Rubrique Technologie

Réussir votre rentrée webmarketing avec ces 5 conseils incroyables

Réussir votre rentrée webmarketing avec ces 5 conseils incroyables

Avec la rentrée des classes démarre la rentrée en entreprise. En règle générale, pour une entreprise qui fonctionne dans le secteur du digital marketing, c’est une reprise d’activité qui signe l’adoption d’un tout nouveau cap. C’est le moment de redéfinir vos priorités et vos objectifs en fonction des acquis du semestre précédent pour mener à bien tous les projets à venir avant les fêtes de fin d’année. Voici 5 conseils qui vous aideront à réussir votre rentrée webmarketing.

Combler les lacunes de votre stratégie digitale

Vous avez sûrement dû apprendre que la force d’un site aujourd’hui repose sur le Responsive Web Design, à tel point que la quasi-totalité des sites Web est déjà passée à cette architecture Web. Si vous êtes encore à la traîne de ce côté-là, il est encore temps de rattraper votre retard, au risque de finir dernier de la classe.

Loin d’être un phénomène de mode, le Responsive Web Design est une contrainte si vous voulez figurer dans les meilleurs résultats de recherche sur Google qui a désormais fait du mobile first son credo.

C’est aussi l’occasion de revoir votre campagne marketing mobile, marquée par la valorisation de l’expérience utilisateur. En la matière, plusieurs solutions existent pour la rentrée 2019 afin de vous aider à combler vos lacunes dans le domaine de l’UX mobile à savoir :

  • les Accelerated Mobile Page (AMP) ou pages mobiles accélérées que Google booste deux fois plus que les pages mobiles conventionnelles ;
  • le Progressive Web App (PWA) qui est un accélérateur de la vitesse de fonctionnement des Webapp et du fonctionnement hors ligne.

Renforcer ses capacités grâce à une formation webmarketing

S’il y a bien un domaine qui évolue de façon exponentielle et qui voit naître de nouvelles tendances constamment, c’est bien celui du webmarketing. Il est difficile de vous retrouver dans ce giron et d’appliquer à bon escient toutes les méthodes marketing naissantes sans vous faire former. Il y va de la survie de votre entreprise, car être une entreprise digitale à la traîne, c’est signer son redoublement pendant que les autres continuent de passer en classe supérieure.

Pour ce retour sur les bancs dans le but d’améliorer votre métier, optez surtout pour les solutions clé en main qui permettent de maîtriser les leviers et les outils du webmarketing. Pour ce qui est de l’investissement, n’oubliez pas que pour rester à la pointe du métier, cela est nécessaire. Il s’agit, somme toute, d’un investissement sur lequel vous allez rentabiliser très rapidement.

Utiliser la publicité native pour rencontrer vos clients

Le retour de vacances est valable pour vos clients également. C’est donc l’occasion de les accueillir en douceur en adoptant les deux tendances du marketing digital adaptées aux retrouvailles de la rentrée à savoir l’Inbound marketing et l’omnicanal.

En effet, l’expérience utilisateur, à elle seule, même très soignée, n’est pas capable de retenir l’attention d’une audience déjà très sollicitée. Vous devez être en mesure de proposer du contenu à valeur ajoutée réelle.

Il se fait que la publicité native présente toutes les caractéristiques pour apporter une réponse adéquate au besoin de proximité et de qualité. Elle n’est pas réservée à un profil type d’entreprise et peut être utilisée comme méthode marketing par des entreprises exerçant dans tous les secteurs d’activité et des entreprises de toutes les tailles.

Vous pouvez, par exemple, associer à une recommandation une communication personnelle en faisant intervenir sur des sujets d’actualité des experts reconnus par vos clients.

Déterminer des objectifs mesurables sur dashboard digital

Dans le domaine du digital, il est essentiel, voire vital, de pouvoir mesurer l’impact de chacune de vos campagnes marketing. C’est la raison pour laquelle, pour cette rentrée, il vous faudra sortir votre carnet de notes et passer aux mathématiques.

Ne faites pas comme les webmarketeurs inexpérimentés qui se contentent d’utiliser des indicateurs basiques. Les dashboards standardisés comme les vanity metrics sont bons pour les classes élémentaires. Le mieux à faire est de décliner chaque macro-objectif en une série de micro-indicateurs quantifiés.

Il est important que vous utilisiez de bons indicateurs afin d'évaluer le ROI, le taux de conversion, le taux de rétention, la croissance de votre audience, l’impact de vos prises de parole, etc. Vous pourrez ainsi, sur la base de l’analyse faite, savoir comment optimiser votre campagne webmarketing.

Lancer de nouvelles campagnes marketing

Avec la rentrée, le lancement de nouvelles campagnes va de soi, puisque rentrée rime avec nouveautés. C’est non seulement le moment de surfer sur les innovations de 2019 telles que la réalité augmentée ou virtuelle ou le contenu éphémère, mais vous devez également anticiper sur les tendances 2020.

Pour beaucoup, la recherche vocale sur mobile et les assistants personnels ouvrent de nombreuses perspectives. Si le phénomène est déjà très répandu aux États-Unis, la langue française est de plus en plus intégrée par de nombreux algorithmes tendant à faire de 2020 l’année de la recherche vocale.

Cela est d’autant plus vrai que les assistants vocaux les plus célèbres comme Alexa ou Siri préfèrent les sites Web qui savent s’adapter à la recherche vocale. Pour vous donner une chance de booster votre référencement, il faudra donc construire du contenu avec des phrases complètes, un vocabulaire diversifié et beaucoup plus élaboré.

Mercredi 9 Octobre 2019 La Rédaction