Dimanche 16 Décembre 2018

Rubrique Entreprises

Oracle achète NetSuite à 9,3 milliards de dollars

Oracle achète NetSuite à 9,3 milliards de dollars

Après s’être rendu propriétaire de plusieurs autres start-up, Oracle semble maintenant bien lancé dans son objectif, celui de devenir le plus puissant Cloud au monde.

Plus qu’une nouvelle acquisition

Bien avant NetSuite, il y a eu Sun pour une valeur de 7,4 milliards de dollars, puis Micros System pour 5,3 milliards de dollars. On compte aussi parmi les acquisitions d’Oracle des plateformes comme Textures, spécialisée dans le bâtiment, et Opower. Tous ces rachats opérés par Oracle visent un seul et même but : devenir le plus grand fournisseur de service Cloud au monde, devant SAP. Oracle a donc proposé 109 dollars pour chaque action de NetSuite, mais à la fermeture, les achats se sont faits à 91,6 dollars. Au final, le rachat s’est effectué pour une somme de 9,3 milliards de dollars. Même si le processus de rachat n’est pas encore arrivé à son terme, le rachat est effectif et sonne un moment important pour Oracle. Si les ambitions d’Oracle semblent bien en concordance avec les activités de NetSuite, cela s’explique aussi par le fait que les deux entreprises ne sont pas si étrangères l’une à l’autre. Zach Nelson avait déjà été directeur marketing chez Oracle avant de devenir CEO chez NetSuite. Du côté de NetSuite, son fondateur Larry Ellison fait partie des investisseurs d’Oracle. Il ne s’agit donc pas d’un simple rachat, car en plus de cela, les deux entreprises se côtoient sur le même marché, celui de l’ERP. Selon les propos du CEO d’Oracle, les applications développées par NetSuite viendront compenser certains manques du fait qu’elles sont complémentaires. NetSuite est donc livré pour cela, avec une base de données de plus de 30 000 clients répartis dans plusieurs pays dans le monde. Ce rachat devrait aussi permettre à Oracle de satisfaire au mieux les entreprises dans une plus large mesure en prenant en compte les petites.

Plus du tiers du rachat revient à Larry Ellison

Celui qui, en 1998, investissait déjà plus de 100 millions de dollars dans NetSuite empoche 3,5 milliards de dollars sur l’ensemble des frais générés par la vente. En effet, Larry Ellison, en plus de demeurer Président du Conseil d’administration de NetSuite, détient toujours à lui tout seul 39,7% des actions de l’entreprise. Du haut de ses 71 ans, l’homme, au sein de sa propre boite occupe désormais le poste de CTO. Désormais, ce ne sera plus seulement SAP qui sera dans le viseur d’Oracle. Une autre entreprise leader dans le domaine du CRM comme Salesforce devra maintenant compter avec lui. Si l’intégration se fait comme cela se doit, Oracle devrait devenir le leader incontesté du secteur d’ici le début de l’an prochain.

Vendredi 23 Décembre 2016 La Rédaction