Rubrique Technologie

Réseaux sociaux de niche : pourquoi et comment les exploiter ?

Réseaux sociaux de niche : pourquoi et comment les exploiter ?

Pour un non-initié, la communication sur les réseaux sociaux se limite au lancement d’une page Facebook ou Instagram. Si c’est un fait incontestable que ces plateformes concentrent à elles seules une très forte audience, il existe bien d’autres solutions sur Internet. Encore peu connus, certains réseaux sociaux sont mal exploités. Dans ce cas, pourquoi et comment devriez-vous les utiliser en tant que marketeurs ?

La problématique des réseaux sociaux grand public

En l’espace de quelques années, Facebook est devenu un véritable phénomène mondial. À la question de savoir « Pourquoi Facebook ? », les chiffres en disent déjà beaucoup. Le réseau social comptera bientôt 1,5 milliard d’abonnés sur le plan mondial.

Si vous vous appelez Messi ou Beyonce, il n’est pas étonnant d’avoir des pages avec plus de 100 millions de fans. Chez les marques comme Disney ou McDonald, on en compte plus de 50 millions.

Alors, oui ! Facebook et ses chiffres ont de quoi susciter l’intérêt d’un marketeur en quête de notoriété. Pour cela, l’arme fatale, ce sont les chiffres : plus d’abonnés, plus de likes, plus de partages.

Cependant, un bon marketeur sait aussi que la bonne stratégie marketing est celle qui permet de faire passer le bon message au bon moment et au bon endroit. Pourquoi ne pas investir des ressources dans une campagne de marketing digital menée sur une plateforme moins fédératrice que le géant Facebook, mais avec la garantie de mener une campagne pertinente ?

Là est toute la question. Ne dit-on pas que « ce qui compte, ce n’est pas la quantité, c’est la qualité » ? Si personne n’interagit avec vous, si vous ne fidélisez pas ou si vous ne parvenez pas à convertir, alors que vous affichez plusieurs dizaines de millions de fans sur Facebook, cela a-t-il quelque chose de pertinent ?

À cela, il faut ajouter le fait que la veille efficace est une part entière d’une bonne stratégie de marketing digital, autant que les publications. Or, la veille efficace, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile à faire sur des réseaux sociaux comme Facebook qui vous noie très rapidement sous un flux d’informations.

Pourquoi les réseaux sociaux de niche ?

Les réseaux sociaux de niche s’imposent comme des plateformes avec des communautés certes moins larges, mais beaucoup plus précises. L’intérêt pour le marketeur dans ce cas est de pouvoir bénéficier d’une meilleure audience et de mener une campagne beaucoup plus pertinente.

À titre d’exemple, vous pourrez trouver sur des plateformes comme 21 Buttons et Cleep, des férus de mode tandis que Discord et Twitch sont les paradis des amoureux du gaming. Pour entrer dans la chambre des adolescents, il faut être initié sur des plateformes comme Lastfm ou TikTok.

Au lieu de chercher à gonfler inutilement votre nombre de fans sur Facebook, vous gagnez plutôt à vous investir sur ce genre de réseaux sociaux. De façon schématique, en tant qu’agences de voyages en Inde, vous gagnerez à déployer votre stratégie marketing sur un réseau de passionnés de voyages comme Mapstr.

Déjà, le risque de vous faire noyer dans la masse est plus mince. À cela s’ajoute la faible probabilité de vous faire sabrer par les algorithmes. De plus, si les abonnées de ce réseau social s’y sont inscrites, ce n’est pas probablement pas par hasard. Ce sont des passionnés du thème de ce réseau social et par conséquent, il n’y a aucune raison que votre offre ne les intéresse pas et c’est là, tout l’intérêt des réseaux sociaux de niche.

Bien sûr, miser sur les réseaux sociaux de niche ne permettra pas à vos pages d’avoir des chiffres astronomiques. Cependant, l’engagement y sera meilleur. En plus, ces plateformes rendent la réalisation de veille auprès de vos clients et de vos concurrents beaucoup plus simples.

Comment exploiter les réseaux sociaux de niche ?

Vous aurez donc compris ! Une bonne stratégie digitale marketing ne se résume pas à la création d’une page Facebook. Il est important que vous preniez un certain recul pour vous poser les bonnes questions : quel message voulez-vous faire passer ? Comment souhaitez-vous faire passer ce message ? Quelle est votre cible ?

Toute la question est de savoir comment se lancer en respectant les codes des réseaux sociaux de niche. En général, pour les intégrer, il faut se faire inviter par des influenceurs. Cela implique que votre marque passe au second plan en restant sous la coupole de l’influenceur qui vous a introduit. Il vous faudra, bien entendu, du lâcher-prise et de la confiance.

Si c’est là l’une des solutions les plus utilisées, ce n’est cependant pas la seule. Il est également possible, pour intégrer ces plateformes, de procéder à une co-création et une collaboration avec le réseau lui-même pour créer ou trouve le format parfait.

Leurs avantages ont beau être considérables, les réseaux sociaux de niche ne pourront jamais remplacer les réseaux à forte audience. Vous devez bien comprendre qu’il s’agit principalement d’une solution complémentaire, permettant de travailler davantage sur votre visibilité, votre capacité à fidéliser et à convertir les clients.

Jeudi 9 Janvier 2020 La Rédaction