Aller au contenu principal

La « Near me » Brand Experience pour être plus proche des clients

Near me Experience - Proximité client ; https://www.pexels.com/fr-fr/photo/mode-homme-gens-personnes-3184465/

La réussite d’une « Near Me » Brand Expérience se traduit par la maîtrise de tous les points de contact entre les consommateurs locaux et un établissement physique. En réalité, les marques se doivent d’être très proches de leurs consommateurs afin de les fidéliser. Cette proximité doit également être remarquée à travers les plateformes web. Le client doit se sentir accompagner lorsqu’il se décide à s’offrir vos services. Alors, que faut-il faire pour que votre client se sente plus proche de vous ?

Travaillez le parcours d’achat physique

Ces dernières années, les habitudes de consommations de l’humain ont fortement évolué, au point où, il n’existe presque plus de frontières entre le digital et le physique. Aujourd’hui, beaucoup effectuent des recherches sur Internet avant d’aller dans une boutique physique. D’ailleurs, c’est presque devenu un réflexe. Les consommateurs procèdent généralement de cette façon, car ils souhaitent obtenir très rapidement les réponses dont ils ont besoin pour se décider à acheter un produit.

En effet, grâce à internet, le consommateur se renseigne si le produit qu’il veut acheter est en stock ou non, sur la localisation géographique du point de vente le plus proche de lui, sans oublier les horaires d’ouverture du magasin. Ainsi, les retailers ont pour unique objectif de mettre à la disposition de leurs clients et prospects des informations très précises lorsque le besoin se fait sentir. En outre, ceux-ci veulent être davantage plus proches de leur clientèle, dès qu’elle effectue des recherches via un mobile ou un desktop.

En réalité, la proximité en ligne est également travaillée par les retailers dans la mesure où aujourd’hui, le mobile est l’assistant le mieux qualifié pour trouver un mécanicien, un restaurant, etc. Au fait, les marques sont conscientes de la réalité selon laquelle, une grande partie des requêtes est formulée sans aucune précision. Les requêtes sont plutôt formulées de façon générique.

Et dans ce contexte, elles ne peuvent pas s’empêcher de se demander comment elles devraient procéder pour émerger. Les marques savent désormais qu’elles doivent livrer une bataille de l’attention, au risque de laisser la concurrence leur ravir de nombreux clients.

Travaillez sur les avis en ligne, principaux leviers pour réassurer les retailers

Dans la grande majorité des cas, les consommateurs avouent être influencés par les avis clients. En d’autres termes, leurs choix d’achats sont influencés à 95 % par les avis et commentaires des autres consommateurs. 88 % des consommateurs reconnaissent qu’ils ne font confiance qu’aux recommandations de leurs amis.

Alors, la mise en place d’une « Near Me Brand Expérience » c’est donc tout bénef pour la marque. Elle lui permet de développer une excellente posture d’écoute avec sa clientèle. Grâce à elle, la marque valorise les avis de ses clients grâce à une mise en avant sur les réseaux sociaux et sur leur site web. Par ailleurs, le fait d’encourager la publication des avis de ses clients et d’y répondre, une marque a plus de facilité à établir une relation de proximité avec ses clients. C’est un excellent moyen pour rassurer les personnes et éventuels prospects qui souhaitent se rendre dans le magasin physique de la marque.

Gérez de façon unifiée les multiples présences digitales

Les marques sont de plus en plus conscientes de l’écosystème dans lequel elles évoluent ; un écosystème où les recherches peuvent être effectuées sur les réseaux sociaux, le site web des marques et même sur Google. Alors, les marques doivent générer dans ce seul système toutes les informations qui devront être diffusées sur ces différents canaux.

C’est justement ce que propose Uberall, lorsqu’il offre à ses annonceurs un contrôle centralisé de leur réputation numérique en ligne et de leur présence sur toutes les plateformes : réseaux publicitaires, annuaires publicitaires, réseaux sociaux, GPS, services cartographiques, moteurs de recherches, etc.

Pour Stéphane Ville, la vision unifiée permet de délivrer quelle que soit la présence mobile, web une homogénéité d’information. C’est d’ailleurs ce qui permettra aux marques de maîtriser leur image en ligne.

Mettez en place une stratégie d’optimisation pour une expérience « Near Me » efficace

Pour afficher des informations homogènes, correctes et complètes sur l’ensemble des plateformes sociales et web, les marques doivent avoir une certaine rigueur. Il s’agit entre autres des vidéos, des photos, des moyens de paiement, de l’URL du site web, de l’horaire d’ouverture. 

Aussi, les marques doivent afficher les réponses aux avis de leurs clients, que ces avis soient mauvais ou bons. En procédant ainsi, les marques montrent qu’elles se soucient de la satisfaction de leur client. Cette méthode est également une invitation adressée aux prochains clients à également laisser leurs commentaires. En effet, la présence d’avis négatifs sur vos pages sociales permet de rassurer votre clientèle, de leur prouver que les avis sont réels et pas biaisés.

Pour être plus proches de sa clientèle, les marques doivent également privilégier Google My Business. Elles doivent veiller à y avoir un profil complet à jour. Elles doivent également travailler à l’amélioration de leur référencement sur les moteurs de recherche.

 18 août 2020    La Rédaction

Populaires

Newsletter le business Journal

Recevez les dernières actualités
du Business Journal sur votre adresse email.

À ne pas manquer