Rubrique Management

Pourquoi recourir à un auditeur externe pour son entreprise ?

Pourquoi recourir à un auditeur externe pour son entreprise ?

Le but premier d’un audit d’entreprise est de disposer de données pouvant permettre d’analyser le fonctionnement d’une société en divers point. Cette analyse aboutit donc à la prise de résolutions multiples pour améliorer les prestations et le chiffre d’affaires. Ce n’est donc pas une formalité dont on peut se passer ou qu’on peut prendre à la légère. Certains dirigeants d’entreprises penchent pour un audit interne alors que d’autres préfèrent louer les services d’un auditeur externe. Quels sont en réalité les avantages qu’il y a à recourir à un auditeur externe ?

L’audit externe et ses avantages

On parle d’audit externe lorsqu’en tant que chef d’entreprise, vous confiez cette tâche d’audit à une structure externe à votre entreprise. Il faut préciser à ce propos que procéder ainsi comporte plusieurs avantages qui vont de la crédibilité du travail accompli à un gain en temps pour vous aussi.

La question de la crédibilité

Des études menées dans le domaine de l’audition d’entreprise par Jensen  et Meckling en 1976 ont apporté la preuve que « Plus les dirigeants détiennent une part importante dans l’actionnariat de leur société, plus les problèmes d’aléa moral et d’opportunisme sont réduits, et le besoin de faire contrôler les dirigeants par une autorité de contrôle quelconque se fait moins ressentir. ». Pourtant, l’audit est indispensable voir vital. Et dans ce genre de situation, ce sont justement les dirigeants qui doivent commanditer les audits qui ne le font pas, parce qu’ils n’en ont pas le temps.
Il faudra donc, pour le bien de l’entreprise, faire en sorte qu’une société externe puisse prendre cette tâche à son compte à intervalle régulier. Ce sera à elle de rappeler aux instances de votre entreprise qu’elles se doivent de lui confier les données qui lui serviront pour effectuer l’audit. Bien entendu, il s’agit ici d’une entreprise avec laquelle vous établirez un contrat. 
De même, dans le cas vous prenez vous-même la décision de mener les audits, il se pose une forte question de crédibilité des informations fournies ainsi que des résultats produits. En effet, il s’avère que les rapports d’audits peuvent facilement contenir des données compromettantes pour des personnes importantes au cœur même de la société. Pour ne pas avoir des cas de conscience, il est préférable de confier ce travail à un expert qui le fera sans se poser de question, et qui le fera bien d’ailleurs.

Bénéficier de conseils avisés

En ce qui concerne la qualité du travail accompli, lorsqu’une entreprise fait recourt à un expert en matière d’audit externe, elle bénéficie de conseils pour assurer une meilleure gestion de l’entreprise. Même si le rôle de l’auditeur n’a pas une valeur juridique, ce sont tout de même de petits conseils qui peuvent vous épargner bien des embarras.

Exploiter de véritables données

Procéder ainsi avec votre entreprise vous permettra de disposer des informations de dernières minutes et facilement actualisables. En outre, cela pourra vous permettra de prendre de meilleures décisions afin de mieux positionner votre marque d’un point de vue marketing et juridique. 
Pour ceux qui sont dans le domaine du digital, cela se traduit par des données mises à jour de manière constante. Puisque le domaine du Net est en mouvement permanent, et il vous faudra les dernières informations valides pour prendre les décisions qui s’imposent. Grâce à ces conseils, vous pourrez revoir entièrement votre stratégie digitale en ajustant, par exemple, la qualité de votre SEO. Et il s’agit aussi de voir au-delà, d’anticiper.

Gagner du temps

En tant que patron d’entreprise, il est clair que vous n’avez pas toujours le temps de vous occuper de certains détails. Parfois ceux-ci sont même jugés non prioritaires et bien souvent à tort. Avec un auditeur externe, vous n’aurez plus à vous plier en quatre pour trouver le bon moment (qui ne viendra jamais surement) pour effectuer des audits dont vous avez pourtant besoin pour mieux vous en sortir. Cela vous permet notamment de diminuer votre niveau de stress.

Économiser vos ressources

Supposons un instant que vous avez en interne une structure qui s’occupe de vos audits. Cela semble bien confortable, mais le hic, c’est que c’est onéreux car cela sous-entend que vous avez engagé du personnel, fait signer des contrats et que vous payez des salaires. Or, dans le cas d’un audit réalisé par une structure externe, vous n’engagez la société que sur la durée du travail à accomplir, parfois même sur le volume. Il peut donc s’agir d’un contrat établi sur une durée précise ou d’un travail ponctuel. Le véritable avantage réside dans le fait que vous ne payez que le service qui a été rendu et rien de plus.

 

 

 

 

Lundi 24 Juillet 2017 La Rédaction