Rubrique Management

Marketing : Comment vaincre la compétition en 5 secrets ?

Marketing : Comment vaincre la compétition en 5 secrets ?

Quel que soit votre secteur d’activité et le type de produit que vous vendez, vous serez confronté à un problème : la compétition. Plusieurs autres entreprises proposent des produits qui résolvent le même problème que vous et essaient d’avoir une taille de marché importante. Pour gagner cette compétition, baisser votre prix de vente et sacrifier une partie de vos bénéfices n’est pas toujours la solution. Voici plutôt 5 secrets qui vous aideront à vous en sortir.

Faites le point de vos forces et de vos faiblesses

Pour battre vos concurrents, la première chose à faire est de vous connaître. Vous devez faire le point des atouts de votre entreprise et de ses faiblesses. Pour y arriver, voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

  • quel est l’avantage principal de vos produits et de vos services ?
  • quels sont les points forts et les points faibles de votre stratégie marketing ?
  • quels sont les éléments internes à votre entreprise que vous pourriez mettre en avant pour attirer plus de clients ?
  • quel est le talon d’Achille de votre produit ?
  • quelles sont les actions à mettre en place pour le corriger ?
  • quelles sont vos capacités en matière de négociation et comment les améliorer ?
  • etc.

En trouvant les différentes réponses à ces questions, vous pourrez mettre en place les différentes actions nécessaires pour donner à votre entreprise toutes ses chances de réussir.

Faites le point des attentes de vos clients

Si le produit ou le service que vous proposez ne répond pas aux attentes de votre clientèle, vous ne vendrez rien et vous vous ferez écraser par vos concurrents. Il est donc essentiel de faire le point des attentes de vos clients afin de leur proposer des produits qui répondent réellement à leurs besoins. Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition. Vous pourriez par exemple organiser une enquête dans laquelle vous posez des questions ouvertes qui permettront à vos clients de s’exprimer. Les résultats de cette enquête vous permettront d’affiner votre offre.

Analysez vos concurrents

Après avoir fait le point de vos forces et de vos faiblesses et le point des attentes de vos clients, la prochaine étape serait d’analyser les produits qui sont proposés par vos concurrents et les stratégies qu’ils mettent en place pour les vendre. Dressez la liste de leurs points forts pour vous permettre de vous améliorer et la liste de leurs points faibles pour ajuster votre offre en fonction. Mais attention, il ne s’agit pas de passer votre temps à observer les moindres faits et gestes de vos concurrents pour les imiter. En procédant ainsi, vous ferez stagner votre entreprise et vous n’atteindrez pas votre objectif. Faites plutôt des analyses ponctuelles qui vous permettront de rester compétitif sur le marché.

Innovez

Si vous voulez avoir le maximum de clients et accroître votre chiffre d’affaires, il est essentiel d’innover. En apportant une touche unique à votre offre, vos clients se dirigeront chez vous plutôt que chez vos adversaires. Cette innovation peut se faire au niveau des composantes du produit, de sa présentation ou encore de la stratégie de marketing. N’hésitez surtout pas à prendre des risques et à adapter votre business model en fonction de l’évolution du marché. Sinon, vous risquez de devenir obsolète et de disparaître au bout de quelques mois ou de quelques années. Anticipez sur les besoins futurs de vos clients en vous basant sur les enquêtes organisées et les avis recueillis. Tenez également compte du fait que de nouveaux entrants feront leur apparition sur le marché avec des produits innovants. L’innovation doit donc rester au cœur de votre stratégie pour maintenir votre part de marché et l’accroître.

Fidélisez vos clients

L’une des meilleures manières de ne pas perdre vos clients est de mettre en place une stratégie de fidélisation. En sachant que ces derniers sont vos premiers agents commerciaux, cela ne peut qu’être bénéfique pour votre affaire. Plusieurs options s’offrent à vous pour y arriver : cartes de fidélité, réductions aux meilleurs clients, marketing relationnel, la prise en compte des avis des clients, un accueil de qualité, un service après-vente gratuit et réactif, etc. L’objectif est de garder le client le plus longtemps chez vous. Ne tentez surtout pas de critiquer vos concurrents auprès de vos clients ou de vos prospects. Menez une bonne guerre en respectant les règles élémentaires de la courtoisie. Cela vous permettra de garder une image de marque sur votre marché.

Voilà, c’était 5 secrets pour vaincre la compétition. Pour vous permettre d’atteindre vos objectifs, partagez-les avec votre équipe pour vous rassurer que vos employés sont sur la même longueur d’onde que vous. N’hésitez également pas à prendre leurs avis pendant les processus de prise de décision. Cela augmentera leur motivation.

Mercredi 2 Janvier 2019 La Rédaction