Rubrique Management

Pourquoi passer par une société de domiciliation ? 6 bonnes raisons

Pourquoi passer par une société de domiciliation ? 6 bonnes raisons

La domiciliation d’entreprise permet généralement à une entreprise qui ne dispose pas de locaux, d’avoir une adresse en passant par une société dûment agréée. Elle permet également à certaines entreprises de disposer d’une adresse dans une zone particulière pour les besoins de leurs activités. Découvrez dans cet article six raisons de domicilier son entreprise.

Jouir d’une adresse prestigieuse

Très souvent, l’adresse d’une entreprise en révèle beaucoup sur son positionnement sur le marché. C’est ainsi qu’il serait peu crédible pour une entreprise qui propose des produits et/ou des services de luxe à des tarifs élevés, de posséder une adresse dans un tout petit village. Avec la domiciliation d’entreprise, quand bien même l’entreprise serait basée dans une zone reculée, elle pourrait faire établir son siège social à une adresse différente, une adresse prestigieuse dans une ville de renom (comme Paris) à moindre coût.

En effet, elle n’aura pas à payer de loyer ou des charges mensuelles, pouvant ainsi jouir des avantages d’une bonne adresse mais sans ses inconvénients. Le choix du bon quartier selon le domaine d’activité peut fortement contribuer au développement d’une entreprise. Pour accorder plus de prestige aux entreprises domiciliées, plusieurs sociétés de domiciliation vont jusqu’à leur louer des bureaux, ainsi que des salles de réunion selon la durée voulue. De ce fait, ces entreprises peuvent accueillir leurs clients et partenaires dans des locaux de standing à une adresse qui les impressionnera.

Bénéficier d’une prise en charge des tâches de l’entreprise

Les sociétés de domiciliation n’offrent pas seulement la possibilité de disposer d’une adresse de prestige pour embellir les cartes de visite, elles proposent également de prendre en charge plusieurs tâches administratives au quotidien, la plupart du temps chronophages. Une étude a montré qu’en France, les salariés passent 552 heures en moyenne par an à s’occuper de tâches administratives.

Disposant de plusieurs équipes de spécialistes dans divers corps de métiers, ces sociétés de domiciliation proposent, entre autres, de gérer au quotidien les courriers de l’entreprise en se chargeant de les réceptionner, de les traiter, de les numériser et au besoin de les réexpédier, vous faisant gagner plusieurs minutes par jour. Grâce à un espace de gestion digitalisée dédié, vous pouvez même suivre vos courriers.

Elles proposent également d’assurer des permanences téléphoniques offrant ainsi la possibilité d’héberger des lignes qui peuvent être redirigées vers d’autres numéros. Elles peuvent, par la même occasion, faire un filtrage et un traitement des appels qui seront ensuite transmis sous la forme de messages.

Profiter de services adaptés à sa bourse

Le fait que les sociétés de domiciliation d’entreprise n’obligent pas les domiciliés à souscrire à la totalité des services qu’elles proposent permet à ceux-ci de profiter, en fonction de leur budget, de certains services adaptés à leurs besoins du moment.

Cette possibilité permet surtout aux nouveaux entrepreneurs de ne pas s’engager dans la durée avant de pouvoir jouir de ces services annexes, qu’ils pourront d’ailleurs faire évoluer au rythme de leur croissance ainsi que de leurs besoins. La domiciliation se présente ainsi comme une solution flexible et surtout adaptable à n’importe quel profil et à tous les types d’ambition.

Se construire un véritable réseau

L’essence même d’une société de domiciliation d’entreprise est d’héberger plusieurs entreprises. Elle représente ainsi un lieu propice à des rencontres et échanges entre des entrepreneurs provenant de divers horizons et susceptibles de devenir des associés, des clients ou encore des prestataires, de précieux conseillers et soutiens.

C’est, par ailleurs, l’occasion de mettre des travaux en perspective, d’échanger des affaires et de bonnes adresses avec les autres sociétés partageant le site, de participer à des conférences, etc.

Protéger sa vie privée

Un autre avantage de la domiciliation est de permettre aux entrepreneurs qui exercent leurs activités depuis leur domicile, de mettre, via une adresse toute simple, une frontière distincte entre les deux adresses (celle personnelle et celle professionnelle). Pas de crainte donc que son domicile soit envahi par une horde de démarcheurs de tous genres ou de recevoir les clients chez soi, sachant que le domicile, ce n’est pas réellement le cadre adapté à cette fin.

Trouver rapidement un local pour sa structure

5 minutes, c’est le temps qu’il vous faut pour avoir un contrat de domiciliation, sans même avoir besoin de vous déplacer. Vous pouvez, en effet, l’obtenir en ligne en quelques clics. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous devez construire ou louer des locaux permanents pour votre structure, avec les obligations d’obtention d’autorisations diverses, la contrainte d’attendre des retours pour poursuivre le processus, la nécessité de trouver divers prestataires ou encore d’acheter du mobilier, etc.

Avant de vous lancer dans l’aventure, assurez-vous que la société de domiciliation qui vous intéresse possède bel et bien une autorisation préfectorale officielle attestant de sa qualité de structure domiciliataire.

Mercredi 3 Juillet 2019 La Rédaction