Rubrique Management

Pourquoi utiliser la gamification au sein de votre entreprise ?

Pourquoi utiliser la gamification au sein de votre entreprise ?

Si vous souhaitez opérer un réel changement au sein de votre entreprise, c’est peut-être le moment pour vous d’adopter des méthodes plus modernes et dont l’efficacité est incontestable. Découvrez dans cet article l’une d’entre elles et de ses avantages : la gamification.

La gamification, c’est quoi ?

La gamification ou encore ludification consiste à utiliser un certain nombre de mécanismes propres aux jeux dans d’autres secteurs d’activités dans le but d’emmener les employés à se dépasser et à se lancer plusieurs défis. Cette technique fait entre autres référence aux systèmes de points, de challenge, de récompenses, etc. Bon nombre d’entreprises qui aspirent à dénicher de nouveaux moyens pour stimuler leurs salariés ou qui cherchent à reconnaître les efforts que ceux-ci fournissent sans forcément trop dépenser sont totalement séduites par cette stratégie, surtout depuis que les nouvelles technologies ont fait leur apparition. La gamification vient répondre de façon brillante à des écueils tels que le manque d’imagination, de dynamisme, de créativité au sein d’une entreprise et se veut être une méthode de travail collaboratif qui fait du jeu un outil de construction et de réflexion, garant d’une efficacité des plus optimales. Voici quels en sont les avantages.

Motiver et susciter l’engagement

Le mot phare en matière de ludification est sans aucun doute « engagement », autrement dit, de l’implication. Lorsque plusieurs employés ne s’identifient pas du tout à la culture de l’entreprise à laquelle ils font partie, il n’est pas aisé de pouvoir obtenir d’eux un plein engagement. Certains trouvent même parfois que leur travail manque d’attrait et se sentent ainsi dissociés du plan ou projet commun. Pour inspirer ses collaborateurs, en particulier ceux du service client qui étaient démotivés et pas assez productifs, une société de call-center à Dallas a pris la décision d’implémenter un outil gamifié dénommé Snowfly. En l’espace de trois mois, le rendement de cette entreprise avait augmenté et la qualité des appels était meilleure. Ceci n’est pas étonnant puisqu’un employé motivé et engagé est indéniablement plus productif et s’implique beaucoup plus dans l’atteinte des objectifs établis. Karelab est une plateforme de gamification qui permet de fixer un certain nombre d’objectifs clairs à vos salariés, de reconnaître et de gratifier leurs efforts. Vous pouvez par exemple mettre vos employés au défi de vendre 60 pièces de votre produit en 30 jours afin de gagner des points qu’ils pourront échanger dans un magasin en ligne. Vous pouvez aussi suivre de près leur performance sur des tableaux de bord et leur faire de constructifs commentaires, tout en prévoyant au mieux vos résultats financiers.

Fidéliser vos clients

Vous l’aurez compris, la gamification permet également de fidéliser le client à votre marque. Avec quelques astuces en la matière, vous parviendrez à renforcer efficacement l’engagement de vos clients. En ce sens, Verizon Wireless est un site communautaire sur lequel les internautes peuvent décrocher des offres exclusives, prendre part à de réels événements en ligne et entrer en interaction avec toute une communauté, laisser des commentaires et procéder à d’autres interactions en vue de gagner des points. En rendant les actions beaucoup plus personnelles, interactives et gratifiantes grâce à la ludification, vous parviendrez à amplifier la reconnaissance de votre marque et à fidéliser encore plus vos clients. La société Heineken l’a bien compris avec sa campagne gamifiée qui a attiré des milliers de nouveaux utilisateurs. Avec une agence de publicité, Heineken a créé une multiplateforme « Star Player » qui a permis à de nombreux spectateurs de participer à ce qui se déroulait pendant les matchs. Le public s’amusait à deviner les événements, gagnant de ce fait des points tout en étant inclus dans un système de ligues. Suite à cette tactique, les mentions à la société ont explosé de 78 %.

Offrir à vos employés une formation en continu

Grâce à la ludification, vous serez en mesure d’offrir à vos nouvelles recrues ainsi qu’à vos employés une formation en continu d’une manière amusante. C’est un excellent moyen d’évaluer leurs connaissances concernant vos produits ou services en élaborant un questionnaire qui doit être interactif ou en créant un jeu suffisamment représentatif de votre entreprise et qui présente divers obstacles ainsi que plusieurs niveaux. Cette méthode permettra à vos collaborateurs de développer leur capacité d’autonomie et d’être assez motivés en apprenant. Ceci est d’une utilité capitale pour les encourager à poursuivre dans l’atteinte de leurs objectifs d’apprentissage et à améliorer leurs compétences.

Favoriser une meilleure communication

Communiquer avec ses collaborateurs, surtout au sein d’une grande entreprise n’est pas toujours tâche aisée. Mais, avec une solution de gamification, vous pouvez faire passer d’importantes nouvelles et aussi réduire considérablement les éventuelles résistances au changement dont votre équipe pourrait faire montre. En outre, vous pouvez accroître la collaboration entre les départements et donner la possibilité à chaque employé de comprendre la façon dont ceux-ci fonctionnent.

Mercredi 16 Janvier 2019 La Rédaction