Rubrique Management

Soigner son image et sa réputation personnelle au bureau

Soigner son image et sa réputation personnelle au bureau

Dans le monde professionnel, la compétence ne garantit pas toujours le succès. Il faut en effet qu’elle soit mis en exergue ou en valeur pour porter ses fruits, d’où l’importance d’une bonne image et d’une bonne réputation au travail.

Le milieu professionnel est l’un de ceux où l’image et la réputation comptent beaucoup. La négligence de ces deux facteurs vous rend "transparent" ou "invisible", surtout lorsque se présentent les bonnes opportunités telles que les promotions ou les missions les plus intéressantes. Il convient, par conséquent, de travailler ces deux aspects de votre personne sur votre lieu de travail afin de voir votre carrière vite évoluer dans le bon sens.

Soignez votre présentation

La grande partie des jugements portés sur vous est basée sur votre présentation. Ne l’oubliez pas et comportez vous de manière professionnelle. Cela passe d’abord par le look. Sans vous fondre dans la masse au point de devenir un employé lambda, adoptez un look qui sied à votre profession. La philosophie du "je suis comme je suis" ne marche pas en milieu professionnel, à moins éventuellement d'être à un poste très créatif. Alors, soignez votre look, et plus important, votre attitude. N’oubliez pas l’importance du langage corporel et de l’expression dans l’image que vous projetez autour de vous.

Soyez conscient de vos faiblesses, mais encore plus de vos forces

Avoir conscience de ses faiblesses peut se révéler utile car cela permet de trouver les voies et moyens pour les contourner. Par contre, focaliser sur ses faiblesses est une erreur qui peut se payer très cher. Au lieu de vous épuiser à vouloir corriger vos faiblesses, choisissez plutôt d’utiliser votre temps et votre énergie pour détecter vos forces et les accroitre. Ainsi, vous serez un expert dans un domaine où vous excellez. Cela vous sera beaucoup plus profitable que d’être noyé dans la masse avec des qualités moyennes dans de nombreux domaines.

Offrez-vous de la visibilité

Les opportunités ne passent pas de bureau en bureau pour se proposer à tout un chacun. Elles ne s’offrent qu’aux personnes les plus en vue. Alors, offrez-vous une visibilité. Faites parler de vous, en commençant déjà par parler plus. Partagez vos idées et donnez vos points de vue quand cela est nécessaire. La timidité n’aide pas beaucoup quand il s’agit de se rendre visible ; alors si vous en souffrez, travaillez dessus. La participation active que vous aurez dans les projets ou missions vous permettra de vous démarquer aux yeux de votre hiérarchie. Une autre manière de vous rendre plus visible est d’avoir le sens de l’initiative. La proactivité est une qualité très recherchée en milieu professionnel, d’autant plus qu’elle est rare. Elle dénote également de votre volonté de vous engager davantage, d’avoir plus de responsabilités par exemple. Parler de vous et plus précisément de vos plans de carrière est également un bon moyen de vous rendre plus visible. Cela vous permet en interne d’arriver à déterminer exactement ce que vous désirez faire de votre carrière ; et en externe, cela renseigne les décideurs sur vos motivations et ambitions. Cette communication conjuguée à votre proactivité et votre implication au sein de votre organisation vous mettront dans la ligne de mire de votre hiérarchie lorsque viendra le moment de faire des propositions pour de nouvelles responsabilités.

Affichez une grande confiance en vous

Sans verser dans le pédantisme, vous devrez avoir une bonne dose de confiance en vos capacités. N’oubliez pas que, de votre degré de confiance dépend celle qu’auront les autres envers vous. Alors apprenez à vous faire confiance et limitez au maximum les élans d’hésitation ou d’appréhension. Pour avoir une bonne image et une bonne réputation, vous devez être de ceux qui n’ont apparemment peur de rien, qui aiment expérimenter de nouvelles choses et qui montrent la voie à leurs semblables, prêts à recommencer, même en cas d’échec.

Mercredi 26 Mars 2014 La Rédaction