Rubrique Management

Manager, révolutionnez votre management avec le nudging

Manager, révolutionnez votre management avec le nudging

Rénover le management des hommes, c’est la solution miracle qui permet aux entreprises d’être performantes dans un univers de plus en plus concurrentiel. Pour y parvenir, le nudging est l’arme fatale. Signifiant littéralement « pousser du coude », le concept anglo-saxon s’est exporté en Europe pour révolutionner complètement le management à la française tel qu’on le connaît. Son fondement, le paternalisme libertarien au sein duquel le bâton et la carotte font place à la valorisation des collaborateurs.

Le nudging, un véritable management d’incitation

Le management de grands hommes comme James Cameron ou Barack Obama est de loin l’un des plus inspirants de cette décennie. Pourtant, ces deux hommes de pouvoir ont fait l’option du nudge management, un système managérial qui prône le recours à des méthodes dites douces, voire paternalistes.

« Un manager est fait pour diriger », seriez-vous tenté de dire. Tout dépend du sens que vous donnez au mot « diriger », puisque la pratique du nudge management s’oppose totalement au système de menace ou de sanction propre au management conventionnel. Il s’agit clairement d’une science comportementale qui redonne une place de choix au management qui met les ressources humaines au cœur de l’entreprise et de son organisation.

Si on parle de paternalisme « libertarien », c’est parce que le nudging consiste à inciter dans la douceur vos collaborateurs à changer de comportements sans les contraindre. Il se fonde sur le fait que les décisions de vos collaborateurs sont influencées par des biais cognitifs tels que le contexte, l’environnement, les émotions, l’instinct… Jouer sur ces facteurs permet de les pousser à faire ce que vous attendez d’eux, à les inciter à prendre une décision en toute conscience.

C’est en tout cas la conclusion à laquelle ont abouti les travaux sur l’économie comportementale réalisés par Cass Sunstein et Richard Thaler. Ces deux Américains ont concrétisé les conclusions de leurs travaux par « Nudge, la méthode douce pour inspirer la bonne décision », un ouvrage coécrit devenu un véritable best-seller.

Le nudging, véritable concept novateur ou simple tendance passagère ?

Le nudging ne peut pas être considéré comme une option. Toute entreprise qui se veut performante se doit de l’adopter pour la simple raison qu’elle pourrait ne pas résister à au vent du changement qui souffle depuis déjà quelques années.

Celui-ci amène avec lui de nouvelles bases en faveur de la qualité de vie au travail, de l’équité du traitement, de l’accomplissement des collaborateurs, du sens de la camaraderie, toutes notions qui rendent désuettes les politiques RH d’antan.

L’adoption du nudge management est d’autant plus essentielle que les entreprises sont prises d’assaut par la génération Y, qui a développé une profonde aversion pour l’autorité et la hiérarchie. Il devient donc urgent de revoir les méthodes de management fondées sur le bâton et la carotte.

En effet, la productivité d’un employé ne peut plus être motivée par la crainte du licenciement (le bâton) ou par la garantie d’un salaire (la carotte). Le nudging permet au manager de choisir une option qui va, à la fois, dans l’intérêt du salarié et dans celui de l’entreprise. On considère que cette méthode permet de réveiller la réserve de productivité qui est en veille dans vos salariés.

Il est très important de préciser que le nudge management ne bannit ni ne se substitue aux outils comme la loi, la fiscalité ou l’information. Une large marche de manœuvre entre autonomie et libre-choix est laissée aux salariés. Ce qui suppose que le nudging n’est qu’une approche complémentaire qui repose sur la compréhension et le changement de comportements.

Les applications concrètes du nudge management

Étant donné que le nudge management, tout en étant prosaïque, reste très discret, ses applications se fondent sur la suggestion et la recommandation pour améliorer les performances de vos collaborateurs. Vous pouvez l’utiliser dans absolument toutes les sphères de votre management, qu’il s’agisse d’améliorer l’ambiance de travail, de mettre en place une culture d’entreprise, d’instaurer les bonnes conduites, d’affermir l’engagement de vos salariés, etc.

Vous savez probablement qu’un bon manager est celui qui réussit à mutualiser les compétences de ses collaborateurs au sein d’une équipe. En l’espèce, la concrétisation de cet idéal, grâce au nudge management voudrait que vous aménagiez les locaux de votre entreprise de sorte à encourager le travail en équipe. Cette suggestion vous permet de faire entrevoir à vos collaborateurs la nécessité de l’esprit d’équipe plutôt que de leur imposer votre décision de les faire travailler ensemble.

L’une des techniques qui marchent également dans ce domaine consiste à afficher les économies réalisées par l’entreprise lorsque l’employé prend le temps d’éteindre son ordinateur le soir avant de rentrer chez lui. Toujours pour faire des économies, certaines entreprises décident par exemple de paramétrer leur imprimante sur l’impression recto verso afin de limiter le gaspillage de papier.

De même, le fait d’installer des marches musicales sur les escaliers ou d’afficher les économies d’énergie qu’il est possible de réaliser en empruntant les escaliers pousse les employés à abandonner l’ascenseur et l’escalator.

Jeudi 29 Août 2019 La Rédaction