Dimanche 17 Novembre 2019

Rubrique Management

Système de parrainage : découvrez 5 clés pour implémenter le vôtre efficacement

Système de parrainage : découvrez 5 clés pour implémenter le vôtre efficacement

L’efficacité du système de parrainage se mesure sur la base du retour sur investissement qu’il vous permet de réaliser. Il est important, pour cela, que les ressources financières déployées ainsi que le programme de mise en œuvre du système de parrainage soient alignés sur vos objectifs. Dès lors que vous décidez pour votre entreprise de mettre en place un système de parrainage efficace, vous devez impérativement suivre certaines étapes cruciales.

Définir des objectifs clairs et pertinents

Ce sont vos objectifs qui déterminent la manière dont se fera la mise en œuvre de votre système de parrainage. Ils doivent donc, à juste titre, être clairement définis, et ce, pour plusieurs raisons.

D’abord, définir les objectifs de votre système de parrainage est le moyen le plus sûr de vous assurer que votre système est en adéquation avec la vision et la stratégie de votre entreprise. Il faut tout de même que ces objectifs, quels qu’ils soient, puissent être facilement réalisables.

Ensuite, la définition claire des objectifs de votre système de parrainage est également un impératif en termes de praticité. En effet, ce sont eux qui vous donnent la ligne de conduite et c’est autour d’eux que se mettront en place les actions à mener, le programme global, de façon rapide et aisée.

Pour finir, lorsque les objectifs sont fixés à l’avance de façon claire, le calcul du retour sur investissement est beaucoup plus facile. C’est ce qui vous permet de savoir si le système que vous déployez est efficace.

Procéder à la configuration de l’offre

Pour réussir la mise en place de votre système de parrainage, pouvoir anticiper représente un atout de taille. Elle implique de vous que vous sachiez exactement ce que vous voulez afin de savoir concrètement là où vous souhaitez être grâce au système de parrainage. Grâce à cela, il est beaucoup plus facile de configurer votre offre.

La configuration de votre offre consiste à définir de façon claire la nature de l’offre de bienvenue pour le filleul et la récompense qui est due à tout parrain. S’il est aussi important de consacrer du temps au choix de la récompense autant pour le filleul que pour le parrain, c’est parce que ceux-ci diffèrent selon le secteur d’activité dans lequel vous officiez.

Étant donné que l’objectif de votre système de parrainage est de pousser le client à recommander votre marque à son entourage, il est recommandé d’offrir autant au parrain qu’au filleul la même récompense. En procédant de la sorte, vous évitez de valoriser un profil plus que l’autre.

Ainsi, cette neutralité serait clairement la meilleure manière de booster la recommandation. Tout dépend tout de même des secteurs d’activité.

Réaliser le paramétrage de votre campagne

L’étape du paramétrage de la mise en place du système de parrainage a pour objectif de définir clairement les conditions à réunir pour déclencher l’offre. Il s’agit notamment de paramètres tels que le délai maximal au bout duquel l’achat doit être effectué, le montant minimum d’achat ou encore le mode de diffusion de la campagne.

Grâce à la digitalisation, il faut avouer qu’il est plus facile de diffuser une telle campagne. L’idéal serait toutefois d’opter pour des solutions d’automatisation telles que l’e-mail ou le SMS. Ces solutions facilitent l’envoi de messages d’incitation et les relances puisque sans elles, ces différentes tâches peuvent très vite devenir chronophages.

Vous ne devez, cependant, pas du tout négliger les réseaux sociaux comme moyens de diffusion au regard de l’impact considérable de ces canaux.

Personnaliser votre message

Dès lors que vous avez choisi les moyens de diffusion les plus adaptés à votre campagne, il faut encore que votre message leur soit adapté, car l’e-mail, le SMS marketing et la diffusion sur les réseaux sociaux ne répondent pas aux mêmes codes. En fonction du canal utilisé, le public réagit différemment. Intéressez-vous donc aux spécificités de chaque canal de communication.

Par ailleurs, il est important que vous restiez cohérent et que votre message reste en adéquation avec vos codes verbaux habituels et votre charte graphique. Si vous avez l’habitude de tutoyer vos clients, vous devez impérativement utiliser le même code verbal via tous vos canaux. C’est ce qui permettra à vos clients de s’identifier beaucoup plus aisément à votre marque. Surtout, utilisez surtout un langage engageant et incitateur.

Analyser vos statistiques

L’efficacité d’un système de parrainage se poursuit même après le lancement de la campagne. Le plus important, à ce moment, est de suivre les résultats dès le départ ; ils seront révélateurs de l’impact de votre campagne.

De façon quasi systématique, il y aura un retour de satisfaction ou d’insatisfaction. Il se peut, par exemple, que votre offre ne soit pas assez claire ou assez visible ou encore que votre récompense ne soit pas assez attractive.

S’il y a lieu, vous pourrez effectuer les réajustements nécessaires dans le but d’adapter votre offre aux différents avis et opinions émis. Vous devez absolument rechercher la satisfaction de vos clients. Par-dessus tout, il est essentiel que les réajustements soient effectués sans que vous vous éloigniez de vos objectifs principaux.

Mercredi 16 Octobre 2019 La Rédaction