Rubrique Technologie

L'omnicanal : 4 raisons pour lesquels le luxe devrait l’adopter

L'omnicanal : 4 raisons pour lesquels le luxe devrait l’adopter

À une certaine époque, les téléphones mobiles ne servaient qu’à passer des appels et envoyer des SMS. Aujourd’hui, ces téléphones mobiles permettent à leurs utilisateurs de faire du shopping en ligne. Ils influencent à toutes les étapes les décisions d’achat du consommateur et lui permettent par la même occasion de vivre une expérience enrichissante. Le commerce en ligne connaît de plus en plus une croissance exponentielle.

Le mobile et son impact sur les ventes de luxe omnicanales

Le web et le mobile sont deux sources d’inspirations par lesquelles, on peut très rapidement consommer des produits de luxe. En effet, le web ainsi que le mobile s’imposent aujourd’hui comme le complément indispensable au magasin physique. Ceci se traduit par le fait que les clients passent en boutiques pour essayer les produits, mais ce n’est qu’avec leur téléphone qu’ils passent leur commande. Toutefois, il faut dire que l’inverse est également possible.

Cette inversion s’explique par la myriade de personnes qui suivent les entreprises à travers leurs plateformes sociales Facebook, Instagram pour en savoir un peu plus sur leurs produits et services. Satisfaits de ce qu’ils voient, ils passent et/ou commandent les produits qui les intéressent via les outils de drive-to-store. C’est pour dire que certains clients préfèrent passer commande via leurs smartphones, puis passer en boutique pour la récupérer.

Le mobile et son impact sur les achats en ligne et en boutique

La facilité d’accès à l’information, la technologie digitale ont fortement affecté les ventes en ligne. Elles ont un impact non négligeable sur les ventes en boutiques. En effet, le secteur du commerce tire jusqu’à 90 % de son chiffre d’affaires des activités des boutiques physiques. Cependant, ceci n’est possible que grâce à l’influence digitale.

À titre illustratif, évoquons le fait que chaque mois, plus de 130 millions d’abonnés veulent en savoir plus sur des services, produits, articles qui les intéressent en cliquant sur un post Instagram.

De ce constat, il ressort que les réseaux sociaux impactent l’expérience d’achat des consommateurs qui tendent de plus en plus à faire leurs achats en ligne. Les influenceurs, les médias sociaux, influencent à 90 % les consommateurs de luxe très présents sur Facebook et les autres plateformes sociales.

En outre, grâce aux médias et aux plateformes sociales, les influenceurs donnent leurs avis sur les produits qu’ils ont eus à tester. Le consommateur à travers les commentaires sait déjà à quoi s’attendre lorsqu’il achète ce produit ou service. En effet, les commentaires, avis et notations des autres consommateurs influencent le choix de l’internaute. Les décisions d’achat se prennent en fonction de ce que pensent les autres internautes du produit ou du service.

L’impact de l’association entre le shopping en ligne et hors-ligne

Les consommateurs des articles de luxe sont de plus en plus connectés. En effet, ces consommateurs sont jeunes et l’achat en ligne fait partie de leurs habitudes d’achat. En plus, ceux-ci partagent à près de 60 % leurs opinions en ligne. Sans oublier que ces mêmes consommateurs publient des contenus sur les services et les produits.

Aussi, faut-il reconnaître que la fusion entre les marques de luxes et le digital ne s’est pas faite en un seul jour. Au départ, les marques étaient plutôt sceptiques face à la capacité des médias à capter l’attention des consommateurs. Les clients se rendent aussi bien dans les boutiques physiques que celles en ligne. Cependant aujourd’hui, les sites d’e-commerce sont rentables. Ceci ce n’est pas parce que le nombre de ventes en ligne a augmenté, mais plutôt à cause de la qualité des services proposés.

Les clients souhaitent d’abord se renseigner sur le produit vendu en boutique. Alors, ils se rendent sur le site de la marque pour voir le produit et se renseigner sur lui. Ils en profitent pour lire les commentaires et avis des autres clients. Satisfaits, ils peuvent passer en boutiques physiques ou faire simplement leur choix d’achat sur la plateforme digitale.

Une base solide pour se préparer aux réalités à venir

Pour les marques de luxe, le shopping hors ligne ou intégré en ligne est une norme. Cependant, tout le succès de ce système repose sur l’association parfaite entre les univers digital et physique et c’est ce que les marques de luxe doivent s’atteler à comprendre. L’objectif ? Améliorer l’expérience des consommateurs aussi bien lorsqu’il achète en ligne que pour les achats en boutique.

En plus de cela, les marques de luxe doivent analyser le parcours d’achat et ce canal par canal. Ils doivent au cours de cette analyse séparer les ordinateurs, le mobile et le hors-ligne, afin d’aboutir à une vision déformée des changements que nous traversons.

En effet, l’essor du e-commerce donne la possibilité aux marques de luxe de se réinventer, de réinventer une formule du succès qui s’adapte aux changements. C’est pour dire que les marques de luxe doivent bâtir un modèle parfaitement taillé pour les réalités du monde futur.

Jeudi 4 Juin 2020 La Rédaction