Rubrique Management

Recruter des techs freelances : comment réussir le processus ?

Recruter des techs freelances : comment réussir le processus ?

Votre entreprise vient d’entrer dans une phase importante de sa croissance et vous avez besoin de freelances techs qui ont de la compétence et qui pourront vous permettre d’atteindre les nouveaux objectifs que vous vous êtes fixés ? Ça tombe bien. Découvrez à travers cet article, les clés nécessaires pour dénicher ces techs freelances dont vous avez besoin.

Définir le profil du freelance tech recherché

Il s’agit là d’une étape très importante sur laquelle beaucoup ont l’habitude de faire l’impasse. Ce que vous devez faire en réalité, c’est définir le profil de vos futurs freelances techs. C’est un impératif qui doit précéder leur recrutement.

Pour ce faire, dressez une liste de vos besoins. Prenez la peine de rédiger une fiche précise et détaillée pour chacun des postes à pourvoir.

Procéder ainsi revient donc à définir le niveau de compétence que vous attendez de la part de ceux qui occuperont ces postes. Cependant, dans votre exercice, n’oubliez pas de prendre en compte la rémunération de ces derniers avant de valider votre budget.

Identifier et évaluer le savoir-faire du freelance tech

Pendant le processus de recrutement, vous êtes appelé à sélectionner les profils des candidats qui correspondront le mieux à ceux que vous avez prédéfinis. Pour opérer une sélection optimale, vous devez donc bien jauger la compétence de chacun des candidats. Parcourir leurs CV et analyser leurs expériences professionnelles ne sera probablement pas suffisant pour affiner votre sélection.

Dans une telle situation, il est toujours plus intéressant et salutaire pour vous et votre entreprise d’aller au-delà en demandant aux freelances techs des exemplaires de travaux qu’ils ont déjà eu à effectuer.

Demandez-leur de vous faire parvenir un portfolio. Gardez simplement à l’esprit que le faire vous permet de collecter le maximum d’informations sur chacun d’eux.

Converser avec les techs freelances retenus provisoirement

Une fois que vous avez réduit la liste des candidats, un entretien s’avère maintenant indispensable pour une évaluation optimale du savoir-faire de ceux retenus pour cette phase. Contrairement à ce que d’aucuns peuvent penser, il n’y a pas que les candidats qui doivent se préparer.

Il s’agit d’une phase décisive et en tant que telle, vous devez très bien réfléchir aux points sur lesquels vous aurez à les évaluer. L’idéal, pendant l’entretien, serait que vous fassiez succéder alternativement questions concrètes et questions ouvertes. Procéder ainsi vous permettra d’évaluer la capacité du candidat à venir à bout de problèmes complexes.

Au cas où vous n’aurez pas le bagage nécessaire pour apprécier un profil, nous vous conseillons alors pour l’occasion de solliciter les services d’une personne compétence en la matière. Ce dernier pourra même vous aider à préparer des tests techniques pour les freelances techs.

Attention cependant ! Bien que cette étape constitue pour plusieurs recruteurs la dernière dans le processus de recrutement des techs freelances, ce n’est pas le cas pour qui désire ardemment intégrer la crème des freelances dans son entreprise.

Evaluer aussi le savoir-être

Outre le savoir-faire, le savoir-être est une donnée qui doit également peser dans la balance de recrutement de vos freelances. En réalité, dénicher les freelances techs les plus compétents au monde pour mener à la perfection les différentes missions que vous envisagez leur confier ne sert à rien lorsque ceux-ci ne disposent pas d’un bon savoir-vivre.

C’est d’autant plus important que tous sont appelés à travailler en équipe. Vous devez savoir qu’une entreprise ne se bâtit pas uniquement sur l’expertise des employés. Leur capacité à collaborer sur un même projet compte aussi. Ce sont leurs qualités humaines et relationnelles qui rendent cela possible.

Là encore, vous devez savoir poser les bonnes questions. Sans compter qu’il vous faudra également faire preuve d’intelligence émotionnelle pour bien cerner le profil de chacun de vos freelances techs. N’hésitez donc pas à vous faire assister d’un professionnel qui s’y connaît en talents tech et IT au cas où vous ne pourrez pas le faire. Dans tous les cas, recourir à un acteur spécialisé vous sera forcément salutaire puisque cela vous permettra d’éviter des erreurs de casting.

Obtenir le témoignage des anciens clients des techs freelances

L’autre chose qu’il faudra aussi faire, c’est prendre des références sur chacun des freelances techs que vous envisagez retenir. Les personnes les mieux placées pour vous fournir les informations précieuses dont vous avez besoin sur chacun d’eux ne sont nul autre que leurs anciens employeurs ou clients.

Sentez-vous donc libre donc de leur demander les coordonnées de quelques-uns de leurs contacts respectifs. Les candidats jouissant d’une bonne moralité et ayant atteint leurs objectifs n’hésiteront pas un seul instant à vous les communiquer.

Aider les techs freelances à intégrer votre équipe

La dernière étape pour clore le recrutement de vos freelances techs est celle où vous les aidez à s’intégrer à votre équipe. Selon le tech freelance, le temps d’intégration peut varier. Si après cela, vous n’êtes toujours pas satisfait des performances de l’un de vos nouveaux freelances, assurez-vous de lui avoir donné toutes les armes dont il a besoin pour atteindre dans les plus brefs délais les objectifs qui lui sont aasignés.

Jeudi 6 Février 2020 La Rédaction