Rubrique Management

Réussir sa campagne de parrainage marketing en 5 importantes étapes

Réussir sa campagne de parrainage marketing en 5 importantes étapes

Également qualifié de « recommandation client », le parrainage marketing est une stratégie visant à encourager les clients à communiquer à propos de votre marque autour d’eux. Il permet à la fois de fidéliser les clients et d’en attirer efficacement de nouveaux. Pour réussir votre campagne de parrainage marketing, découvrez dans cet article les 5 étapes clés à suivre !

1- Bien établir son programme

Définir son programme de parrainage marketing est une étape essentielle qui vous permettra de choisir tous les paramètres de votre campagne. Cette étape consiste tout simplement à élaborer votre plan d’actions, en veillant minutieusement à définir sa cible, les différentes conditions d’attribution des récompenses, ainsi que les cadeaux à offrir aux parrains et aux filleuls. De façon générale, la cible idéale correspond à la totalité des clients qui fréquentent un magasin ou visitent un site web. Certaines sociétés privilégient parfois un certain profil client et dans ce cas, la stratégie à suivre ne peut être la même. Les conditions d’attribution dont il s’agit sont des paliers qu’il faut atteindre, afin que les parrains puissent pleinement jouir des recommandations qu’ils font. C’est une phase plus qu’importante parce que l’une des erreurs à ne pas commettre pour son système de parrainage marketing est de définir des paliers qui paraissent inatteignables.

2- Offrir des récompenses significatives

Il est indispensable de bien déterminer la récompense à offrir au parrain pour la recommandation qu’il fait et celle accordée au filleul comme cadeau de bienvenue. Cette récompense, qui sera au centre de votre stratégie de parrainage marketing, doit non seulement être pertinente mais aussi séduisante pour inciter vos clients à se transformer en véritables ambassadeurs et à systématiquement vous recommander à leurs proches ainsi qu’à leur entourage professionnel. Offrir des cadeaux dans le cadre du parrainage marketing présente plusieurs avantages dont le plaisir des clients, leur fidélisation, l’incitation au bouche-à-oreille et l’acquisition de nouveaux clients. Selon votre activité, la récompense peut se présenter sous différentes formes. De ce fait, une salle de sport n’offrira vraisemblablement pas le même cadeau qu’une boutique en ligne. La salle de sport peut proposer en récompense un coaching ou encore trois séances gratuitement tandis que le site e-commerce peut offrir une réduction en pourcentage ou en euros sur le prochain achat effectué.

3- Communiquer à un moment clé

Sans communication à propos du parrainage marketing, il est clair que la campagne ne peut être un succès. En ce sens, il est primordial de déterminer le moment auquel votre client entrera en lien avec votre programme et la manière dont il le fera. Il y a, par ailleurs, des formes additionnelles de communication que vous pouvez mettre en place. Par exemple, pour une page web, la communication peut prendre la forme d’un widget que l’internaute verra tout au long de sa navigation. La communication peut également intervenir après l’achat. Ainsi, lorsque le client effectue un achat ou passe commande, vous pouvez lui envoyer plusieurs jours plus tard une enquête de satisfaction dans laquelle il devra faire savoir s’il est disposé à recommander votre marque. Il peut alors être encouragé à parrainer un collègue ou un ami s’il répond positivement. Pour un magasin physique, le parrainage peut aussi être effectué directement dans la boutique ou par emailing.

4- Faire une relance aux clients

Lorsqu’un client parraine un parent, un confrère, un collègue ou encore un ami, il cherche toujours à savoir si sa démarche a abouti. Mais il cherche surtout à savoir s’il pourra jouir ou pas de la récompense à la clé. Il est donc nécessaire de le tenir constamment informé et ne pas hésiter à communiquer avec lui pendant toute la procédure. Cette communication peut se faire via un email qui rappellera au client l’essentiel de la récompense de bienvenue, lui indiquera le moment où un filleul passe au statut de client ou lorsqu’un parrain a été en mesure de toucher sa récompense.

5- Rendre la campagne vivante

Une campagne de parrainage marketing doit être en constante évolution. Il est important pour l’entreprise de faire régulièrement évoluer ses offres. Si vous réalisez que votre campagne rencontre des difficultés à prendre son envol, vous pouvez diversifier la récompense. Vous pouvez également choisir une autre forme de communication, en remplaçant par exemple un widget par une landing page. En faisant des tests, vous parviendrez à affiner vos offres tout en améliorant toutes vos chances de succès. En ce qui concerne l’implantation technique de votre programme de parrainage marketing, il est conseillé de recourir à un prestataire qui saura vous accompagner pendant toute la procédure et qui s’occupera de votre programme pour vous. N’oubliez surtout pas d’utiliser les bons outils comme les réseaux sociaux. Le parrainage marketing est une stratégie assez facile à mettre en place qui vous permettra d’accroître efficacement votre activité.

Mercredi 10 Avril 2019 La Rédaction