Rubrique Entreprises

Quel sont les secrets de la réussite de Netflix

Quel sont les secrets de la réussite de Netflix

Netflix a dépassé la barre des 40 millions d’abonnés en 2013 et la valeur de ses actions en bourse a augmenté de plus de 400% au cours de la même année. Ces chiffres ne sont que quelques-unes des manifestations du succès que connait l’entreprise actuellement, puisqu’en 2011 elle ne comptait que 25 millions d’abonnées. Voici les secrets d’une réussite bien lancée.

Créée en 1999, la société Netflix qui a démarré avec la location de films sur DVD a su s’adapter aux divers changements survenus dans le monde des médias. Mieux, elle a su en profiter puisqu’elle connait actuellement un franc succès. Voici pourquoi.

Une grande adaptabilité

Des DVD au streaming, Netflix a dû faire d’énormes efforts d’adaptation. La société a en effet su prendre des risques en matière de technologie qui se sont révélés payants. Ainsi, en 2005, ils ont su parier sur les opportunités qu’offrait internet en matière de vidéo à la demande. Cela n’a rien de coups de chances, puisque certaines fois, les essais se sont soldés par un échec, ce qui n’a pas empêché l’entreprise d’essayer encore. Elle a ainsi progressé offrant aux consommateurs les produits et services dont ils avaient envie, et donc évolue avec les tendances de consommation. Cela lui a permis de proposer aujourd’hui une offre très appréciée et quasi unique sur le marché.

Une offre exceptionnelle

La société propose un grand catalogue de films et d’émissions à visualiser en streaming. Cette visualisation peut se faire en illimitée contre un abonnement mensuel de moins de 8$, un prix plus bas que celui des offres traditionnelles. De plus, pour une fois, les téléspectateurs pourront suivre leurs vidéos d’un bout à l’autre sans publicités. Outre le prix très abordable, le catalogue de la société est très fourni et très actualisé. Elle est en outre partie à la conquête de Hollywood où elle a acquis des droits sur certaines œuvres telles que House of Cards, qui a d’ailleurs rencontré un grand succès auprès du public et des critiques. Ce genre d’accord lui permet de mettre les œuvres à la disposition de ses abonnés avant les autres fournisseurs.

Un bon secteur d’intervention

Au cours d’une interview, le PDG de Netflix, Reed Hasting a désigné le secteur d’intervention de son entreprise comme l’un des facteurs de son succès. Selon lui, la taille du marché de la diffusion et les opportunités qu’il offre sont pour beaucoup dans le succès de l’entreprise. De plus, le secteur, bien qu’étant assez ouvert, compte très peu de concurrents, ce qui facilite le succès de ceux qui ont les bonnes recettes.

Une connaissance des fournisseurs et des clients

Netflix a de très bonnes relations avec ses fournisseurs selon son PDG. La société a su également développer un modèle à l’écoute de ses clients. La société procède en effet pour chaque produit ou service à mettre en place, à une batterie de tests qui sont effectués sur des milliers d’utilisateurs, avant de lancer le produit pour le grand public.

Lundi 4 Août 2014 La Rédaction