Aller au contenu principal

Découvrez les 3 innovations qui bouleverseront les habitudes des consommateurs en 2020

Innovations 2020 ; https://www.pexels.com/fr-fr/chercher/innovation/

L’année à venir sera l’occasion de découvrir tout un panel d’innovations dans le domaine de la technologie. Parmi celles-ci, il y en a quelques-unes qui semblent se démarquer très clairement des autres en raison de l’impact significatif qu’elles auront sur les consommateurs dès leur sortie. On doit cette analyse à Brandwatch qui tire cette conclusion après avoir combiné son enquête réalisée en août 2019 à un certain nombre de données sociales. Focus sur ces fameuses innovations qui sont censées nous impacter en 2020.

Selon les consommateurs

Brandwatch s’est fondé sur un sondage réalisé auprès de 8000 consommateurs à travers le monde et également par pays pour estimer ce qui serait d’après ces derniers, les innovations technologiques ayant le plus de potentiels impacts novateurs sur le monde de la technologie. Des conversations sur les médias sociaux ont ensuite été comparées à ce sondage pour arriver aux résultats qui suivent : les énergies renouvelables, l’IA (Intelligence Artificielle) et la 5G.

À la question de savoir laquelle de ces innovations technologiques pourrait le mieux avoir de l’impact sur la société, les consommateurs ont donc classé les différentes innovations énoncées comme suit : Les énergies renouvelables en tête à 20 %, puis la 5 G à 15 %, et enfin, l’IA à 12 %.

Que les résultats soient interprétés du point de vue du sondage ou des échanges sur les réseaux sociaux, les deux premiers gardent leur place. En revanche, l’IA se retrouve tout de même à la 5e place du classement derrière l’IoT et les voitures autonomes.

Si ces résultats sont tirés d’une étude globale réalisée, il faut tout de même nuancer en précisant que selon les pays ou les régions, les centres d’intérêt divergent de façon significative, ce qui entraîne par conséquent, une variation des chiffres en fonction des pays.

Selon les pays

Il faut commencer en précisant que dans la grande majorité des cas, les énergies renouvelables et la 5G restent les innovations avec le plus de potentiel impactant. Toutefois, la détermination de l’innovation la plus novatrice ne fait pas l’unanimité. En effet, les énergies renouvelables semblent les plus cotées au niveau des pays suivants :

  • la France ;
  • l’Allemagne ;
  • l’Australie ;
  • le Mexique ;
  • le Royaume-Uni.

Par contre, la 5G est l’innovation qui remporte le plus d’assentiment du côté de pays tels que :

  • l’Espagne ;
  • Singapour ;
  • la Malaisie.

Quoi qu’il en soit, ces deux innovations demeurent celles qui semblent les plus intéressantes d’un point de vue général. Toutefois, on notera que les énergies renouvelables, la 5G et l’IA n’intéressent pas tous les sujets concernés de la même façon.

Selon la tranche d’âge

On remarquera que les plus jeunes ont généralement tendance à s’intéresser à des pans de la technologie qui n’intéressent pas forcément les plus âgés et vice versa. Il convient donc de distinguer les préférences en général des uns et des autres. Ainsi, on constate que les 55 ans et plus sont particulièrement intéressés par les énergies renouvelables.

Pour ce qui concerne la tranche située entre 45 et 54 ans, ce sera plutôt à l’Internet des objets. La population située entre 35 et 44 ans sera davantage intéressée par les énergies renouvelables et la 5G. Entre 25 et 34 ans, on se focalisera particulièrement sur la 5G et les crypto monnaies. Pour les plus jeunes, c’est-à-dire entre 18 et 24 ans, l’intérêt se portera surtout sur l’IA, les robots et la réalité virtuelle ou augmentée.

Il ressort tout de même de cette distinction basée sur l’âge, que les énergies renouvelables, la 5G et l’IA constituent l’enjeu majeur pour la grande majorité de la population des pays sondés et analysés.

Selon le genre

Les intérêts sont également divers selon qu’on est un homme ou une femme. Ainsi, on observe au niveau des femmes, une tendance à s’intéresser aux énergies renouvelables, à l’IoT, aux voitures autonomes et aux robots.

En revanche, les hommes sont davantage focalisés sur la 5 G, l’IA, les crypto monnaies et la blockchain. Notons tout de même qu’hommes et femmes portent un intérêt équivalent à la réalité virtuelle ou augmentée.

En fin de compte, d’où vient la motivation d’achat ?

Elle provient d’un grand nombre de facteurs parmi lesquels les influenceurs, les publicités, les amis, les proches, etc. Ces facteurs peuvent influencer les consommateurs, certes, mais il n’y en a qu’un seul qui, selon les sondages, ferait l’unanimité quant au déclenchement de l’achat. Il s’agit des proches.

En effet, il ressort des sondages effectués que le facteur le plus important lors d’un achat constitue à 33 %, l’avis des proches. Vient ensuite l’expérience client antérieure à l’achat à 19 %, puis les avis en ligne à 17 % et les publicités qui obtiennent 13 % des voix.

En dernier lieu viennent les influenceurs à 5 % dont l’impact, il faut le préciser, peut être variable en fonction de la cible et surtout de la qualité dudit influenceur. En effet, les effets seront différents selon qu’il s’agisse d’un micro influenceur ou d’une véritable célébrité.

 15 novembre 2019    La Rédaction

Populaires

Newsletter le business Journal

Recevez les dernières actualités
du Business Journal sur votre adresse email.

À ne pas manquer