Rubrique Economie

Tesla remonte en bourse grâce au prix de la Model 3 Performance

Tesla remonte en bourse grâce au prix de la Model 3 Performance

Initialement annoncée au prix de vente de 35 000 dollars, le patron de Tesla, Elon Musk, a déclaré que la Model 3 Performance serait vendue à 78 000 dollars, environ 66 300 euros, faisant ainsi prendre à son entreprise près de 3 % à Wall Street hier.

Berenberg également à la base de cette hausse

Berenberg a relevé son propre objectif de cours pour le titre du constructeur américain, le faisant passer de 470 dollars à 500 dollars, qui est ainsi le plus élevé de tous les intermédiaires de la bourse de Wall Street. Cela implique « un potentiel de hausse de 80 % du titre » de Tesla comparé à son niveau actuel. La banque d’investissement allemande a, en outre, réitéré sa recommandation d’achat. En milieu d’après-midi du lundi 21 mai, l’action prenait 2,93 % à 284,94 dollars.

Le week-end dernier, dans un tweet, le fondateur du groupe a déclaré que Tesla se focaliserait principalement sur la production de la Model 3 comprenant toutes les options, mais sans Autopilote.

Des promesses de production difficilement honorées

Même si la nouvelle voiture grand public du groupe automobile semble sur la bonne lancée, elle rencontre toutefois quelques difficultés au niveau de la production. Par ailleurs, d'importantes failles, telles que la trop longue distance de freinage et des commandes à l’utilisation parfois complexe, ont été relevées sur la Model 3 par Consumer Reports qui ne lui attribue donc pas son label. Les analystes considèrent que l’essor de Tesla est intrinsèquement lié à la réussite de la Model 3.

Il y a quelques jours, le 14 mai plus mprécisément, Elon Musk a signifié aux employés de sa compagnie qu’il y aurait une profonde réorganisation qui permettrait de pallier les problèmes de production, les départs d'employés et les accidents dans lesquels ses voitures électriques ont récemment été impliquées. Il est à noter qu’Institutional Shareholder Services (ISS), le cabinet de conseil aux actionnaires du groupe, a appuyé vendredi dernier un actionnaire qui a proposé qu'il soit procédé à une séparation entre la fonction de président et celle de directeur général de Tesla.

Des berlines électriques toujours plus haut de gamme

Considéré aujourd’hui comme un incontournable en matière de construction automobile, le géant américain Tesla continue de créer des produits de luxe avec des modèles toujours plus performants qui font tout son succès. C’est ainsi que la Model 3 Performance, à deux moteurs électriques et quatre roues motrices, sera capable d’atteindre les 96 km/h en 3,5 secondes contre 4,5 secondes pour la Model 3 Dual-Motor. L’autonomie de ces deux modèles est la même, mais la vitesse de pointe sera de 250 km/h pour la Model 3 Performance contre 225 km/h pour la Model 3 Dual-Motor.

La Model 3 Performance possédera « un aileron en fibre de carbone, des jantes de vingt pouces et un habitacle en finition noire ou blanche » qui lui permettront également de se démarquer. Selon le PDG du groupe, celle-ci serait 15 % plus rapide que sa sœur allemande, la BMW M3, et en mesure « de battre n’importe quelle voiture de sa catégorie sur la piste ».

 

Mardi 22 Mai 2018 La Rédaction