Mercredi 13 Novembre 2019

Rubrique Entreprises

Samsung annonce des bénéfices en baisse pour 2019

Samsung annonce des bénéfices en baisse pour 2019

Le géant de la téléphonie mobile, Samsung, a fait entendre que ses chiffres étaient en baisse de 29 % pour le trimestre écoulé. La nouvelle a eu aussitôt des répercussions sur la valeur en bourse de la société coréenne. Celle-ci a dégringolé de 1,7 %. Selon les analyses, il est fort probable que cette tendance se poursuive en 2019.

Les puces, à l’origine de la débâcle

Selon Samsung, la raison principale du recul de ses bénéfices est liée à la baisse de la demande dans le secteur du marché des puces. Il faut rappeler que les puces électroniques de Samsung sont utilisées par plusieurs autres sociétés de fabrication de téléphone, dont le géant américain Apple et le chinois Huawei Technologies. Mais à en croire les analystes, ce n’est pas la seule raison qui justifie cette situation. Il y a aussi le fait que le marché des smartphones est actuellement saturé, ce qui pourrait expliquer les bégaiements que connaît la vente de téléphones mobiles.

Cette hypothèse est appuyée par le fait que la même tendance est observée du côté de Apple dont les ventes ont également baissé en Chine, où la firme fut jusqu’à un passé récent le plus grand fournisseur de smartphones. Toute situation qui ne s’arrange pas parce que les dirigeants chinois ont pris la décision d’épauler les sociétés nationales qui ont arraché une part du marché jusqu’ici dominée par les constructeurs étrangers. Par conséquent, il y a un mois, Samsung a procédé à la fermeture d’une de ses usines d’assemblage de téléphones en Chine depuis qu’il a perdu 0,9 % de sa part de marché dans ce pays.

Quand bien même les mémoires et les puces produites par Samsung font plus de trois quarts du bénéfice de la société, il n’est pas certain que cela puisse suffire à arrêter la saignée. La mévente de smartphones s’est généralisée à pratiquement toutes les marques, LG y compris. Mais Samsung envisage de corriger le tir avec de nouvelles sorties pour le courant de l’année. En effet, le coréen entreprend de mettre sur le marché des smartphones pliables et adaptés à la technologie 5G.

Les perspectives pour 2019

Même si les dirigeants de la société restent optimistes pour le reste de l’année, ce n’est pas le cas des analystes qui prévoient un nouveau recul dans les bénéfices pour Samsung. Selon les publications de Samsung, le bénéfice d’exploitation était attendu pour atteindre un plafond de 13 200 milliards de wons. Contre toute attente, celui-ci est descendu à 10 800 milliards de wons. Ce qui, entre autres, traduit une baisse dans le chiffre d’affaires de l’ordre 11 %.

En plus de ce tableau pas très reluisant et des conditions d’affaires très concurrentielles qui prévalent actuellement en Chine, le plus grand marché mondial de smartphone, il faut dire que l’économie chinoise elle-même piétine.

En outre, il s’avère que même dans les rangs des producteurs de smartphones en Chine, des cas de méventes ont été enregistrés malgré l’aide du gouvernement. La vente de mémoires DRAM a chuté de 10 %, celle des mémoires NAND a perdu 15 % et DRAMeXANGE prévoit une nouvelle baisse de 10 % au cours de l’année.

Mardi 8 Janvier 2019 La Rédaction