Dimanche 8 Décembre 2019

Rubrique Management

Prise de parole en public : 4 conseils pour réussir avec brio son intervention

Prise de parole en public : 4 conseils pour réussir avec brio son intervention

Directeur, manager, employé, etc., ils sont 95 % à redouter l’exercice de la prise de parole en public. Dans les petites, moyennes et grandes entreprises, il s’agit clairement de la plus grande hantise, même pour les présidents de compagnie. La réussite d’une prise de parole en public est si importante qu’elle affecte même le niveau de rémunération des salariés. Si vous êtes de ceux pour qui la prise de parole en public est un véritable challenge, voici 4 conseils qui vous permettront de le relever.

Apprendre à dompter ses peurs

La raison pour laquelle la plupart des managers échouent à l’exercice de la prise de parole en public, c’est qu’ils ne maîtrisent pas leurs peurs. Pour la plupart d’entre eux, la prise de parole en public fait naître la peur de se faire juger et la peur de se planter.

La viralité permet de faire circuler les informations à une vitesse ahurissante. Il s’avère justement que les présentations ratées font partie des sujets à forte audience sur les réseaux sociaux. Par conséquent, vous pouvez très rapidement retrouver des vidéos ou des photos de vous publiées sur la toile et vous faire juger par des milliers d’internautes.

À cela s’ajoute l’incapacité de captiver l’attention de votre public. Vous pouvez aussi vous laisser paralyser par la pression et le trac une fois devant le public. La peur de se planter est aussi nourrie par la qualité des personnes présentes à la présentation. En général, plus l’auditoire est de qualité et plus le trac est grand.

Toute personne qui souhaite faire une présentation doit savoir les différents risques qu’il encourt. Connaître vos peurs et en prendre conscience vous permet de mieux les contrôler et de les dompter plus facilement.

Maîtriser les facteurs de réussite d’une prise de parole en public

Réussir votre prise de parole en public revient également à maîtriser certains facteurs importants qui permettent de garder le public en haleine jusqu’à la fin. Des études ont montré la place prépondérante de la communication non verbale dans la réussite de votre prise de parole en public.

Il a été démontré que la gestuelle du présentateur compte à 55 % dans la réussite d’une prise de parole en public. Le second facteur de réussite d’un tel exercice est la voix, comptant pour près de 38 %. Vient ensuite la qualité du contenu qui ne compte que pour 7 %.

Avec ces informations, vous comprenez donc que le contenu de votre présentation arrive en dernière position des facteurs de réussite de la prise de parole en public. Ce qui va rendre votre message audible et captivant, c’est beaucoup plus votre prestance gestuelle et vocale. Ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger la qualité du contenu. Rester trop classique, c’est prendre le risque de perdre votre auditoire au bout de quelques minutes.

Savoir de qui se compose l’auditoire

Afin de ne pas succomber à la peur et à l'intimidation en raison de la qualité de votre auditoire, il suffit de vous intéresser aux personnes qui la composent.

La plupart des grands événements profitent d’une communication digitale sur les réseaux sociaux avec à la clé des invitations. En règle générale, les participants à cette présentation confirment leur présence sur place et une liste des participants est disponible sur la page de l’événement.

Profitez de cette opportunité pour vous intéresser d’un peu plus près à ceux qui prendront part à votre présentation. Consultez leur profil, découvrez dans quel domaine ils officient et leur niveau de responsabilité sur le plan professionnel. Vous savez ainsi à peu près à qui vous avez affaire et quel est le niveau d’exigence qui pourrait prévaloir lors de la présentation.

Bien se préparer

La réussite d’une prise de parole en public ne dépend pas seulement de la communication non verbale. Après tout, votre auditoire est là pour avoir accès à l’information que vous voulez lui apporter. C'est donc une raison suffisante pour bien préparer votre présentation.

Une bonne préparation de la prise de parole en public revient à ramener toutes les personnes qui composent votre auditoire au même niveau. Faites fi de leur niveau de connaissance ou de leurs rangs professionnels et ramenez-les sur un terrain que vous maîtrisez.

On conseille en espèce de trouver un sujet ou une méthode qui fédère l’ensemble du public. L’idéal serait, par exemple, de sortir totalement du champ des connaissances techniques sur lequel on vous attend.

Basez votre présentation sur vos propres expériences ainsi que sur des anecdotes de vie personnelle. C’est l’un des meilleurs moyens de vous connecter très rapidement à votre public et de le tenir en haleine jusqu’à la fin de la présentation. Si cette méthode est aussi efficace pour captiver le public, c’est parce que vous lui offrez un exutoire qui sert de pont vers le véritable sujet de la présentation. N’hésitez pas à être créatif et drôle.

Vendredi 8 Novembre 2019 La Rédaction