Rubrique Management

Quelle formation suivre pour devenir manager ?

Quelle formation suivre pour devenir manager ?

Devenir un manager ne s’improvise pas. Il s’agit d’un poste qui exige de vous une expertise technique, une vision stratégique, des compétences relationnelles, bref, une formation stricte visant à vous octroyer des compétences bien précises. Voici les études à faire pour y parvenir.

Le management est une activité très complexe qui exige de celui qui la mène, possession de certaines compétences. Heureusement, ces dernières peuvent s’acquérir à travers des formations. Voici quelques unes d’entres elles.

Les formations disponibles

De nombreuses formations permettent d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de manager. Elles peuvent être courtes ; comme le DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations). Ces formations durent 2 ans, se font en petits groupes, et surtout, offrent des stages et des matières relatives aux différentes problématiques des entreprises. Le BTS en management des unités commerciales offre une formation généraliste en management. Elle dure également deux ans, et est idéale pour les personnes à la recherche d’une formation courte. Pour une année supplémentaire d’étude, vous pourrez obtenir une licence en administration économique et sociale. Cette dernière, très complète, vous permettra d’acquérir des compétences en droits, sciences politiques, économie-gestion, sociologie ou encore en langue vivante. Vous pourrez également passer les concours administratifs de catégorie A ou continuer en master. Le master en management est l’une des formations les plus prisées en la matière. Il vous offre en effet des compétences très pointues en matière de management. Vous pourrez ainsi vous spécialiser en management des universités, en management culturel, en management social et de la santé, etc. Vous pourrez également opter pour le MBA qui est l’un des diplômes les plus reconnus actuellement.

Les lieux de formation

Les lieux des formations en management sont aussi variés que ces dernières. Le DUT et les licences par exemple sont dispensés dans les universités tandis que le BTS s’obtient dans les lycées ou les établissements privés. Quant au master, il s’obtient dans les écoles de commerce des différentes universités. Ces dernières sont connues sous le nom de IAE, ces instituts d’administration des entreprises sont dotées d’une autonomie au sein des universités, ce qui leur permet d’accompagner leurs étudiants avec leur propres services de stage.

Les compétences à acquérir

Toutes ces formations vous permettent d’acquérir à des degrés divers certaines compétences. Vous apprendrez bien évidemment les fondamentaux du management qui vous permettront de connaitre les processus, outils et méthodologies du management. On vous enseignera aussi l’acquisition de la posture de leader qui vous permettra d’exercer votre autorité, d’influencer et de convaincre vos équipes afin de les faire adhérer à vos projets ou encore de gérer les situations conflictuelles qui ne manqueront pas de survenir. Vous travaillerez pour cela vos compétences relationnelles grâce auxquelles vous pourrez communiquer avec les différentes personnes que vous aurez à rencontrer. Le management transversal est également une autre compétence que vous aborderez dans vos formations afin de pouvoir faire face au bouleversement de la relation hiérarchique actuellement observé au sein des organisations.

Vendredi 23 Janvier 2015 La Rédaction