Rubrique Management

Tout ce qu'on ne vous dira jamais sur la création d'entreprise

Tout ce qu'on ne vous dira jamais sur la création d'entreprise

Lancer son entreprise est une tâche difficile. Seuls ceux ou celles qui sont déjà passés par là savent ce qu’il en est. Pour les autres, voici 5 choses que personne ne vous dira sur la création d’entreprise.

1. Statistiquement vous gagnerez mieux votre vie comme salarié

Lorsqu’on lance son entreprise et qu’on envisage la réussite, on pense immédiatement à richesse et fortune. Malheureusement, la réalité est souvent différente pour des créateurs d'entreprise. Le plus grand nombre de ceux qui réussissent ne font pas fortune. Ils ont la satisfaction d’avoir créer leur propre activité, ils ont un véritable sentiment de liberté mais rares sont ceux qui gagnent sensiblement mieux leur vie à leur compte. Statistiquement, la très grande majorité gagnerait mieux leur vie en temps que salarié dans un grand groupe.

2. Vous ne compterez pas votre temps ni vos efforts

Le créateur d’entreprise ne comptera ni son temps ni ses efforts. Dans la majeur partie du temps, cet investissement se fera de façon imperceptible car le créateur est souvent passionné par ce qu’il est en train de créer. Il travaillera le soir, le week-end ; parfois même sans s’en rendre compte. C’est souvent pour son entourage que cet investissement sera pesant. S'il n’y est pas préparé, votre conjoint finira par se lasser de vous voir passer vos soirées sur votre iPad ou votre ordinateur portable !

3. Vous serez seul

Le premier sentiment que rencontre le créateur d’entreprise une fois la satisfaction de la création passée, est la solitude. Comparé à un grand groupe, où chaque salarié est constamment entouré soit par sa hiérarchie, soit par ses collègues, le créateur d’entreprise est souvent seul durant les premiers mois. Il n’y a plus de service courrier, plus de service achat, le créateur doit tout faire lui-même ; acheter ses timbres, ses enveloppes, aller à la poste, à la banque... Sans compter que tout ceci prend un temps important.

4. Il vous faudra plusieurs années avant d’être rentable

Démarrer une activité n’est pas un sprint mais un marathon. Même pour une activité simple ne nécessitant à priori pas d’investissement, il faudra s’investir corps et âme pour faire démarrer l’activité. Les activités bénéficiaires dès le démarrage sont une exception. Il faut la plupart du temps entre 1 et 3 ans pour arriver à la rentabilité. Dans la majeure partie des cas, le créateur ne sera en mesure de se payer qu’à l’issue de cette période de démarrage.

5. Vous êtes la pour gérer les problèmes

Au début de la vie d’une entreprise, le créateur est souvent un homme à tout faire. Commercial le jour, industriel le soir, comptable le week end. Dans cette configuration le créateur est en première ligne. C’est à lui de régler tous les problèmes auxquels il est confronté. Lorsque son entreprise se développe, le créateur évolue naturellement vers des fonctions de dirigeant. On pourrait penser alors qu'il devient moins exposé aux différents tracas du quotidien. En pratique, plus l’entreprise grandi et se développe, plus les problèmes auxquels il sera confronté seront complexes. En effet, plus la société sera structurée et plus les petits problèmes du quotidien seront gérés par ses collaborateurs. A contrario, plus la société grandira et plus les problèmes qui arriveront jusqu’à lui seront complexes et difficiles à résoudre.

Malgré tout ce que nous venons de voir, la création d’entreprise est une aventure exceptionnelle. Rares sont ceux qui ont tenté l’aventure qui regrettent d’avoir au moins essayé. Alors soyez prêt, mais lancez-vous !

Lundi 17 Février 2014 La Rédaction