Mercredi 12 Décembre 2018

Rubrique Technologie

Microsoft Office pour Ipad: Un changement de stratégie pour Microsoft ?

Microsoft Office pour Ipad: Un changement de stratégie pour Microsoft ?

Quatre ans après la sortie des iPad, Microsoft s’est enfin résolu à lancer une suite bureautique pour ces appareils. Les logiciels Word, Excel et Power Point sont désormais disponibles pour les utilisateurs d’iPad constituant ainsi le premier choix pragmatique du nouveau CEO, Satya Nadella.

"Nous devons exceller là où sont nos utilisateurs". C’est par ces mots que le nouveau PDG a justifié la mise à disposition par Microsoft d’une suite bureautique pour les iPad. Les utilisateurs pourront grâce à cette sortie, lire gratuitement leurs documents sur Word, Excel et Power Point. Mais pour les modifier, ils devront faire un abonnement de 99€.

La sortie de Microsoft office pour iPad, une nouvelle victoire pour Apple

Jusque là, Microsoft avait réservé son office pour ses propres surfaces et autres tablettes. Cela entrait dans la stratégie de vente de l’entreprise, qui voulait également positionner sur le marché des tablettes.  Cette version d’office pour iPad aurait même été élaborée depuis longtemps mais son lancement retardé afin de promouvoir les produits Microsoft. Mais cette stratégie n’a pas été une réussite en raison de la faible part du marché obtenue par les produits du géant de Seattle. Ces derniers n’ont en effet réussi qu’à avoir 2,1% du marché en 2013 pendant qu’Apple en avait 36% et Android 62%.

Avec cette sortie, Microsoft reconnait en quelque sorte sa défaite face à Apple et Google sur le marché des tablettes et fait preuve  de pragmatisme en occupant la part de marché encore disponible. En effet, jusque là, les logiciels proposés par Apple et Google avaient des caractéristiques très basiques qui ne s’adaptaient pas très bien aux documents Microsoft. Avec cet office élaboré spécialement pour iPad, ce sont pas moins de 200 millions d’appareils qui peuvent être conquis par l’entreprise, la plupart étant utilisés par des entreprises, et par conséquent devant utiliser des documents. La suite bureautique suit un modèle freemium, gratuit pour la lecture des documents, mais pour leur modification, un abonnement au service Office 365 est indispensable. Il pourra se faire à partir de 99€ par an pour la version familiale.

Un impressionnant office pour iPad

Impressionnant n’est qu’un des nombreux qualificatifs tout aussi flatteurs les uns que les autres qui sont utilisés pour parler de la suite bureautique pour iPad de Microsoft. Les trois logiciels se rapprochent assez des versions que l’on utilise sur les ordinateurs, ce qui fait que les utilisateurs de Windows se retrouveront en terrain connu. Quelques aménagements viennent cependant rendre ces logiciels bien particuliers et faciles à utiliser. Tous les outils nécessaires à l’édition correcte d’un document sont présents, mais en plus, les interfaces des programmes ont été épurées pour plus de clarté. Les options des menus ont été de plus réduits, permettant ainsi de faire l’essentiel des tâches, sans pour autant s’encombrer. Cela est bien opportun pour les surfaces des iPad plus petites que celles des ordinateurs. Sur cette première version, il est également possible d’avoir accès aux documents stockés sur OneDrive ou SharePoint par exemple. Mais malheureusement, certains services du Cloud comme Dropbox ne sont pas compatibles. 

Vendredi 2 Mai 2014 La Rédaction