Rubrique Technologie

Quel type de boîtes mails choisir ?

Quel type de boîtes mails choisir ?

Toutes les boîtes mail ne se valent pas. Comment s'y retrouver dans le maquis des POP, SMTP, IMAP, Exchange, etc... Eléments de réponse ...

Pour la très grande majorité des entreprises, l'email est devenu un mode de communication vital. Que ce soit pour l'envoi de propositions commerciales, de documents, de photos ou de simples demandes d'information, la majeure partie passe aujourd'hui par votre boîte mail. Le choix du type de boîte mail et du prestataire est un élément important car de sa fiabilité dépend parfois votre activité.

Les boîtes POP

Les boîtes mail dites POP sont le type de boîte le plus ancien. Leur mode de fonctionnement consiste à stocker temporairement vos mails le temps que vous veniez avec votre ordinateur "relever votre courrier". Une fois votre boîte mail relevé, les emails sont supprimés de celle-ci afin de laisser de la place aux nouveaux (futurs) mails. Ce type de boîte nécessite un logiciel appelé "client mail" qui soit installé sur votre poste et compatible avec la norme POP3. En pratique tous les clients mails sont compatibles avec cette norme.

Les boîtes POP sont indéniablement les plus simple. Néanmoins, leur inconvénient reside dans le fait que vos mails sont stockés sur votre poste et non sur le serveur. Par conséquent, vous ne pouvez pas connecter plusieurs terminaux à une même boîte mail, sous peine que seul le premier arrivé recupère les mails et que les suivants trouvent une boîte vide.

Les boîtes IMAP

Les boîtes mail de type IMAP sont assez similaires aux boites POP, hormis le fait qu'elles reposent sur un autre protocole de communication permettant le stockage des mails sur le serveur. Ainsi, lorsqu'un mail est supprimé depuis l'un des terminaux, il l'est également sur tous les autres. La dernière version de ce protocole supporte également les notifications vous permettant d'être immédiatement averti si un mail arrive. Comme le POP, l'IMAP nécessite un "client mail" pour lire son courrier.

Les Webmails

Les Webmails sont des boîtes mails auxquels vous accédez via un navigateur internet, et donc via le web. Il faut alors se rendre sur un site internet afin de s'identifier pour accéder à ses mails. Le webmail est en fait une couche web entre votre boîte IMAP et vous. D'ailleurs, la plupart des webmails vous proposent églament d'activer une version IMAP pour, par exemple, connecter un téléphone mobile.

Les boites Exchange

Exchange est un produit développé par Microsoft permettant de gérer non seulement les mails, mais également un calendrier partagé, des contacts partagés, des tâches ou des notes. De ce produit initial est né un protocole de communication permettant de gérer l'ensemble de ces services. L'interêt d'une boîte Exchange réside dans le fait que l'ensemble de vos données (Courrier, Calendrier, Taches, Notes) est en permanence synchronisé entre le serveur et tous les terminaux sur lesquels vous l'avez installé. Pour un usage professionnel, ce type de boîte apporte réellement une plus-value. Vous prenez un rendez vous sur votre iphone ? Il apparait automatiquement sur votre Outlook. Vous ajoutez un contact au bureau ? il apparait immédiatement sur votre portable. etc..

De nombreux prestataires proposent aujourd'hui ces différents types de mails sur différentes prestations. Là où vous pouvez trouver 20 comptes POP pour 5 Euros par mois, Il vous coûtera environ 4 Euros HT / Mois et par boîte pour une boîte Exchange.

 

Mardi 14 Janvier 2014 La Rédaction