Rubrique Technologie

Pourquoi faire un plan de redirection 301 pour votre prochain site internet ?

Pourquoi faire un plan de redirection 301 pour votre prochain site internet ?

Il est courant de recourir à un changement définitif de pages ou de sites. En murissant, certaines plateformes se permettent de supprimer certaines pages de façon définitive et de les remplacer par d’autres. Lorsque c’est le cas, on recommande habituellement de recourir à un plan de redirection 301 qui trouve tout son intérêt dans son impact sur votre référencement SEO. Que faut-il en savoir ? Pourquoi y recourir ? Quelle est son importance pour le SEO ? Voici les éléments de réponses.

Plan de redirection 301 : de quoi s’agit-il ?

Un plan de redirection 301 est une procédure servant à indiquer aux moteurs de recherches ainsi qu’à tous les navigateurs web que l’adresse d’une page a définitivement changé. C’est ce pour quoi cette procédure est également appelée « la redirection permanente ».

Le plan de redirection 301 ne doit pas être confondu avec un plan de redirection 302 qui, lui, ne concerne qu’une modification temporaire d’adresses. La redirection 302 permet d’indiquer aux moteurs de recherches qu’ils doivent conserver l’ancienne adresse dans leur index afin de permettre aux internautes de s’en référer à cette adresse jusqu’à la disponibilité de l’adresse d’origine.

Or, le recours de la redirection 301 implique plutôt une indexation définitive, l’ancienne adresse étant résolument supprimée au profit de la nouvelle. Ainsi, chaque fois qu’un internaute recherche la page supprimée, il est renvoyé vers la nouvelle.

Il convient de préciser qu’une redirection 301 peut se faire de plusieurs manières, suivant le format utilisé. Les formes les plus courantes concernent :

  • la redirection d’une page ;
  • la redirection de tout un dossier : toutes les pages de l’ancien dossier sont redirigées vers les pages de nom identique dans le nouveau dossier ;
  • la redirection de tout un site, dans ce cas, toutes les pages de l’ancien site sont redirigées sous le même nom vers le nouveau site.

La redirection est mentionnée dans le fichier.htaccess présent dans la racine du site. Elle n’est effective que lorsque la nouvelle URL est indexée sur les moteurs de recherche. L’outil le plus utilisé pour cela est 301Maker et c’est un travail pointu de Webmastering grâce auquel votre nouveau site profite d’un très bon positionnement avant même son lancement.

Pourquoi recourir à un plan de redirection 301 quand on change de site ?

Il existe plusieurs raisons pouvant justifier le recours à un plan de redirection 301. Cette procédure est généralement utilisée lors de la refonte d’un site Web, en l’occurrence lorsque les URLs ou la structure du site sont modifiées. Elle intervient aussi lorsque survient un changement d’emplacement de ressource sur le site initial, notamment si ladite ressource n’est plus accessible à l’ancienne adresse.

Une redirection 301 est aussi opportune en cas de changement de nom de domaine, ce changement impliquant le changement d’adresses de toutes vos pages. Vous pouvez aussi y recourir lorsqu’une URL a été réécrite. Si la redirection est aussi importante dans ce cas précis, c’est parce qu’elle permet aux internautes d’avoir une meilleure lisibilité. C’est sans compter sur l’impact que cela a sur votre référencement SEO.

Quel est l’intérêt du plan de redirection 301 pour le SEO ?

En soi, un plan de redirection 301 implique un changement d’URL de la page, du dossier ou du site qui ont été supprimés. Or, il est possible qu’un travail de référencement ait été préalablement fait sur cette page, ce dossier ou ce site. Celui-ci permettait d’une part que votre site soit indexé par les moteurs de recherches grâce aux adresses des pages. D’autre part, c’est grâce à ces anciennes adresses que les internautes pouvaient facilement vous retrouver.

Ainsi, le but du plan de redirection 301 est de vous permettre de procéder à cette transition définitive sans rien perdre la popularité de vos anciennes pages. Ainsi, les moteurs de recherche peuvent remplacer l’ancienne adresse par la nouvelle sans affecter tout le travail de référencement effectué. Cela permet à vos internautes d’accéder à vos pages lorsqu’ils cliquent sur leur favori et de ne pas tomber sur les mentions « la page erreur 404 » ou « la page n’existe plus.

Recourir à un plan de redirection 301 est d’autant plus important pour votre référencement étant donné qu’il permet de ne pas perdre le trafic vers votre site.

Jeudi 22 Août 2019 La Rédaction