Rubrique Economie

Pôle emploi : le nombre demandeurs d'emploi a augmenté en Avril

Pôle emploi : le nombre demandeurs d'emploi a augmenté en Avril

Selon les chiffres qui ont été rendus public par Pôle emploi, le mois de mars a connu une augmentation de 0,4% du nombre des demandeurs d’emploi en France. Mais cette statistique ne concerne essentiellement que les demandeurs d'emploi qui sont de la catégorie A, c'est-à-dire ceux qui n'ont jamais exercé une activité quelconque.

Des chiffres qui révèlent une stagnation depuis le début de l'année

Selon les données publiées, le nombre de personnes qui se sont inscrites au cours du mois d'avril est en hausse de 12 400 par rapport au mois de mars. Ce chiffre équivaut donc à une augmentation de 0,4 %, ce qui établit le nombre de demandeurs d'emploi de cette catégorie à 3 434 200. Les deux autres catégories, notamment celles B et C (demandeurs ayant déjà exercé une activité ou qui en exerce une) n'ont, quant à elles, pas enregistré un grand nombre d'inscris. Elles ont plutôt enregistré 200 personnes de moins qu’en mars.

Chez les seniors (plus de 50 ans), le nombre des inscrits est de 400. La dynamique est la même chez les demandeurs de la tranche des 25 à 49 ans dont le nombre est passé à 7 400, avec une augmentation de 1 % chez les jeunes. En somme, les chiffres qui ont été publiés par Pôle Emploi témoignent en général d'une stagnation du nombre de demandeurs d'emploi dans toute la France depuis le début de l'année.

Des chiffres qui cacheraient une autre réalité

Une analyse des chiffres de Pôle emploi montre que les femmes sont en situation bien précaire. En effet, alors que les statistiques font état de ce que le chômage chez les hommes est en régression de 1,9 % sur une durée d'un an, il est en augmentation de 2,8 % chez les femmes. Mieux, les chiffres montrent aussi que ce sont les femmes âgées, dans la tranche d'âge de 25 à 49 ans qui sont les plus touchées par ce phénomène. Par exemple dans la catégorie A, le chiffre est en hausse de 1,4 % chez les moins de 25 ans. Chez les femmes âgées de 25 à 49 ans, il est en hausse de 2,6 %, puis de 4,1 % pour les plus de 50 ans. Avec les 3 catégories, le taux de chômage est en hausse de 3,3 % chez les moins de 25 ans, chez les femmes de 25 à 49 ans, il est en hausse de 5,2 % et de 5,7 % chez les plus de 50 ans.

En attendant les commentaires de la DARES

Les chiffres ont été mis en ligne plus précisément par la Direction des études et des statistiques du ministère du Travail. Elle le fait chaque mois. Celle-ci ne se livre aux commentaires de ses propres publications qu'une fois le trimestre écoulé. Il faudra donc attendre le mois de juillet pour savoir quelles analyses elle en fait. Rappelons juste qu'au premier trimestre, il avait été observé une régression du nombre de demandeurs d'emploi de la catégorie A, de l'ordre de 1 %.

 

Lundi 28 Mai 2018 La Rédaction