Rubrique Technologie

Quels sont les avantages de la voix sur ip en entreprise ?

Quels sont les avantages de la voix sur ip en entreprise ?

La voix sur ip permet de s'affranchir de la ligne téléphonique classique et de faire passer toutes vos communications par internet. Quels avantages pour les entreprises ?

Si vous utilisez la prise téléphonique de votre Box Adsl vous êtes deja sans le savoir un utilisateur de la voix sur IP ! Pas grand chose de neuf sous le soleil me direz vous ! Mon téléphone sonne lorsqu'on m'appelle ! J'ai un répondeur... rien de bien neuf. C'est vrai... sauf qu'en enterprise la Voip ou voix sur ip prend une tout autre dimension.

Comment ça marche ?

La Voip consiste à transférer sur internet vos communications téléphoniques. De la même façon que partout où vous connectez votre portable vous pouvez récupérez vos mails, partout où vous pouvez connecter votre téléphone, vous pouvez recevoir des appels sur votre numéro. Vos communications deviennent virtuelles ainsi que vos numéros de téléphone.

Quels avantages ?

Le principal avantage réside dans la souplesse. Vous pouvez renvoyer n'importe quel appel vers n'importe quel numéro ou poste, où qu'il se trouve sur terre du moment qu'il est connecté. Ainsi, un cadre qui travaille entre plusieurs bureaux peut se voir renvoyer ses appels dans le bureau où il se trouve sans surcoût.

Aussi, si vous voyagez à l'étranger, votre numero vous suit. Vous appelez vos clients depuis New York mais c'est votre numero Parisien qui s'affiche sur le poste de votre destinataire.

Ainsi, la Voip c'est avant tout une très grande liberté et une très grande flexibilité.

Quels Tarifs ?

Le coût de la VOIP est très inférieure à ce qui était pratiqué par les opérateurs historiques. La différence est encore plus nette si vous passez un grand nombre d'appels internationaux. En effet, une fois que vos appels transitent par internet les tarifs des communications vers des pays étrangers s'effondrent. Appeler New York ou San Fransisco ne vous coûte pas plus cher que d'appeler votre voisin de palier. 

Cependant, la plus grande économie réside dans le fait que vous n'avez plus besoin de standard téléphonique. Le standard téléponique c'est l'opérateur qui s'en occupe. La plupart du temps vous disposez d'une interface sur le site de l'operateur pour configurer vos postes, vos messageries, vos musiques d'attente, vos renvois d'appels, etc... Ainsi, plus besoin d'investir dans des matériels coûteux et des contrats de maintenance onéreux ; avec la Voip tout est intégré et très simple d'utilisation.

Tous les opérateurs ont maintenant une offre de voix sur ip, n'hésitez pas à les interroger.

Lundi 13 Janvier 2014 La Rédaction