Rubrique Economie

Line réalise la meilleure entrée en bourse dans le High Tech en 2016

Line réalise la meilleure entrée en bourse dans le High Tech en 2016

Le rêve est devenu réalité depuis les jeudi 14 et vendredi 15 juillet pour l’application Line qui a effectué une entrée éclatante en bourse. Avec ce premier grand pas, l’entreprise désire partir à la conquête du monde au même titre que WhatsApp. Mais même avec ses 200 millions d’utilisateurs, on peut dire que le défi est de taille.

L’entrée en bourse, un pari réussi

C’est chose faite depuis ces 14 et 15 Juillet respectivement à New-York et Tokyo. L’application de messagerie et via le web a fait son entrée en bourse, et pas des moindres. Il s’agit de la meilleure entrée en bourse réalisée au cours de cette année dans le domaine des High Tech. Avec un capital de 7,7 milliards d’euros, Line a réussi à obtenir une somme de 1,1 milliard d’euro comme levée de fonds le jour de son entrée en bourse. Line, qui compte plus de 200 millions d’utilisateurs, ravit ainsi la vedette à Twilio.

Line devient internationale

Au sein de l’entreprise, cette entrée en bourse est considérée comme une étape. En effet, Line compte devenir internationale. La plupart des utilisateurs réguliers de l’application sont en Asie, avec 70% de cette clientèle basée au Japon, en Thaïlande, à Taïwan et ou en Indonésie. Créée depuis 2011, année marquée par deux catastrophes naturelles (tsunami et séisme) qui avaient fortement déstabilisé le Japon, Line est aujourd’hui la septième messagerie au niveau mondial.

Line compte défier le géant Whatsapp

Cette entrée réussie dans la cours des grands ne laisse aucun doute planer sur les objectifs de l’entreprise. Elle devient un concurrent sérieux de l’application coréenne Kakao Talk et du chinois WeChat. Mais plus ambitieux, Line compte bien se frotter à la montagne américaine Whatsapp qui, à elle seule, draine plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde. Tout ce qui reste à espérer c’est que Line ne subisse pas le même sort que Twitter, qui avait réalisé une belle entrée en bourse, mais dont les actions n’ont cessé de chuter depuis. C’est une perspective à prendre au sérieux lorsqu’on sait que Line a, au cours de l’année 2015, gagné 13 millions de nouveaux utilisateurs alors qu’en 2013, la société en avait recruté 84 millions.

Des sources de revenus diversifiées

Gratuit au départ, Line a eu largement le temps de développer ses sources de revenus. Le jeu en ligne est sa première source de gain suivi de ses stickers;  dont Facebook se serait inspiré en 2013. Mais ils ne s’arrêtent pas là et proposent déjà de nouvelles fonctionnalités – le paiement mobile par exemple – qui seront mises à la disposition des utilisateurs dans les jours à venir. Notons par ailleurs que Lines propose également depuis près d’un an des services de livraison de repas et de taxi.

Vendredi 23 Septembre 2016 La Rédaction