Rubrique Economie

Où investir son argent en 2015 ?

Où investir son argent en 2015 ?

La thésaurisation n’a jamais été un bon moyen de conservation de votre surplus de revenus. Mieux vaut en effet placer votre argent dans un investissement, afin de le faire fructifier pendant que vous n’en avez pas besoin. Mais avec les différentes mutations économiques, il convient de choisir avec attention où investir son argent. Voici quelques débuts de piste.

Investir est l’un des meilleurs réflexes en cas de surplus d’argent. Mais encore faut-il savoir où. Voici quelques idées d’investissement.

La bourse

Cette année, les principales bourses se remettent peu à peu de la crise. La plupart des entreprises ont renoué avec les cycles de résultats positifs et, avec leur surplus engendré, elles envisagent pour la majorité de répartir et même d’augmenter très prochainement leurs dividendes. Autant de signes annonciateurs qui font de ce marché financier un excellent endroit où investir votre argent en 2015.

L’assurance-vie

Il s’agit d’un autre produit vers lequel vous pourriez vous tourner. Considéré comme l’un des investissements préférés des Français, il vous offre de nombreuses possibilités en matière de souplesse de gestion, mais également des options de gestion accessibles dans certains contrats. Mais l’avantage principal de cet outil d’investissement est d’allier performance et sécurité. Vous pourrez en espérer au moins 2.5% de votre investissement initial, parfois même hors fiscalité.

Les épargnes sécurisées

Même si ce produit d’épargne ne rapporte pas autant que les placements, entre 1% et 1.5% de taux de rendement, il demeure l’un des préférés des petits investisseurs en raison de sa sûreté. Ces derniers sont en effet assurés de recevoir non seulement leur investissement initial, mais également une fructification prévue à l’avance. Vous avez le choix en la matière entre les différents livrets d’épargne tels que le livret A, le livret populaire ou le livret grand format et le placement de votre argent dans une banque sûre.

Les parkings et les garages

Il s’agit d’un autre endroit où vous pourriez investir votre argent. Les parkings et les garages constituent actuellement les biens immobiliers les plus accessibles. Vous pouvez en effet en obtenir un à partir de 5000€ si vous êtes en province. En région urbaine, à Paris par exemple, le montant à investir pourrait s’élever jusqu’à 60.000 €. Mais, il s’agit d’un investissement rentable, jusqu’à 4.55% en raison de la réduction des places de stationnement public. Cependant, il vous faudra choisir avec précaution l’emplacement de votre bien afin de vous assurer de son rendement.

Le crowfunding

Le financement participatif peut s’avérer être un excellent investissement. Il consiste en effet à aider les entreprises à éviter d’avoir recours au prêt en mettant à leur disposition vos fonds. Ce faisant, vous obtiendrez en cas de bon placement, d’excellents retours sur investissement. Mais il importe de faire très attention, car le crowfunding est un investissement risqué. Vous pourriez y avoir de très bons résultats comme vous pourriez y perdre toutes vos économies, donc attention.

L’or

Malgré une baisse de son cours depuis 2011, l’or pourrait être un bon moyen d’investir votre argent. Il s’agit cependant d’un investissement risqué car, vous n’aurez pour ainsi dire aucun contrôle sur son cours et donc sur votre argent. Acheter de l’or ressemble en effet assez à une spéculation. Vous devrez en prendre à un moment où la valeur diminue et pouvoir la revendre lorsqu’elle montera. Il vous faudra également faire attention à la fiscalité d’achat qui n’est pas la même. Si vous laissez par exemple votre or en zone franche en ne la réceptionnant pas, vous pourrez échapper à la TVA. Un investissement sur l’or peut vous rapporter jusqu’à 25% nets d’impôts du montant de votre investissement.

Mardi 25 Novembre 2014 La Rédaction