Rubrique Management

L’origine de la créativité dans l’entreprise

L’origine de la créativité dans l’entreprise

Certaines entreprises impressionnent par leur style mais également par la variété des produits et des services qu’elles offrent. Elles doivent cette réputation à leur créativité, qu’elles cultivent et entretiennent grâce à des formules que nous nous proposons de vous dévoiler.

La créativité est un élément essentiel pour toutes les entreprises, quelles qu’elles soient. C’est elle qui leur permet de se démarquer de leurs concurrents afin d’obtenir une part de marché acceptable, et par conséquent, d’exister. Les entreprises les plus prospères sont celles qui développent leur créativité en interne, car elles sont autonomes et beaucoup plus intéressantes pour les clients. Voici le mécanisme suivi par ces entreprises pour générer et entretenir leur créativité.

Recruter et manager humainement

Avoir une équipe propice à la créativité est le premier pas à franchir pour développer celle-ci en entreprise. N’oublions pas que le but recherché est de créer les choses en interne. Le précepte sera pour y parvenir de recruter des personnes différentes. Cette différence peut être au niveau de l’âge, de la personnalité des personnes, de leur vécu, de leurs horizons, etc. Il vous faudra en un mot éviter l’uniformité. D’où jaillira une nouvelle idée si tous vos employés réfléchissent de la même manière ? Dans votre recrutement, une seule chose devra compter, la compétence que vous recherchez. Si votre futur employé est différent des autres tant mieux. Il vous apportera un regard tout aussi différent sur vos projets.

Désinhiber pour exalter

Une fois que vous avez une crue de salariés bien riche en couleur, il vous faudra créer une ambiance propice à l’obtention de ce que vous désirez ; de nouvelles idées. La plupart du temps, les personnes qui ont les meilleures, en tout cas les plus singulières, n’en parlent pas trop. Elles sont soit trop timides, ou alors le décalage entre leurs idées et l’habituel est si grand qu’ils n’osent les présenter. Il vous faudra donc instaurer un climat permettant l’énoncé de toutes les idées aussi farfelues et excentriques soient elles. Il vous faudra également veiller à ce qu’il n’y ait pas un sentiment d’émulation vis-à-vis d’un ou de plusieurs employés. Dans le cas contraire, l’uniformisation n’est pas loin et cela nuira à la créativité de tous. Il faut que chaque membre de votre équipe soit non seulement conscient, mais fier de sa personnalité unique.

Mieux écouter

Il ne suffit pas seulement de permettre à vos employés de partager leurs idées, encore faut-il savoir les écouter. L’écoute ne consiste pas uniquement à les suivre quand ils parlent ou de lire leurs propositions, il faut qu’ils sachent que vous tenez compte de ce qu’ils disent. En réunion par exemple, prenez la peine d’écouter les intervenants jusqu’à la fin, même quand ils développent les idées fausses. Leurs erreurs peuvent servir de déclencheurs pour d’autres idées, beaucoup plus intéressantes cette fois. Il vous faudra également les tenir informés de la suite donnée à leurs idées ; les raisons de leurs acceptations, modifications et encore plus de leurs rejets. Ces différents retours leur permettront de s’améliorer et de faire plus appel à leur sens créatif. Car n’oubliez pas, en matière de création, il n’y a pas de règle fixe, juste des idées acceptées et relayées.

Favoriser la créativité

L’environnement dans lequel évoluent vos employés doit également stimuler leur créativité. Cela peut commencer par un décor qui, défiant toutes les règles de la normalité, leur permettra de s’autoriser à penser autrement. L’ambiance de travail pourra stimuler la créativité. Jeff Bezos, le patron d’Amazon, a acquis la réputation de faire travailler ses employés dans une atmosphère de conflits quasi permanents. Ce système, s’il peut être considéré comme excessif, est redoutablement efficace puisque chaque employé est habitué non seulement à avoir ses propres idées, mais surtout à les défendre jusqu’au bout, ce qui stimule grandement la créativité de l’entreprise. Imiter un tel système pourrait s’avérer très efficace pour votre entreprise.

Jeudi 16 Octobre 2014 La Rédaction