Dimanche 17 Novembre 2019

Rubrique Management

Sur quelles bases choisir votre solution de marketing d’influence ?

Sur quelles bases choisir votre solution de marketing d’influence ?

Faire parler de votre marque par un tiers, c’est là toute la base du marketing d’influence. L’impact que cela a sur votre image et votre activité est tout à fait considérable. Cela, de plus en plus de marques le comprennent, le public aussi. Sur les douze derniers mois, la requête de recherche sur Google avec les mots-clés « marketing d’influence » s’est accrue de 325 %. On estime à 230 le nombre de plateformes d’influence et d’agences qui ont été créées depuis 2 ans. Pour les marques, les possibilités de partenariat se multiplient et rend d’autant plus complexe le choix de la bonne solution de marketing d’influence. Voici donc les bases sur lesquelles appesantir le choix de votre solution marketing.

Maîtrisez le profil des influenceurs

Selon l’enquête mondiale sur le marketing d'influence 2019, 80 % des ventes des marques sont réalisées grâce aux influenceurs, qui sont aussi responsables de 65 % des nouvelles découvertes de produits.

De même, l’étude REECH 2019 des nouvelles tendances des influenceurs et des marques, menée par l’agence Rakuten Marketing, révèle que les marques ont compris que le ROI d’une campagne marketing menée par des influenceurs était bien plus conséquent que les partenariats classiques.

Si l’impact des influenceurs sur l’activité des marques est manifeste, il faut encore qu’elles soient capables de clarifier le terme « influenceur ». D’après Cyndie Bettant, responsable marketing et communication chez Cision, l’idée que se font la plupart des annonceurs de l’influenceur n’est pas très claire. Ils sont nombreux à penser qu’il n’y a que l’influence sur les réseaux sociaux qui comptent, alors que l’influence des artistes, des acteurs, des journalistes, etc., est aussi très importante.

Cyril Attias, fondateur de l'Agencedesmediassociaux.com, définit l’influenceur comme étant « une personne capable de modifier la façon de percevoir un produit ou de changer un comportement d’usage ou de consommation de ce produit auprès d’une communauté. » Si la segmentation par le genre est importante, celle par le nombre d’abonnés ou de fans l’est tout autant. On retrouve ainsi d’une part les profils collaboratifs qui se composent comme il suit :

  • les « Everyday Influencers » suivis par moins de 1000 personnes ;
  • les « Micro-influencers » ayant une communauté de 1000 à 30 000 personnes.

D’autre part, il y a les profils professionnels qui se composent comme il suit :

  • les « Category influencers » détenant une expertise thématique et réunissant une communauté de plus de 30 000 personnes ;
  • les « Star influencers », caractérisés par une ligne éditoriale lifestyle (qui compte pour plus de 40 % des posts qui influencent le plus) et réunissant plus de 100 000 abonnés.

Misez sur des critères de choix stratégique

Au nombre des critères qui doivent guider le choix des influenceurs, on compte le type et le nombre d’influenceurs. Le choix de l’un et de l’autre doit se faire en fonction des objectifs de votre campagne qui peuvent se décliner tels qu’il suit :

  • générer du trafic vers votre e-commerce ou votre site Web ;
  • générer du contenu et de l’engagement ;
  • impacter l’image et les valeurs de votre marque.

Alors que certaines marques préfèreront nouer des partenariats avec des influenceurs peu connus, mais qui ont une véritable proximité avec le public, d’autres préfèreront des profils ayant une forte notoriété. Avec une star influenceur, l’objectif sera de toucher le maximum de monde.

Un micro-influenceur aura plutôt pour objectif de développer la proximité et l’affinitaire du public avec votre marque. Dans un cas comme dans l’autre, l’influenceur doit être choisi sur la base de son originalité et de son authenticité ; des détails que vous pourriez vérifier au travers de critères tels que :

  • la personnalité ;
  • le style de rédaction ;
  • la capacité de création des contenus ;
  • les centres d’intérêt.

Optez pour le bon accompagnateur

Après tout, l’adhésion et l’influence ne se créent que lorsque l’internaute ressent l’affinité qu’il y a entre l’influenceur et la marque. Si c’est le critère que vous souhaitez faire primer sur tous les autres, il est préférable de choisir une agence d’influence pour vous accompagner dans le choix de votre influenceur.

Leur rôle est de connaître au mieux l‘influenceur et de déceler dans la vie de ce dernier l’élément qui permet de réaliser un bon matching avec l’histoire de votre marque. C’est alors sur cette base que se construira toute la campagne de marketing d’influence.

Une plateforme d’influence recherchera plutôt l’influenceur sur la base de critères plus objectifs. Son rôle étant de dénicher la perle rare, elle s’intéressera d’une part au profil de l’influenceur en se basant sur le nombre d’abonnés, les hashtags utilisés, les mots-clés rattachés à son profil, etc.

D’autre part, elle s’intéressera aussi à sa communauté et au profil des internautes qui la composent. Pour cela, une plateforme d’influence utilise plusieurs algorithmes qui sont même capables d’établir des modèles prédictifs du potentiel d’interaction qui pourraient créer les posts de cet influenceur.

Si vous recherchez l’équilibre entre émotion et objectivité, l’idéal serait de recourir à des agences mixtes qui utilisent à la fois les plateformes et le conseil. À une ère où vous devez justifier votre budget marketing, cette option demeure le meilleur compromis.

Vendredi 18 Octobre 2019 La Rédaction