Rubrique Management

Marketing d'influence : 3 clés pour des collaborations qui impactent

Marketing d'influence : 3 clés pour des collaborations qui impactent

Le marketing d’influence n’est clairement plus ce qu’il était. En 2020, la multiplication des collaborations a complètement réduit l’impact de l’influence dans une bonne stratégie de communication. A la fin, les marques et leur image pâtissent davantage des opérations one-shot qu’elles n’y gagnent. A termes, c’est la relation influenceur/communauté qui en prend un coup. Tiphaine Cazanave, Influence Strategist chez Fabernovel, a d’ailleurs identifié les raisons de ce phénomène et explique également comment parvenir à rendre à nouveau les collaborations plus attrayantes.

Le long terme, 1er clé pour une collaboration attrayante

Les opérations superficielles de partenariat one-shot présentent des conséquences de plus en plus palpables. Une étude Bazaarvoice réalisée en 2018 révèle que seulement 53 % des Français déclarent être satisfaits des conseils prodigués par un influenceur pour l’achat d’un produit. Par contre, 69 % de la population déclare ne faire confiance qu’au contenu généré par un consommateur ayant déjà effectué ses achats (notation, avis clients, etc.). Alors, face à cette situation, qu’est-ce qu’il faut faire ?

La solution est toute simple. En effet, il suffit de privilégier les collaborations sur le long terme. C’est dire qu’il faut mettre en place une stratégie gagnant-gagnant. Au lieu d’activer beaucoup d’influenceurs, activez-en très peu.

En réalité, il est important de mieux activer les influenceurs afin de les fidéliser sur le long terme. Au fait, l’influenceur qui s’engage sur une longue durée avec une marque et qui fait preuve de fidélité, retrouve grâce à sa temporalité longuement réfléchie, sa crédibilité et sa légitimité auprès de ses followers.

À cette étape, la marque doit créer avec ses influenceurs un dialogue réel et surtout repenser sa relation avec ceux-ci. C’est dans cette logique que s’inscrit la marque de prêt-à-porter Jennyfer en signant des collaborations avec The Doll Beauty et Léna Situations. Aujourd’hui, ces collaborations vont au-delà de simples porte-manteaux publicitaires. Elles sont de véritables partenaires qui rehaussent l’image de la marque.

Les influenceurs au cœur de la création de votre stratégie

Les marques doivent être prêtes à aller plus loin pour redorer leur image. L’essor que connaît l’influence marketing est à la base du mimétisme retrouvé dans le rang des influenceurs. En réalité, les influenceurs se copient entre eux. Cela engendre la similarité des contenus. Dans ces contenus presque identiques, on retrouve les mêmes mises en scène, les mêmes lieux, les mêmes poses. C’est donc tout à fait normal que les consommateurs soient très vite lassés, fatigués de voir les mêmes choses partout.

Par ailleurs, les consommateurs font face à un manque d’originalité, d’authenticité dans les contenus en raison du manque de créativité dont font preuve les influenceurs. Alors qu’en réalité, les influenceurs sont les mieux placés pour créer le contenu qui suscitera l’émotion de leurs followers. Face à cette situation, il est important que les marques et les influenceurs impliquent davantage leur communauté.

Il est primordial d’impliquer pleinement votre communauté dans le processus de l’élaboration de votre concept, ce n’est que comme ça que vous parviendrez à proposer un contenu unique et authentique. En d’autres termes, les marques doivent arrêter de voir leurs influenceurs ainsi que leurs clients comme de simples points de contact supplémentaires. Elles doivent plutôt développer une co-création. La marque de prêt-à-porter Gémo l’a parfaitement compris en co-créant sa nouvelle collection grande taille avec Lalaa Misaki.

Les influenceurs au cœur de campagnes bien peaufinées

En engageant sur le long terme, les marques réussissent à impliquer davantage les influenceurs avec lesquels celles-ci travaillent afin de bâtir une véritable communauté. C’est ce qui a permis à plusieurs programmes créés par les marques à destination de leurs influenceurs d’émerger.

On retrouve Shadow, la startup du Next 40 qui lance différents programmes dont les shadow makers, des programmes ambassadeurs pour les micros et nanos influenceur. Le REC by Shadow est également l’un de ces programmes d’incubation de talents dont l’objectif est de conseiller, de suivre et d’accompagner quelques streamers et vidéastes dans leurs aventures sur YouTube et Twitch.

Dans ce programme, les 12 candidats élus sur les 500 participants participent à des ateliers au cours desquels, ils reçoivent des conseils afin de percer tout en restant des ambassadeurs Shadow. Et pour davantage montrer son implication, la start-up a réalisé une levée de fonds de 30 millions et est parvenue à faire entrer certains influenceurs dans le capital de l’entreprise.

Pour que vos collaborations soient à nouveau attrayantes, il est primordial de voir votre influence marketing comme un investissement sur le long terme. Alors, il est important d’impliquer les influenceurs dans vos réflexions créatives. Les consommateurs doivent être placés au cœur de votre stratégie, sinon, les contenus créés seront toujours identiques et ne répondront presque jamais aux attentes de votre communauté.

Le marketing d’influence a encore de beau jour devant lui. Malheureusement, en l’état actuel, il risque de perdre plus vite son impact. Décider d’innover reste aujourd’hui la seule façon d’en profiter encore longtemps.

Samedi 6 Juin 2020 La Rédaction