Rubrique Management

Parents : comment faire de vos enfants les leaders de demain ?

Parents : comment faire de vos enfants les leaders de demain ?

Dans ce monde de plus en plus concurrentiel, le leadership est en train de progressivement passer du statut d’atout à celui de norme. Dans quelques années, cette mutation sera achevée et s’imposera à la génération de nos enfants. Il importe alors de les munir dès à présent des aptitudes nécessaires pour être les leaders de demain.

Le leadership, loin d’être une attitude spontanée ou innée, s’acquiert. Ceux qui en sont le plus dotés sont ceux qui ont très tôt entrepris le développement de cette aptitude. Il convient donc aux parents de mettre en place les mécanismes, pour très tôt développer cette aptitude chez leurs enfants. Voici quelques comportements à avoir pour y parvenir.

Laissez-le prendre des risques

La protection de son enfant contre les dangers est une aspiration naturelle de tout parent. Néanmoins, l’excès en tout nuit, encore plus dans ce domaine. Sur la route qui mène au leadership, il est fondamental pour l’enfant en apprentissage de savoir prendre des risques. Ce facteur est l’un de ceux qui distingue le leader des suiveurs. C’est à lui qu’incombe la responsabilité de prendre quelques fois certains risques pour le bien de tous.

Laissez-le gérer quelques crises

Gérer quelques crises de temps en temps rendra votre enfant plus mature. Lui permettre d’affronter quelques difficultés de temps en temps lui fera beaucoup de bien. Si ces crises sont engendrées par ses actes, cela le rendra plus responsable, et il saura s’assumer. Si par contre elles résultent des comportements des autres, cela l’aidera encore plus, car un leader est responsable, non seulement des ses actes, mais également de ceux des personnes qu’il guide.

Apprenez-lui à se battre

Il ne faut pas gâter votre enfant en cédant à tous ses caprices. L’une des qualités du leader est de savoir quand s’arrêter. Quels risques prendre et lesquels laisser. Un enfant qui a toujours eu ce qu’il demandait ne connait de limite à ses désirs et cela le rend dangereux en tant que leader. Mieux encore, apprenez-lui à se battre pour ce qu’il veut. Il faut qu’il soit capable de se battre pour ce qu’il veut obtenir et par conséquent pour ses opinions. Non seulement, cela lui apprendra à faire la différence entre le nécessaire et l’accessoire, mais en plus, ça développera en lui l’esprit de combativité qui est nécessaire à tout leader.

Faites-le profiter de vos erreurs passées

Vos enfants courent de nombreux dangers. Quand ils commencent à grandir les risques et les pièges augmentent. Leur dire de ne pas faire ceci ou cela ne sera pas très utile. Il faut leur dire pourquoi vous leur refusez les choses, et le faire de préférence avec des expériences vécues. Ils seront plus édifiés et seront beaucoup plus matures, car ils apprendront également des erreurs des autres.

Laissez le faire ses choix

Le pouvoir de décision, lorsqu’il est donné tôt, permet à votre enfant de mûrir beaucoup plus vite. Commencez par des choses simples. Demandez lui de temps en temps son avis sur l’histoire que vous venez de lire, la gâteau que vous faîtes et progressivement, amenez-le à prendre ses propres décisions. Bien encadré, ce processus lui confèrera une assurance et une estime de soi qui est primordiale.

Encouragez-le à saisir des opportunités de leadership

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Tous les leader à quelques niveaux ont commencé par de petites responsabilités quand ils étaient jeunes, délégué de classe, responsable de ci ou de ça. C’est à cette école, que votre enfant mettra en œuvre les outils que vous lui avez donné à la maison. Encouragez –le donc à s’engager et à prendre de temps en temps quelques responsabilités.

Soyons un modèle pour lui

Il est très important pour votre enfant de savoir qu’il n’y a pas de différence entre ce que vous lui demandez de faire et ce que vous faîtes. Car ne l’oubliez pas, au-delà de toutes vos paroles, ce sont vos actes qui l’édifient. Veillez donc à ce que vos actes soient conformes à vos paroles et conseils, car c’est ainsi que votre enfant apprendra le sens de la crédibilité.

Lundi 10 Février 2014 La Rédaction