Aller au contenu principal

Covid-19 : Des avancées majeures pour les essais de vaccins selon plusieurs laboratoires

Vaccin Covid-19 ; https://www.pexels.com/fr-fr/photo/a-l-interieur-apprendre-biochimie-biologie-2280571/

Des résultats prometteurs auraient été obtenus dans le développement du vaccin contre le Covid-19. C’est l’information que rapporte lundi plusieurs groupes et laboratoires pharmaceutiques, parmi lesquels figure le laboratoire britannique Astrazeneca. Son candidat-vaccin a réussi à produire une réponse immunitaire sans effets secondaires graves.

Candidat-vaccin AZD1222, un traitement sûr selon Astrazeneca

Développé par le laboratoire britannique Astrazeneca, en collaboration avec l’université d’Oxford, le candidat-vaccin AZD1222 se révèle être un traitement sûr capable de produire une réponse immunitaire. Ces conclusions, rendues publiques dans la revue médicale The Lancet, sont issues de données de la phase initiale de l’essai clinique effectué sur des volontaires sains. Les résultats précisent que le vaccin n’a pas déclenché d’effets secondaires majeurs.

Sarah Gilbert, qui prend part à l’élaboration du vaccin a déclaré : « Il reste encore beaucoup de travail à faire avant de pouvoir confirmer si notre vaccin aidera à gérer la pandémie de COVID-19, mais ces premiers résultats sont prometteurs. » Elle a ajouté : « Nous ne savons toujours pas quelle est la force de la réponse immunitaire que nous devons provoquer pour protéger efficacement contre l’infection par le SRAS-CoV-2. »

Le chercheur associé à l’Université d’Oxford, Adrian Hill, estime qu’avec les avancées actuelles, le vaccin AZD1222 pourrait être disponible à la fin de l’année 2020. En attendant, l’annonce de cette nouvelle a fait bondir le cours de l’action Astrazeneca à la Bourse. Si le rebond a été bref, il a quand même gagné 0,93 % en fin de séance.

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, n’a pas manqué de saluer les avancées Astrazeneca, parlant de « très bonne nouvelle ». Selon lui, cela représente « une étape importante dans la bonne direction ».

CanSino Biologics sur la voie d’un essai clinique large

L’annonce d’Astrazeneca intervient ce lundi au même moment que la publication des données sur le vaccin développé par d’autres laboratoires pharmaceutiques. Celui qui est développé par CanSino Biologics en collaboration avec l’unité de recherche militaire chinoise, le candidat-vaccin Ad5-nCOV a, lui aussi, abouti à des essais cliniques positifs. Lundi, les chercheurs ont déclaré que le vaccin était sûr et qu’il a permis d’obtenir une réponse immunitaire sur la majorité des receveurs.

Chez CanSino Biologics, il s’agit de résultats de l’essai de phase 2 sur des volontaires humains. Si la voie vers un essai clinique à grande échelle est ainsi ouverte, le laboratoire a obtenu l’autorisation de tester son candidat-vaccin au sein de l’armée chinoise.

Pour acheminer le matériel génétique de la nouvelle protéine du Coronavirus dans l’organisme humain, ce candidat-virus utilise l’adénovirus. Cette méthode de CanSino est la même que celle qu’utilise AstraZeneca.

Pfizer et BioNTech annoncent aussi des résultats positifs

Le groupe pharmaceutique américain Pfizer et la société allemande de biotechnologie BioNTech ont également publié les résultats des recherches sur leur vaccin expérimental respectif contre le Covid-19. Selon les données publiées, ces traitements provoquent, eux aussi, une réponse immunitaire sur les patients testés.

BioNTech, spécialisée dans la recherche sur l’immunothérapie, a été désignée à la mi-mars pour mener des recherches sur le vaccin contre le nouveau Coronavirus. La société qui n’est pourtant pas spécialisée dans la recherche de vaccins avait alors annoncé que les premiers essais cliniques débuteraient à la fin du mois d’avril.

 21 juillet 2020    La Rédaction

Populaires

Newsletter le business Journal

Recevez les dernières actualités
du Business Journal sur votre adresse email.

À ne pas manquer