Dimanche 16 Décembre 2018

Rubrique Management

Mobiliser et impliquer ses salariés

Mobiliser et impliquer ses salariés

La bonne marche d’une entreprise dépend de la performance de chacun des éléments la composant. Il est donc primordial pour la bonne marche de votre entreprise de mobiliser et d’impliquer tous vos salariés autour des différents objectifs qui sont les vôtres.

L’implication et la mobilisation de vos employés sont primordiales pour la bonne marche de votre entreprise. Voici comment y parvenir.

Processus décisionnel

Le premier niveau d’implication de vos salariés est au niveau de la prise de décision. Plus vous les impliquerez dans les différentes décisions prises, plus ils se sentiront concernés et participeront mieux aux différentes activités découlant de ces décisions. Une idée ou une décision, fruit d’une concertation, est toujours plus simple et plus efficace à mettre en place qu’une idée impliquée. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’impliquer individuellement chacun de vos employés, surtout s’ils sont nombreux. Il vous suffira dans ce cas de désigner des représentants que vous consulterez, et qui à leur tour iront rendre compte ou solliciter les idées à la base. En ce qui concerne le processus lui-même, il vous faudra écouter tous ceux dont vous demanderez la participation. Convaincre les plus réticents, les rallier à votre cause, et améliorer votre idée d’origine grâce aux nouvelles qui vous seront proposées. De sorte qu’une fois la décision prise, tout le monde soit convaincu de son utilité, même si tous n’y adhèrent pas complètement.

Développer l’esprit d’équipe

Une fois les décisions prises en commun, il sera nécessaire de développer l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise. C’est grâce à elle en effet que les décisions prises seront exécutées avec le maximum d’efficacité. Un tel esprit d’équipe se développe au cours d’une longue collaboration, mais vous pouvez également accélérer le processus. Cela est possible grâce aux stages "décalés". Ces derniers consistent en des activités non professionnelles au cours desquelles vos salariés créent et renforcent les liens existant entre eux.

Impliquer financièrement

Il faudra également impliquer financièrement vos salariés. Cela passe par un processus tripartite d’information, de contrôle et de récompense des efforts. Lors du processus d’information, vous devrez informer vos employés des objectifs financiers que vous voulez atteindre et quelle est leur part d’effort pour  l’atteinte de ces résultats. Il est également conseillé de mettre en place un processus de primes liées aux différentes performances attendues de vos équipes. A la fin de l’exercice, vous devriez être en mesure d’évaluer les résultats obtenus par rapport aux prévisions, mais également les performances des diverses parties de votre entreprise. Après cette évaluation, il vous faudra verser s’il y a lieu les différentes primes prévues. Cette évaluation commune des performances et cet intéressement à vos résultats financiers participeront à la mobilisation et à l’implication de vos salariés.

Déléguer pour mieux impliquer

La délégation est le dernier niveau d’implication et de mobilisation de vos employés. Ces derniers se sentiront plus estimés et les différentes responsabilités que vous leur confierez leur conféreront une estime qui ne sera que bénéfique aux performances de votre entreprise. De plus, cela vous permettra de mieux gérer vos salariés. Ceux-ci travaillant en équipe, avec la cohésion qu’il faut à un projet qu’ils comprennent et qu’ils ont intérêt à voir réussir, vous donneront forcément le meilleur d’eux-mêmes. Il vous faudra veiller à déléguer à chaque équipe une tâche précise et évaluable. L'idée est que le ou les groupes se partagent les tâches et que vous vous appuyez sur ceux-ci pour prendre vos décisions. Ce style démocratique de management (ou management participatif) vous permettra notamment de mieux vous consacrer aux tâches qui sont les vôtres, c'est-à-dire celles de direction.

Mercredi 8 Octobre 2014 La Rédaction