication est l’une des armes les plus puissantes pour créer l’adhésion. Pour être efficace, elle doit être de qualité puisque c’est de la qualité que dépendra la visibilité de votre site, de vos produits ou de vos services. En cela, votre stratégie doit pleinement intégrer le référencement SEO.

La qualité conditionne également la façon dont le message que vous transmettez est compris par vos cibles. Employez-vous le bon registre ? Abordez-vous les bons sujets ? Apportez-vous des réponses précises aux préoccupations de vos cibles ? Les réponses à ces interrogations doivent participer à l’élaboration d’un éditorial adapté à votre campagne.

À cela s’ajoute la constance de votre communication. En effet, il a beau respecter les codes du référencement SEO et aborder des thématiques qui vont dans le sens des besoins de vos cibles, votre contenu n’aura pas d’impact s’il n’est pas produit de façon régulière. La concurrence est rude et pour rester dans la course, il faut nécessairement avoir une bonne présence et une constance dans les publications.

Entretenir une relation privilégiée avec votre communauté

Internet a fait tomber les frontières qui existaient entre les grandes marques et leurs cibles. Cette inclusion a donc imposé la culture de la proximité. Il existe aujourd’hui tellement de moyens de cultiver cette proximité. Parmi ces moyens, on compte les moyens classiques comme les newsletters et le blog ainsi que ceux plus modernes comme les chatbots.

L’e-mailing a beau être l’une des méthodes de communication digitale les plus anciennes, il est toujours d’actualité. L’arme de prédilection dans ce domaine est la newsletter. Elle permet de communiquer avec vos clients sur l’actualité de votre entreprise, mais aussi sur celle de votre secteur d’activité en général. Le succès de la newsletter réside dans la personnalisation du message, lequel est transmis à l’adresse électronique du client.

Tout comme l’e-mailing, le blog demeure un incontournable pour entretenir une relation privilégiée avec votre communauté. Il permet de créer une tribune qui rend possible l’échange avec vos cibles, tout en leur donnant l’opportunité de s’exprimer. Avec le blog, vous quittez la sphère de l’intimité de la newsletter pour un cadre plus convivial, plus communautaire, au sein duquel le client a l’impression d’être entendu. Tout en entretenant la proximité, vous instaurez une relation de confiance.

C’est aussi pour gagner la confiance de vos clients que les chatbots existent. Ces outils ont totalement révolutionné le social marketing qui tend à se personnaliser. Ces robots ont pour mission de répondre automatiquement à vos clients lorsqu’ils engagent une discussion avec vous en messagerie privée. Prendre le temps de leur répondre est une grande marque d’attention et vous renforcez ainsi leur adhésion à votre idéal.

Créer un sentiment d’appartenance

S’il y a une chose qui vous permettra de travailler votre réputation, c’est bien le sentiment d’appartenance que vous créez. Le marketing d’influence concourt à le créer et, de nos jours, il est devenu très courant de faire soutenir votre marque, votre produit ou votre service par une personnalité influente. Vous avez le choix entre les personnalités publiques, qui sont des acteurs de longue date du marketing d’influence et les influenceurs, qui en sont des professionnels et en ont fait leur métier.

La plupart du temps, c’est votre politique sur les réseaux sociaux qui apporte la réponse la plus adéquate en de telles circonstances, notamment le recours aux réseaux sociaux. Cela tient au fait que le parcours client et l’expérience utilisateur sont gouvernés par l’appartenance à une communauté, dont les plus célèbres et les plus influentes sont aujourd’hui digitales.

Mercredi 22 Mai 2019 La Rédaction