Rubrique Technologie

Motion design : 5 raisons de l'utiliser pour créer des liens avec votre audience

Motion design ; https://pixabay.com/photos/office-home-glasses-workspace-820390/

C’est un fait ! Le motion design est, à ce jour, le média de communication le plus efficace pour créer du lien entre une marque et sa clientèle. Si les entreprises arrivent à créer une solide relation marque-cible durable, c’est grâce à ces formats 2D et 3D. Souhaitez-vous savoir pourquoi ? Voici 5 raisons qui le justifient.

Augmenter le capital sympathie de la marque

Les vidéos promotionnelles habituelles, c’est du vu et du revu. Dans cet univers qui arrive au bout de ses limites, les vidéos motion design apportent de la fraîcheur et de l’innovation. Grâce à l’utilisation du 2D et 3D, elles invitent presque à un retour à l’enfance, avec des univers totalement atypiques et des personnes auxquels on a vite fait de s’attacher.

Face aux formats ennuyeux des publicités classiques, le motion design représente tout ce qu’il y a de plus authentiques, se démarquant en tant qu’un média qui permet aux marques de révéler leur intérêt réel. Un spot publicitaire doit surtout rester un bon moment qui a l’impression de passer trop vite entre deux programmes.

Le champ des possibilités avec le motion design est totalement illimité. Il permet de réaliser des vidéos très créatives, ludiques et attractives. Ce sont des atouts qui ont permis à des marques comme Le Petite Robe Noire ou M&M’s de se distinguer. Quand on s’en tient à leur expérience, on se rend compte combien le motion design accroît la sympathie des clients pour la marque, tant il permet de rester dans l’émotion pure.

Se faire comprendre par sa clientèle

S’il y a un média qui permet à la marque et à sa clientèle de comprendre mutuellement, c’est bien le motion design. Ces vidéos font vivre la relation marque-client dans le temps, permettant ainsi à chacune des parties de se comprendre mutuellement.

Le design d’animation a, en effet, cette faculté à être accessible à tous les secteurs d’activité, que ce soit le high-tech, l’artisanat ou le commerce, et de rendre très explicite le message. Il permet aux marques de montrer à leur public cible leur volonté de se démarquer tout en mettant en valeur leurs singularités, leurs atouts, leurs produits et services.

Surtout, c’est un canal par lequel les entreprises montrent à leur public la plus-value qu’elles peuvent apporter afin de créer un lien sur la durée. Pourquoi ? Le format reste avant tout dans l’émotion et l’expertise ne vient qu’en second plan.

Pour créer des vidéos à but pédagogique ou informatif, le design d’animation est le format idéal. Il n’a pas pour but de vendre coûte que coûte, mais il vise plutôt à faire progresser l’expérience client et par conséquent la relation entre le client et la marque.

Fidéliser et être mémorable

La création d’un univers motion design autour de votre marque a ceci d’intéressant qu’elle permet de développer votre image de marque. C’est votre capacité à rester dans la mémoire de vos clients que vous jouez et par ricochet l’augmentation de votre audience.

Imaginez l’impact d’une vidéo 2D ou 3D, avec un thème dominant, une histoire bien ficelée qui met en avant un personnage dans un univers ludique unique en son genre. C’est l’une des meilleures manières, sinon la meilleure manière d’ancrer l’image de votre marque de façon durable. Vous permettez ainsi à votre image de marque de se développer dans le temps et d’être gravée dans les mémoires.

Marquer sa présence sur tous les canaux digitaux

Pour créer un lien qui perdure, il faut surtout rester présent auprès de vos clients au quotidien tout en évitant de les spammer de bannières et de mails ciblés. L’idéal pour une marque, pour rester présent sans devenir envahissant. En cela, le motion design permet de créer un lien durable, c’est indéniable.

Le fait que les vidéos intègrent des animations 2D et 3D donnent envie de les regarder. Le design animé retient davantage l’attention des internautes en raison des histoires fortes, du visuel tout en couleur et du sounddesign. Étant donné qu’elles sont très courtes, ce sont des formats très appréciés. Dans l’univers de la publicité, il n’y a clairement pas mieux.

Apporter plus d’humanité à sa marque

L’authenticité et l’intimité du lien qui se crée avec votre audience grâce aux vidéos motion design est une raison supplémentaire d’y recourir. Tout est dans l’énorme liberté du ton qu’offre ce format et qui laisse à votre marque une belle marge pour la rendre sympathique.

Avec le visuel personnalisé, l’univers unique et totalement en accord avec les tendances actuelles, le motion design donne l’opportunité unique aux entreprises de nouer un lien d’égal à égal avec votre public cible. En donnant l’impression aux consommateurs d’être unique, ce format favorise la création d’une relation unique entre la marque et ses clients.

Désormais, vous savez comment personnaliser vos échanges avec votre audience et créer un lien durable. Tout ce que vous avez à faire, c’est profiter de la force de persuasion du design d’animation.

Jeudi 2 Avril 2020 La Rédaction