Aller au contenu principal

5 raisons d'adopter un outil de marketing d'automatisation

Marketing d'automatisation ; https://pixabay.com/fr/photos/client-d-affaires-marketing-3691432/

Si pour beaucoup, la révolution numérique est une aubaine, pour les marketeurs, les choses ne sont pas aussi simples. Pour bon nombre d’entre eux, suivre l’information, alors qu’elle est créée et qu’elle circule à une vitesse impressionnante représente le plus gros challenge. Pour de nombreuses raisons donc, adopter un outil de marketing d’automatisation (encore appelé marketing automation) est la clé pour s’en sortir. Voici 5 raisons qui le prouvent.

Gain de temps

Pour être efficace à l’ère de la révolution numérique, le temps est une donnée très précieuse. C’est donc pour en gagner et garder une longueur d’avance sur la concurrence que près de 40 % des marketeurs augmentent de 5 heures leur horaire de travail hebdomadaire.

Autrement, il leur est impossible de répondre efficacement à une demande de plus en plus forte. Il n’est, en effet, pas possible de trouver du temps de planification stratégique des actions marketing. À cela s’ajoute la difficulté supplémentaire de l’interaction constante avec les clients.

En de pareilles conditions, même pour les équipes les plus performantes, l’automatisation apparaît comme la solution du gain de temps. Selon une étude menée par McKinsey Company, grâce à ces outils d’automatisation, les équipes marketing peuvent libérer 45 % des tâches qui occupent leur temps.

Gain d’efficacité, de productivité et de rentabilité

Le défi avec la perte de temps engendrée par les tâches manuelles concerne surtout le manque d’efficacité. Dans le quotidien cauchemardesque au sein duquel 61 % des marketeurs sont constamment sous pression, il est impossible de travailler avec efficacité.

En effet, le recours aux solutions permettant d’automatiser toutes les actions manuelles permet de dégager plus de temps à l’élaboration de vos stratégies marketing. Selon la même étude, l’économie numérique permet d’augmenter la productivité et par conséquent la rentabilité.

Le travail long, routinier et répétitif étant complètement supprimé grâce à l’automatisation, les équipes marketing sont capables de maximiser la reproductibilité et la prévisibilité de leur rendement.

Le Guide des responsables du marketing pour réussir le processus de transformation de l’entreprise révèle que vous pouvez augmenter d’au moins 50 % l’efficacité de vos équipes avec les outils de marketing d’automatisation. Ceux-ci ont, en effet, un « impact hautement significatif » sur la productivité.

Lire aussi : Comment générer des leads B2B et nurturing de qualité grâce à Pardot ?

Baisse du stress professionnel

Des équipes marketing constamment soumises à des impératifs de résultats sont en proie à un important stress. En effet, l’enquête intitulée « L’épidémie du stress : les employés recherchent une issue » a prouvé que le niveau de stress augmente de 27 % chez les salariés seulement à cause de leur incapacité à trouver les informations. Pendant ce temps, 42 % d’entre eux se disent très stressés.

Le temps et le travail que la recherche d’informations introuvables exige sont d’importants manques à gagner pour votre entreprise. En règle générale, il leur est demandé de recopier manuellement des informations depuis un poste de travail à un autre.

Vous gagnerez à permettre à vos équipes marketing de se consacrer à des activités ayant plus de valeur ajoutée en centralisant toutes les informations liées à un projet dans un seul espace. De cette façon, elles sont plus faciles à retrouver par vos employés.

De même, grâce à ces outils, les échanges de données sont automatisés grâce à l’utilisation d’intégrations. Il en existe plusieurs qui sont capables de connecter des applications totalement distinctes pour renvoyer les informations vers une source unique.

Actualisation de l’information

Il est impossible pour des êtres humains d’aller aussi vite qu’une machine. C’est une information qui prend toute sa mesure dans le domaine du marketing qui exige un traitement ultra rapide de l’information. Pour rester dans le jeu, il vous faut détenir une information réelle et actuelle.

La force des outils d’automatisation est de permettre l’actualisation permanente des informations sur vos clients. Ce sont des systèmes conçus pour prendre en compte tout changement de données sur un prospect ou un client dans son parcours d’achat.

L’intérêt ? Permettre à vos équipes marketing de travailler avec des informations actualisées en temps réel et donc d’être plus efficaces.

Rationalisation de l’attribution des projets

S’il y a également une tâche très chronophage pour les équipes marketing, c’est l’attribution des projets. Elles perdent énormément de temps dans la collecte des demandes depuis toutes les plateformes utilisées et leur assignation aux employés qui doivent s’en occuper. À mesure que ces derniers reçoivent les demandes, le travail devient long et rébarbatif.

Vous pouvez également gagner du temps sur cette tâche. En effet, la plupart des outils de marketing d’automatisation sont capables de collecter toutes les demandes, quelle que soit la plateforme depuis laquelle elles sont émises.

Ils procèdent aussi à l’enregistrement de tous les formulaires qui sont collectés par la suite dans un seul et même endroit. Ensuite a lieu la conversion automatique des formulaires en tâches qui sont ensuite assignées aux bonnes équipes. Il est même possible, avec les outils de marketing d’automatisation, de générer des modèles de projets configurés d’avance.

L’impact du marketing d’automatisation est donc très significatif, au regard des conclusions de nombreuses enquêtes sur la question.

 22 novembre 2019    La Rédaction

Populaires

Newsletter le business Journal

Recevez les dernières actualités
du Business Journal sur votre adresse email.

À ne pas manquer