Rubrique Management

Pourquoi investir en Afrique ?

Pourquoi investir en Afrique ?

L’Afrique est souvent dépeinte comme un continent malade, stérile. Beaucoup pensent pour cela qu’investir en Afrique relève tout simplement de la folie. Le continent recèle pourtant de nombreux atouts qui, pour l’heure, n’intéressent fortement que les investisseurs avertis. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez investir en Afrique.

Un continent avec une croissance économique continue

L’Afrique regorge de matières premières convoitées dans le monde entier et grâce auxquelles, elle connait une croissance toujours plus élevée. Alors que les économies développées ont beaucoup de mal à dépasser le seuil des 2 %, la croissance de l’Afrique dépasse nettement les 5 % en moyenne par an depuis 2008. En dépit de nombreux facteurs externes défavorables, plusieurs pays d’Afrique comme la Côte-d’Ivoire, le Ghana ou le Rwanda ont su maintenir une bonne trajectoire de croissance, en diversifiant leurs économies et en stimulant la productivité. L’Afrique est indubitablement en plein essor économique et c’est là un facteur très favorable à l’investissement.

La faible présence de concurrence en Afrique

Malgré la présence de nombreuses entreprises sur le continent, nombre des besoins des consommateurs ne sont pas satisfaits. Et quand ils le sont, c’est la qualité des services qui laisse à désirer. C’est dire donc s’il y a encore des niches à occuper. Il y a aujourd’hui une forte croissance de la demande en produits et services qui favorise une hausse des prix et qui crée de ce fait un climat propice aux investissements. Vous pourriez ainsi réaliser d’importants bénéfices sur le long terme.

L’Afrique souffre de maux qui la mettent constamment dans le besoin

Bon nombre de problèmes restent encore à résoudre sur le continent. En matière d’infrastructures, d’accès à l’électricité, d’industries agroalimentaires, ou encore du secteur hydraulique, le terrain est encore vierge et fertile. Investir dans ces secteurs est à la fois un moyen de connaître rapidement la prospérité, de satisfaire des besoins essentiels et existentiels, et de contribuer aussi au développement du continent. Selon un rapport de la Banque Mondiale de 2013, les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire devraient générer environ 1000 milliards de dollars d’ici 2030. De plus en plus d’industriels prennent aujourd’hui conscience que l’Afrique est une véritable « poule aux œufs d’or ».

L’Afrique est moins exposée aux fluctuations boursières

Du fait de ses nombreux problèmes, l’Afrique se trouve moins affectée par certains incidents qui touchent les autres continents. Aussi étrange que cela puisse paraître, les économies africaines font partie des plus résistantes. Ainsi, lors de la récession économique de 2009, l’Afrique est le seul continent avec l’Asie à avoir connu une croissance positive, de l’ordre 2 %. C’est un continent qui reste très peu affecté par les fluctuations boursières et monétaires. Si vous hésitiez encore à investir en Afrique, vous devriez commencer à voir les choses autrement : l’Afrique est une terre d’opportunités.

Jeudi 26 Mai 2016 La Rédaction