Rubrique Technologie

Marketing par preuve sociale, la nouvelle tendance pour booster vos chiffres

Marketing par preuve sociale, la nouvelle tendance pour booster vos chiffres

Le marketing par preuve sociale, développée il y a peu, consiste pour les consommateurs à finaliser leur décision d’achat sur la base des avis, de commentaires, de témoignages, d’opinions, de critiques d’autres consommateurs. En raison du pouvoir de persuasion de ce concept psychologique (jusqu’à 81 %), elle est devenue une part entière du marketing qui répond à ses propres règles. Dans la pratique, la preuve sociale est protéiforme, chacune des 5 versions se fondant sur une valeur inhérente au marketing d’influence. Les connaître, c’est détenir les clés pour booster vos chiffres au-delà de vos espérances.

La célébrité

Pour augmenter le nombre d’internautes qui connaissent votre marque et lui font confiance, la preuve sociale par la célébrité est clairement la tendance qui marche le mieux actuellement. Figurant parmi les preuves sociales les plus anciennes, elle permet à une marque d’avoir davantage de crédit auprès du public grâce à l’approbation d’une célébrité ou un partenariat avec elle.

Chaque année, de nombreuses stars du cinéma, de la mode, de la musique deviennent des égéries pour des marques de cosmétiques, de maquillages, etc., et drainent ainsi avec elles, leurs milliers de fans. Le simple fait que leur personnalité soit liée à une marque donne du crédit à celle-ci.

En règle générale, cette preuve sociale prend des formes visuelles, notamment des témoignages vidéo à travers lesquels lesdites célébrités racontent leurs expériences avec votre marque. Ces contenus peuvent ensuite être publiés sur vos réseaux sociaux ainsi que sur certaines pages de votre site web pour vous donner du crédit.

Cette célébrité peut être un média connu (blog, télévision, station de radio, journal en ligne) qui mentionne dans sa publication vos services ou vos produits. Ainsi, vous pourrez, par exemple, ajouter une section sur votre site web intitulée « La presse en parle » qui prouve que votre marque est associée à de nombreux médias respectés. Ordinairement, plus leur notoriété est grande, plus la preuve sociale sera influente.

L’expertise

L’industrie du marketing d’influence ne s’est jamais aussi bien portée que maintenant. L’enquête mondiale sur le marketing d’influence 2019 a montré que 80 % des ventes réalisées le sont grâce au marketing d’influence. Ainsi, dès lors qu’une personne influente avec une figure d’autorité ou de référence se prononce sur un produit ou une marque, son avis est considéré comme une référence.

Les influenceurs sont donc une source de preuve sociale très importante, à condition qu’il s’agisse d’un influenceur populaire, actif de façon pertinente à votre industrie et avec une communauté qui répond aux critères de votre public cible. La technique la plus utilisée en l’espèce est l’approbation d’influenceurs. Ainsi, faire approuver un produit ou un service par un influenceur permet de faire grimper de façon exponentielle vos ventes.

En l’espèce, vous pouvez publier, avec l’approbation de l’influenceur, des contenus dans lesquels est insérée son approbation sur la page d’accueil de votre site Internet. Le plus courant est de permettre à l’influenceur de produire et de partager sur ses propres réseaux sociaux du contenu visuel (photo ou vidéo) présentant son approbation.

Le succès des utilisateurs

Le marketing par preuve sociale répond à un besoin d’appartenance à un groupe ou à une communauté défendu par la pyramide des besoins de Maslow ; un besoin qui émane d’une validation sociale. C’est sur cette certitude que se fonde la preuve sociale qui fait des utilisateurs vos ambassadeurs.

Qui, mieux que l'utilisateur, peut témoigner de l’efficacité d’un produit ou de la valeur ajoutée d’un service ? Tous vos clients sont de potentiels ambassadeurs. C’est pour cela que vous devez faire parler leurs notes et avis. Plus les critiques et les notes sont valorisantes, plus vous gagnez en crédibilité.

Vous pouvez aussi utiliser des succès stories pour vendre votre marque. L’objectif ici est de convaincre vos clients sur le fait que si d’autres personnes réussissent à atteindre leurs objectifs et à battre des records grâce à vos produits ou à vos services, ils peuvent le faire aussi. En l’espèce, les témoignages et l’approbation sont aussi des armes redoutables.

La proximité

La preuve sociale par la proximité est tout particulièrement puissante. En effet, 77 % des consommateurs prennent une décision d’achat à la suite de recommandation de leurs proches (famille, amis, collègues, etc.). Mieux, les clients de ce type prennent plus rapidement leur décision d’achat et dépensent bien plus que les autres, cela, à cause du crédit qu’ils accordent aux avis de leurs proches.

Le nombre

On considère que la qualité d’un produit ou d’un service est définie par sa popularité. Autrement dit, plus il y a d’utilisateurs, plus votre marque a du crédit. Cette conviction se fonde sur le fait que si autant de personnes font confiance à votre marque, c’est forcément parce qu’elle fournit des services ou vend des produits de qualité.

Ainsi, si un produit ou un service que vous proposez récolte sur plus de 500 avis positifs, cela voudrait dire qu’il en vaut la peine. Voilà sur quoi se fonde la preuve sociale par le nombre.

Vendredi 6 Septembre 2019 La Rédaction