Aller au contenu principal

Les stories Instagram : comment les utiliser efficacement ?

Stories Instagram ; https://www.pexels.com/fr-fr/photo/afficher-appli-arriere-plan-flou-communication-1092671/

Depuis l’introduction en août 2016 des stories sur Instagram, le réseau social a connu un boom spectaculaire. Désormais, Instagram vient en tête des réseaux sociaux les plus utilisés en marketing d’influence, selon l’étude du Reech 2019 des nouvelles tendances des influenceurs et des marques. C’est dire combien cette nouvelle option, dont la première tendance a été initiée par Snapchat, est appréciée des internautes. Encore faut-il savoir les utiliser.

Etudiez votre public

Pour accroître votre notoriété, agrandir votre communauté virtuelle et gagner des places de marché, les stories Instagram sont parfaitement adaptées. Cependant, il s’agit d’objectifs que vous ne pourrez atteindre qu’en mettant en place une véritable stratégie digital marketing basée sur des données tangibles.

Pour profiter de force d’attraction des stories, une étude préalable de votre public est nécessaire. C’est elle qui vous permet de mettre en place une ligne éditoriale parfaitement adaptée aux attentes de votre public cible. Gardez par-dessus tout en tête, l’objectif d’une telle campagne, car la force d’attraction et de persuasion des stories Instagram est beaucoup trop importante pour laisser place à l’improvisation.

Publiez des moments inédits et captivants

Le principe d’une story, comme leur nom l’indique, consiste à raconter une histoire. Ces séquences très courtes ont principalement pour but de partager le quotidien ou l’actualité du jour avec les abonnés, puisqu’au bout de 24 heures, toute la story disparait. Vos stories Instagram doivent donc être utilisées pour diffuser des moments spontanés, vivants et authentiques.

Sur un réseau social comme Instagram, dans un contexte publicitaire ou dans un contexte d’influencing, les stories sont utilisées pour alimenter la relation entre la marque et ses abonnés, en partageant au quotidien avec la communauté l’actualité du moment.

Les stories Instagram sont de puissants outils marketing grâce auxquels vous pouvez nouer un lien plus étroit avec vos followers et leur donnent l’impression de participer à la vie de votre marque. Cet outil permet de réaliser une capitalisation sur la communauté, en proposant aux abonnés un contenu à valeur émotionnelle.

1. Une incursion en entreprise

De nombreuses marques atteignent des records d’audience avec des stories sur des thèmes tels que « Behind The Scene » ou  « Day in the Life », proposant une incursion au cœur de l’entreprise.

2. Des événements promotionnels

Il est aussi de bon ton de faire des stories pour le lancement de promotions éphémères, de jeux-concours ou de lancement d’un nouveau produit. Il s’agit d’occasions idéales pour rassembler une bonne audience et booster la notoriété de votre marque.

3. Des directs avec des célébrités

Utiliser vos stories Instagram pour faire des directs avec des célébrités est une occasion de booster votre notoriété.

4. Des sondages

Les stories Instagram permettent de proposer des sondages. C’est un excellent moyen de créer une interaction avec vos abonnés et leur montrer que leur avis compte.

Soyez bref et précis

Une story a une durée de 5 à 15 secondes. Vous ne disposez donc pas d’une éternité pour passer votre message. Il est impérieux que chaque story ait un but marketing clair et précis, afin que chaque seconde soit une occasion d’impacter votre public.

Quoique vous puissiez en enchaîner plusieurs stories d’affilée, le message doit être cohérent et suivre une ligne directrice. Le but de ces stories est en réalité d’attirer l’attention sur votre marque pour susciter un engagement auprès de sa communauté. Faites en sorte qu’il en soit ainsi.

Misez sur un visuel fort

Le concept des stories Instagram consiste à raconter une histoire en texte, mais majoritairement en image et en vidéo. Vous n’êtes pas sans savoir que sa position de meilleur réseau social, Instagram la doit à la priorisation des photos et des vidéos. Pour toucher votre public sur le réseau social, vous devez miser sur un visuel fort.

D’ailleurs, les options de personnalisation permettent d’ajouter des emojis ou des stickers à vos images ou vidéos. Il est également possible d’utiliser les filtres ou les stylos pour optimiser la qualité ou animer un peu vos stories.

Par-dessus tout, votre contenu doit avoir pour but de pousser les utilisateurs à consulter votre page plus souvent. Faites place à votre créativité et n’hésitez pas non plus à être offensif. Les communautés digitales aiment l’inédit et les contenus qui sortent de l’ordinaire sont ceux qui impactent le plus.

Intégrez des liens de direction et des hashtags

Au-delà de l’aspect communauté, les stories Instagram sont aussi des occasions d’entretenir votre image de marque. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles intègrent de puissantes options de référencement telles que l’ajout de liens vers votre site Web, votre blog ou votre boutique en ligne sur les photos ou les vidéos publiées.

Si vous connaissez la puissance des taggings ou des landing pages, les stories Instagram vous donnent l’occasion de la mettre à profit. Les stories serviront donc de passerelle pour inciter les consultants à aller sur votre page et donc augmenter les visites de votre site.

Quant aux hashtags, ils vous permettent d’intégrer des mots clés dans votre story. Ces mots clés doivent être choisis très minutieusement et renvoyer à des concepts importants pour votre auditoire.

 19 février 2020    La Rédaction

Populaires

Newsletter le business Journal

Recevez les dernières actualités
du Business Journal sur votre adresse email.

À ne pas manquer