Rubrique Technologie

Pourquoi avoir une stratégie digital marketing pour votre entreprise ?

Pourquoi avoir une stratégie digital marketing pour votre entreprise ?

L’engouement pour le digital a créé une nouvelle forme de communication axée sur le web et ses outils. Le marketing digital, puisque c’est de cela qu’il s’agit, est considéré comme un moyen de communication complémentaire à la publicité traditionnelle et tend même à prendre le dessus, tant le digital a investi toutes les sphères de la vie, qu’elles soient professionnelles ou intimes. En tant que jeune entreprise ou société dûment établie, l’insertion d’une stratégie digital marketing dans votre plan de communication n’est plus une option, mais plutôt une obligation. En voici les raisons.

Donner de la visibilité à votre entreprise

L’objectif d’une bonne stratégie marketing est de faire connaître votre entreprise par le plus grand monde et c’est ce que vous permet justement de faire le digital marketing. Internet est considéré comme l’outil par excellence qui rallie des milliers de personnes dans le monde entier. La propension que prend le digital, plus de 70% des personnes disposant d’un appareil ayant accès au web passent plus de temps sur le web. Il y a de plus en plus d’internautes et surtout de mobinautes, ce qui révèle que l’intérêt pour les activités digitales est en nette évolution. Aujourd’hui, les internautes recherchent le plus souvent un prestataire ou un vendeur sur Internet et de moins en moins dans les journaux, les magazines ou les pages jaunes.

Par conséquent, même si les moyens classiques de marketing ont encore la cote, celle-ci a nettement baissé et tend même à se faire supplanter par les nouveaux moyens du web. Prévoir une stratégie digital marketing bien ficelée, c’est vous donner des chances d’augmenter la visibilité de votre entreprise. Vous êtes connu, non seulement par les nationaux, mais vous exportez plus aisément votre activité au-delà des frontières nationales. Sachant qu’il est possible de le faire tout en économisant des milliers d’euros en communication n’en est que plus réjouissant. Oui, la communication d’une entreprise exige un certain investissement, mais avec les nouveaux moyens digitaux, les coûts sont nettement plus abordables. Ce qui égalise quelque peu les chances entre les petites et les grandes entreprises.

En clair, en utilisant le digital pour votre communication, vous augmentez vos chances de toucher plus de monde, et cela, dans un laps de temps très court.

Pour contrôler ce qui se dit de votre entreprise

La communication digitale ne se résume pas à l’action commerciale, comme pourraient le penser certains. Elle fait aussi une part belle à l’e-réputation et celle-ci implique un travail de fond sur l’image de marque que votre entreprise renvoie.
En effet, ils sont de plus en plus nombreux les internautes qui ont recours aux services ou aux produits d’une entreprise parce qu’ils partagent ses valeurs. La force d’Internet, la rapidité de la circulation de l’information, est un atout majeur pour entretenir une relation privilégiée avec vos cibles. Ne pas maîtriser ce paramètre, c’est risquer de vous exposer aux scandales, aux fakes news et aux buzz négatifs. Chuter dans l’estime des internautes revient à perdre une part de marché énorme.

Pour marquer votre présence sur le Net, vous devez donc énormément communiquer sur votre marque, sur vos valeurs afin d’avoir une e-réputation à la hauteur de vos activités. Les moyens pour y parvenir sont nombreux et, à ce titre, on peut compter le storytelling, le community management ou le marketing d’influence. Ce sont, à ce jour, les méthodes qui marchent le mieux pour contrôler ce qui se dit de vous.

Pour mieux vendre

Une fois que vous vous êtes fait connaître sur Internet, que vous avez accru votre notoriété et que vous avez su bâtir une solide réputation, l’étape suivante consiste généralement à vendre. En cela, Internet est également un très bon allié, puisqu’en accroissant votre visibilité, vous augmentez par la même occasion votre trafic.

En effet, le Net a réduit la mobilité des clients. Toutes les offres et tous les services étant accessibles en quelques clics, les internautes sont plus enclins à recourir aux sites e-commerce pour à peu près tout. Ils ont de moins en moins de temps et ne veulent pas le perdre à se déplacer vers un prestataire s’il est possible d’avoir accès au produit ou au service en ligne. Sans une présence sur le web et une bonne stratégie digital marketing, vous n’avez donc que peu de chance de vendre.

Une bonne stratégie digital marketing vous permet de déployer les moyens adéquats pour convertir le trafic et le rentabiliser. Pour cela, ce ne sont pas les moyens qui manquent. Au cœur d’une bonne stratégie commerciale, les réseaux sociaux se sont adaptés avec le temps à la nouvelle tendance de commerce social. Après Instagram, c’est Facebook qui a intégré de nombreuses fonctionnalités facilitant le commerce. Ces réseaux se positionnent d’emblée en véritables marketplaces et tout ce que vous avez à faire est de saisir cette opportunité.

Quoique contraignante, une stratégie e-mailing fait également partie de celles qui vous permettent de convertir du trafic. Avec environ 40% de taux de conversion, elle est encore très utilisée. Quel que soit le moyen utilisé pour la mettre en place, une stratégie digital marketing est toujours bénéfique pour toute entreprise.

Jeudi 23 Mai 2019 La Rédaction