Mercredi 12 Décembre 2018

Rubrique Management

Pourquoi procéder à une refonte de son site web d’entreprise ?

Pourquoi procéder à une refonte de son site web d’entreprise ?

Le web évolue à une vitesse fulgurante ce qui nécessite que l’on s’y adapte sans cesse. Ce qui existait auparavant n’existe plus aujourd’hui et ce qui existe aujourd’hui n’existera certainement plus demain. Cette rapidité qu’a le web de changer est un facteur que les entreprises doivent prendre en compte pour optimiser leurs sites internet. Que ce soit sur le plan technique ou graphique, celui-ci vieillit et ne satisfait peut-être plus les besoins de l’entreprise ou les attentes des utilisateurs ainsi que les exigences des moteurs de recherche. C’est pour cela qu’il est primordial de faire une refonte de son site internet tout en suivant les tendances. Voici détaillées 5 raisons importantes de modifier les fonctionnalités et le design de votre site web.

1- Gagner en visibilité grâce à un meilleur classement sur les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche, Google notamment, et les techniques d’optimisation SEO sont en constante évolution. De ce fait, un site web dont la création date d’un an déjà ne répondra plus de façon adéquate aux critères de classement actuels des moteurs de recherche. Ceux qui parviennent à s’adapter aux critères algorithmiques bénéficient d’un bon classement alors que ceux qui n’y arrivent pas voient leur site perdre les visiteurs acquis via les moteurs de recherche. Pour jouir d’un bon classement, il faut que le site soit bien structuré et optimisé pour les mots-clés ciblés par l’entreprise, qu’il soit constamment mis à jour, qu’il ait du contenu pertinent et plusieurs signaux d’activité sociale. Il faut également qu’il soit rapide et qu’il permet une navigation facile, avec des liens externes qui proviennent d’autres sites de grande notoriété.

2- Avoir un design plus séduisant et ergonomique

Nul n’ignore que la première impression qu’on donne est celle que les autres retiennent et qu’il est par la suite très difficile de la changer. C’est pareil sur le web où la concurrence sévit et où un manque d’attrait de votre site web peut tout faire basculer. La façon dont le site se présente est donc d’une importance capitale. Il doit être conçu de sorte que les visiteurs se sentent aussitôt en confiance, qu’ils trouvent aisément des réponses à leurs interrogations, qu’ils gardent en mémoire l’image de l’entreprise et donc, qu’ils aient une excellente expérience utilisateur. Il faut savoir que les internautes sont beaucoup plus attirés par un site esthétique et actuel. Le site doit, par ailleurs, être en cohérence avec la philosophie de l’entreprise.

3- Accroître votre taux de conversion

Si votre site répond à tous les critères indispensables (attraction, référencement, etc.) et qu’il n’atteint toujours pas les objectifs fixés, le problème vient probablement de la conversion. Il s’agit de l’action attendue d’un visiteur lorsqu’il parcoure un site. Il peut s’agir de remplir un formulaire, de s’inscrire, de passer une commande, de visiter un blog, de télécharger un catalogue, etc. Augmenter son taux de conversion fait partie d’un ensemble d’améliorations effectuées en testant un certain nombre d’approches, comme diminuer le délai de chargement des pages, apporter des améliorations aux formulaires de contact ou insérer des « call to action » (appels à l’action). Vous pouvez vous aider en vous basant sur l’interaction qu’ont les utilisateurs avec votre site, ce qui vous permettra de relever les points forts à mettre en avant, les points faibles à corriger et ainsi augmenter considérablement le taux de conversion de votre site. N’hésitez donc pas à tester, étudier, revoir, optimiser et tester encore, toujours en gardant un œil sur les statistiques.

4- Vous différencier de la concurrence

Pour être certain de se faire une place sur le marché et faire prospérer son entreprise, il est capital de se démarquer de ses concurrents par tous les moyens possibles. C’est là que faire une refonte de votre site web prend également tout son sens. Aujourd’hui, les gens fouillent et font énormément de comparaison, à la recherche du moindre détail qui fera la différence. Faire une refonte est donc une occasion clé pour faire quelque chose qu’on ne voit pas chez vos concurrents et de drainer plus de monde. Pour la refonte de votre site web, vous pouvez vous inspirer de certaines fonctionnalités et aspects intéressants des sites web de vos concurrents, puis rajouter à votre site des aspects qui manquent aux leurs. Cela vous permettra de vous distinguer valablement de la concurrence.

5- Administrer vous-même votre site web

Nous ne sommes plus à l’ère où administrer des sites web statiques n’était pas possible. Il fallait auparavant recourir à des agences web ou avoir des connaissances techniques en matière de programmation. Aujourd’hui, il est plus facile de mettre vous-même à jour le contenu de votre site internet en passant par des plateformes libres comme WordPress qui permettent de gérer du contenu. Refondre votre site internet est ainsi un moyen d’en reprendre le contrôle en changeant sa plateforme de gestion du contenu.

Mercredi 22 Août 2018 La Rédaction