Rubrique Entreprises

SFR perd encore des clients au troisième trimestre 2016

SFR perd encore des clients au troisième trimestre 2016

SFR, le géant des télécommunications en France, a publié fin novembre les résultats du troisième trimestre de l’année 2016. Ces résultats font état de nouvelles pertes de clients pour la société qui, toutefois, maintient son optimisme et préfère mettre en avant ses avancées.

De nouveaux départs enregistrés

Si l’on tient compte du nombre d’abonnés qui avait quitté SFR au deuxième trimestre, on peut dire que la saignée semble se maitriser. En effet, au terme du deuxième trimestre, 199 000 personnes avaient tourné le dos à l’opérateur. Ce trimestre-ci, ce sont seulement 73 000 abonnés qui ont suivi le même chemin. La grande majorité de ces clients de SFR qui sont partis étaient des abonnées des cartes prépayées. Leur pourcentage avoisine les 73% selon les chiffres publiés par l’ANFR. Ce sont pour ainsi dire des milliers d’euros qui s’en vont au grand désarroi de SFR, puisque lorsqu’on fait le point au niveau annuel, près de 600 000 lignes ont été fermées. Mais à proprement parler, SFR ne va pas si mal que cela. C’est surtout au niveau des services téléphoniques des particuliers qu’une baisse est observée. Dans les autres secteurs, la tendance est plutôt à la hausse.

Au niveau de la fibre optique

SFR s’est donné comme objectif d’atteindre d’ici à 2022, 22 millions de points couverts par sa fibre optique dans toute la France. L’entreprise semble bien partie, puisque la vitesse de connexion proposée sur la fibre (plus de 100 Mbit/s) témoigne largement de la volonté de l’entreprise. Et les résultats sont aussi du même acabit. On compte actuellement un gain de 44 000 clients THD. Mais cette tendance n’impacte pas tout le secteur. En effet, du côté des clients internet fixes, SFR a quand même perdu 57.000 abonnés, mais cela ne l’a pas empêché de réaliser 2,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires (contre des prévisions à hauteur de 2,8 milliards). Du côté de la filiale EBITDA, c’est une avancée de 6% qui est mise en avant comme point positif.

Les nouvelles offres

Mais rien ne semble émousser pour autant l’ardeur du carré rouge. Malgré les départs massifs des clients, on annonce déjà que sous peu, la chaine SFR Sport sera accessible à toutes personnes présentes sur le réseau ou non. Pour ceux qui sont abonnés à la fibre FTTH, il y aura la Box 4k. Et ce n’est pourtant pas tout ce que SFR prépare pour reconquérir ses clients. SFR Presse, SFR Play et aussi SFR News ont toutes été revues. Par exemple, il y a déjà sur SFR Play et en exclusivité la diffusion de la série Les Médicis, Maitres de Florence. Au tout début de novembre 2016 a également eu lieu, toujours dans le même élan réformiste, le lancement de BFM Paris. Prochainement, il faut s’attendre à une promotion de la filiale Altice de SFR.

Lundi 23 Janvier 2017 La Rédaction