Rubrique Entreprises

Portrait d'un serial Entrepreneur: Qui est Elon Musk ?

Portrait d'un serial Entrepreneur: Qui est Elon Musk ?

Souvent comparé à Steve Jobs et à Henry Ford pour ses inventions qui ont révolutionné le monde tel que nous le connaissons, Elon Musk est l’icône même de l’entreprenariat. Entrepreneur visionnaire, Elon Musk a été désigné comme étant le plus grand entrepreneur actuellement en vie par le fondateur des conférences TED, Chris Anderson.

Nombreuses de ses inventions sont actuellement utilisées par des centaines de millions de personnes dans le monde tandis que ses projets toujours innovants nous rapprochent de la fiction.

Premier logiciel à 12 ans

Elon Musk a marqué de son empreinte le monde des entreprises en 2003 lors de la création de Tesla Motors ; mais le natif de Pretoria, en Afrique du Sud, s’était déjà lancé tôt dans le monde des affaires. Né en 1971 d’un père ingénieur et d’une mère diététicienne, Elon Musk se plongeait déjà dans l’univers de l’informatique et des nouvelles technologies dès l’âge de 12 ans. Autodidacte en programmation informatique, il parvient à développer un jeu vidéo sur l’espace appelé Blastar qu’il a réussi à vendre pour 500 dollars. Le parcours d’Elon Musk dans le monde des affaires débute aux Etats-Unis lorsqu’il a suspendu son doctorat à l’Université de Stanford pour fonder son entreprise avec son frère. Zip2 était née de cette association, un éditeur de contenus en ligne que les deux frères ont vendu quatre ans plus tard pour 341 millions de dollars.

Précurseur du paiement en ligne

Après la cession de Zip2 à Compaq, Elon Musk se lance dans la banque en ligne avec la création de X.com en 1999. La plateforme cessa ses services peu de temps après, mais le rachat de la société à l’origine de Paypal en 2000 lui avait permis de se faire un nom dans le milieu du paiement en ligne sécurisé. Le système de paiement en ligne était dans le temps très en vogue avec l’essor de la vente en ligne. Ebay avait par la suite racheté Paypal pour 1,5 milliard de dollars. Cette acquisition de Paypal par le site d’enchères avait permis à Musk d’empocher plus de 175 millions de dollars pour ses 11,7% des parts.

De la protection de l’environnement à la conquête de l’espace

Elon Musk est un entrepreneur visionnaire qui a toujours un pas d’avance sur les autres. Au lieu de poursuivre dans l’univers de l’Internet et son web 2.0, le sud-africain se lance dans un tout nouveau projet qui semble séduire les riches personnalités et les stars d’Hollywood : les voitures électriques. Il est le cofondateur de Tesla Motors et en devient le président en 2008, après quelques rôles clés au sein de l’entreprise comme architecte produit et président du conseil d'administration. Tesla Motors est une société californienne qui se spécialise dans la production de voitures de sport électriques. Mais contrairement à Henry Ford, les voitures développées par Elon Musk ne sont pas accessibles à toutes les bourses. Par contre, elles sont plus protectrices de l’environnement que ses devancières en laissant de côté le pétrole fossile pour faire place à l’énergie renouvelable dont l’électricité. En 2008 aussi, Elon Musk créa sa troisième entreprise qui cette fois-ci se portera sur la conquête de l’espace. SpaceX pour Space Exploration Technologies a été fondée pour développer des véhicules de lancement spatiaux. Ayant comme objectif d'abaisser les coûts de lancement, SpaceX est devenue la concurrente directe d’Ariane. SpaceX est actuellement le partenaire attitré de la NASA dans ses projets spatiaux. Enfin, Elon Musk est aussi un membre du Conseil d’Administration de Solar City. Société californienne qui est l’un des principaux fournisseurs des États-Unis en électricité grâce à des panneaux solaires, Solar City est dirigée par son cousin Lyndon Rive. La société connait un essor remarquable aux Etats-Unis avec sa politique commerciale. En effet, des panneaux solaires sont installés sur les toits des maisons et les propriétaires ne payent pas leur consommation en électricité. Le surplus est vendu à l’Etat et aux entreprises. Introduite en bourse fin 2012, l’action SolarCity est passée de 8 dollars à près de 49 dollars en 2013. Solar City et Tesla Motors projettent la mise en place de dock sur l’ensemble du territoire américain pour recharger gratuitement les véhicules électriques. Un autre projet très ambitieux, Solar City envisage le lancement de Solar Loop. Le but est de développer un moyen de transport avec des capsules pour transporter les passagers. Fonctionnant à l’énergie solaire, l’appareil devrait être deux fois plus rapide que l'avion.

Entre réalité et fiction

Elon Musk a toujours fasciné le monde pour ses idées. Dans la vraie vie, on l’a souvent comparé à Steve Jobs comme entrepreneur visionnaire. Dans la fiction, il est l’interprétation même de Tony Stark dans Iron Man de Marvel. Le réalisateur d’Iron Man, John Favreau, s’est inspiré d’Elon Musk dans l’adaptation du dessin animé. D’ailleurs Elon Musk et le personnage de Tony Stark partagent quelques points communs : la richesse, la passion pour la voiture, diplôme en physique, inventeur et l’envie de protéger le monde.

Mardi 15 Avril 2014 La Rédaction