Rubrique Management

Promouvoir votre marque avec ces 5 stratégies de marketing de guérilla

Promouvoir votre marque avec ces 5 stratégies de marketing de guérilla

Si comme bon nombre d’entreprises vous avez des difficultés à attirer l’attention sur votre marque, vos produits et/ou vos services et que vous possédez malheureusement un budget limité, le marketing de guérilla peut être pour vous une bonne alternative. Qu’est-ce que c’est ? Comment le mettre en place ? Voici quelques tactiques de marketing de guérilla à appliquer.

1- Ouvrir un pop-up store

Nous allons d’abord faire la lumière sur le concept de marketing de guérilla. Il s’agit d’une stratégie, le plus souvent utilisée par les petites sociétés à budget réduit. Elle consiste essentiellement à entrer en contact avec de potentiels clients au moment où ils s’y attendent le moins et à échanger avec eux en jouant sur l’émotionnel. Elle a pour objectif principal de créer un effet de surprise, voire même de choquer, pour marquer les esprits et rester dans les mémoires. Sachez que rencontrer les clients et les prospects dans un point de vente comme un « pop up store » (boutique éphémère) est une bonne tactique de marketing de guérilla qui vous permettra d’acquérir de la notoriété et de faire des ventes sans trop dépenser. Vous pouvez ouvrir votre magasin temporaire dans un bureau, une foire, à l’angle d’une rue ou même à l’intérieur d’un grand magasin.

2- Offrir des échantillons gratuits

Voici une technique infaillible de faire connaître ses produits aux consommateurs qui survit au temps. Pourquoi donc s’en passer ? L’impact des échantillons est si fort qu’ils permettent parfois d’écouler tout un stock de produits. Il est bien évidemment plus simple de vendre des produits aux consommateurs une fois qu’ils les ont testés. Ce genre d’activité promotionnelle se fonde sur deux points essentiels : le premier est le fait que les consommateurs affectionnent énormément tout ce qu’ils peuvent acquérir gratuitement et le deuxième point est le fait que lorsque ceux-ci reçoivent gratuitement quelque chose, ils se sentent un peu contraints de vous retourner l’ascenseur, en sacrifiant par exemple cinq minutes de leur temps pour que vous leur présentiez votre produit. Vous pouvez commencer par offrir quelques échantillons pendant des salons commerciaux ou des événements et par la suite collaborer avec un certain nombre d’influenceurs prêts à faire la promotion de vos produits en cas d’appréciation. Une autre astuce est de conclure des partenariats de co-marketing en vue de distribuer vos échantillons de produits aux côtés d’une autre marque.

3- Créer des autocollants

Un autre moyen pas cher d’accroître la visibilité de votre marque est de vous servir d’autocollants. Bon nombre de consommateurs collent ces autocollants sur leurs consoles de jeux, leurs ordinateurs portatifs, leurs voitures ou sur tout autre accessoire qui leur permet de démontrer tout l’intérêt qu’ils ont pour leurs marques favoris. Offrez donc des autocollants à l’effigie de votre marque, ainsi que des articles semblables lorsque vous prenez part à des événements, fournissant ainsi à votre public la possibilité de porter votre marque à une plus grande échelle. Vous pouvez aussi utiliser vos autocollants de façon stratégique en les plaçant à des endroits clés pour la promotion d’un message réfléchi. Pourquoi ne pas, par exemple, coller le snapcode de votre marque dan un lieu à grande exposition pour appâter beaucoup plus d’abonnés. Faites toutefois attention à ne pas ennuyer les clients au risque de porter atteinte à la réputation de votre entreprise.

4- Utiliser le geofencing

Le  « geofencing » ou géorepérage est une technologie assez récente qui utilise le GPS du smartphone pour offrir du contenu exclusif à des personnes présentes dans une certaine zone géographique ou pour partager avec elles de singulières expériences. Les géofiltres sur Snapchat se fondent particulièrement sur cette technologie. Ces filtres, qu’il est possible de personnaliser, permettent de laisser son empreinte dans l’esprit des internautes se trouvant dans un périmètre donné ou participant à un événement déterminé au fur et à mesure qu’ils parcourent les filtres existants au moment de la création d’un snap. Ceux-ci peuvent alors apposer vos filtres sur leurs photos, puis les partager s’ils les trouvent pertinents ou amusants. Servez-vous également des hashtags de localisation qui représentent une fonctionnalité à absolument explorer pour toute entreprise qui désire promouvoir son magasin ou l’un de ses événements.

5- Miser sur l’actualité

L’actualité fournie une multitude d’idées pour faire d’intéressantes campagnes marketing. Jouez sur certains thèmes comme celui de la Saint-Valentin, de la Journée internationale des droits des femmes ou de Noël pour proposer des produits dédiés. Les saisons sont également de belles opportunités de se faire connaître de façon efficace (par exemple offrir en été une gourde personnalisée, bien sûr, avec votre logo). Lorsque vous pensez offrir des cadeaux, veillez à ce que ceux-ci soient mémorables, afin de susciter des émotions chez les clients et que vous demeuriez fermement dans son esprit. Et parce qu’un cadeau mémorable demande de l’originalité, faites en sorte de mettre en avant la particularité que présente votre marque/produit.

Jeudi 11 Avril 2019 La Rédaction