Aller au contenu principal

Live-streaming, la nouvelle arme des e-commerçants pour mieux vendre

Live-streaming - télémarketing ; https://pixabay.com/fr/photos/magasin-v%C3%AAtements-boutique-bouique-984393/

Le live-streaming n’est certes pas une nouvelle méthode, mais c’est celle qui fait le plus parler d’elle en ce moment et pour cause : c’est la nouvelle arme des e-commerçants pour mieux vendre. Pour s’imposer ainsi dans le paysage marketing, elle a profité du confinement et du besoin de proximité des internautes qui n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. A quoi doit-elle un tel succès et quel est son réel impact sur les habitudes d’achat des consommateurs ? Décryptage.

Live streaming, l’arme fatale pour toucher le cœur du consommateur

La diffusion de vidéo en direct, c’est la tendance qui fait le plus fureur actuellement, profitant du confinement pour se populariser. C’est le moyen trouvé par les commerçants et les e-commerçants pour converser avec les clients de plus en plus rares dans les boutiques physiques à cause de la pandémie. Les vagues successives de confinement, les conséquences de la crise ont été terribles pour les commerces. Pour autant, le besoin de conseils des internautes avant l’achat, lui, n’a pas baissé. 

Aussi, depuis 4 ans, l’expérience du live-streaming explose-t-il littéralement à la télévision, mais celle des médias sociaux est plus récente, avec en plus, un élément qui n’était pas présent à la télévision : l’interaction. Sur ces plateformes sociales, l’auditoire a la possibilité de réagir et de participer à la production du direct. Cette interaction permet de créer de la proximité entre les marques et les clients.

Plusieurs marques ont alors décidé de tenter l’expérience, à l’instar de la start-up américaine de cosmétiques Beautycounter. Elle a ouvert en 2020 à Los Angeles un studio de captation vidéo, avec des équipements audio une scène et un éclairage professionnel en plein cœur du magasin.

Dans cet espace hybride, des vendeurs donnent des conseils aux clients en boutique d’une part et n’hésitent pas à passer devant la caméra pour faire des lives en direct en utilisant la plateforme Bambuser. À la clé, plusieurs présentations de produits présents sur le site de la boutique. Beautycounter mise tout sur l’interaction avec les internautes. Des réponses sont données aux commentaires et aux questions des internautes. 

La mise en œuvre du live streaming

Créer une expérience, créer du contenu, animer une communauté, lancer une collection, voilà autant d’initiatives qui se prêtent au live-streaming. Pour le mettre en œuvre, tout repose sur l’appareil du quotidien, c’est-à-dire le smartphone ou l’ordinateur, le tout avec une scénographie simple et une identité visuelle facile à reconnaître par les internautes et qui, en même temps, à l’avantage de maintenir le sentiment de proximité.

La simplicité de la scénographie, des outils dédiés à la captation et à la diffusion n’enlève rien au fait qu’un live streaming n’est pas une improvisation. Il est important de déterminer le lieu et la façon de se lancer. S’il faut utiliser la fonctionnalité « Live » des réseaux sociaux, laquelle est la plus efficace pour toucher du monde entre Instagram, YouTube, LinkedIn et Twitch ? Il est également possible de passer par un site en ligne de distributeur ou une marketplace.

Vous devez aussi déterminer s’il est nécessaire de vous associer à des influenceurs et à quelle fréquence doivent se faire les diffusions en direct. À ce jour, faire appel à des influenceurs constitue l’une des solutions à privilégier. Cela vous permet de profiter du bassin d’audience des influenceurs et surtout de toucher de nouvelles communautés en utilisant une grammaire qu’elles comprennent.

Twitch, le réseau social le plus utilisé pour la diffusion en direct

La question que toutes les marques qui souhaitent se lancer dans le live streaming doivent se poser est celle-ci : quel est le meilleur endroit pour la diffusion en direct en 2021 ? Selon Bruno Luriot, Chief Executive Officer de Biborg, Twitch représente à ce jour la plateforme de live streaming par excellence à ce jour, même si toutes les plateformes sociales disposent d’une fonctionnalité pour le live.

En effet, la plateforme propose un environnement plus avantageux au live pour plusieurs raisons. Il est relativement protégé de la présence des marques et de la publicité, ce qui lui donne une image plus positive auprès des internautes. Twitch mobilise une communauté qu’il est difficile de trouver sur les autres plateformes sociales ; il s’agit des hommes de 15 à 35 ans dont la représentation est la plus forte que n’importe où ailleurs. Le contexte d’attention est d’autant plus favorable que les internautes y passent un temps relativement long.

En plus, il n’y a pas que les marques immergées dans l’univers du jeu qui peuvent marquer leur présence sur Twitch. Il suffit pour les marques de proposer du contenu affinitaire à celui auquel les internautes de Twitch sont habitués pour se rendre compte qu’il y a énormément d’opportunités à saisir sur cette plateforme.

Utiliser du contenu immédiat sur la durée

Tout l’avantage du live streaming, c’est le fait qu’il s’agisse d’un bloc de contenu qui offre de nombreuses possibilités de séquençage afin de proposer des contenus plus courts de type «     time-lapse ». Cette formule peut être par exemple intéressante pour créer un best-of des meilleures séquences du live. De plus, Twitch a ceci d’intéressant qu’il permet d’isoler de petites séquences de 1 à 60 secondes. C’est une excellente solution pour augmenter la portée du live.

 10 mars 2021    La Rédaction

Populaires

Newsletter le business Journal

Recevez les dernières actualités
du Business Journal sur votre adresse email.

À ne pas manquer